Navin Ramgoolam prône des changements en faveur des femmes

Le leader du PTr qualifie Ameenah Gurib-Fakim de « honte nationale »

- Publicité -

Le Parti travailliste (PTr) s’est engagé à présenter plus de femmes aux élections pour qu’elles soient bien représentées au Parlement pour assurer le changement. C’est ce qu’a déclaré le leader du PTr, Navin Ramgoolam, qui intervenait jeudi après-midi à un événement organisé par la Women’s League du parti aux Salines pour marquer la Journée internationale des droits des femmes.

« Le PTr a pris l’engagement d’aligner un tiers de femmes comme candidates », affirme Navin Ramgoolam, qui précise que le but est de pouvoir amener un changement à Maurice. Soulignant que la représentativité des femmes au Parlement est encore faible, il avance qu’il est important qu’il y ait plus de députées car « les femmes ont le droit de parler ». Il veut en outre que les conseils d’administration des entreprises publiques et privées comptent un tiers de femmes. De même, souhaite-t-il, un tiers des PPS devront être des femmes.

Parlant des compétences des femmes membres du PTr qui ont été ministres dans le passé, il demande de constater ce qu’il en est pour les femmes qui ont été nommées par le gouvernement Lepep à différents postes. « Elles apportent du discrédit et du déshonneur aux femmes », soutient-il. Navin Ramgoolam se demande de quelle manière la ministre de l’Égalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, a pu être nommée ministre alors qu’elle est allée rencontrer 37 détenus condamnés pour des affaires de drogue en un seul jour. Il n’a pas mâché ses mots contre la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee. « On n’a jamais vu une telle Speaker dans l’histoire de Maurice », dit-il. Navin Ramgoolam critique le choix de nommer la fille de la Speaker, Naila Hanoomanjee, à un poste clé et l’épisode des biscuits vendus au duty-free de l’aéroport. Actualité oblige, le leader du PTr a qualifié la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, de « honte nationale », soutenant que cette dernière n’a pas de « dignité » en s’accrochant à son poste. Toutefois, il dit savoir où se trouve le problème dans cette affaire. « C’est un petit poisson. De gros poissons sont derrière elle », dit-il.

Navin Ramgoolam a aussi été critique envers le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui dit-il ne fait que le copier. « Ils lui ont dit de sourire comme moi. On le voit maintenant embrasser les enfants. L’aviez-vous déjà vu embrasser des enfants auparavant ? » a-t-il fait observer. Il a tiré à boulets rouges sur Yogida Sawmynaden au sujet de sa femme, Wenda et de son beau-frère, Harry Vydelingum. Navin Ramgoolam a aussi abordé la nomination de Namrata Teeluckdharry à la National Preventive Mechanism Division, une aile de la Human Rights Commission, et comme conseillère légale à la Development Bank of Mauritius.

Le leader des rouges s’est également longuement appesanti sur la création des établissements hospitaliers pour le traitement du cancer, pour la gynécologie et l’obstétrique et pour les enfants. Selon ses observations, plusieurs personnes meurent à l’hôpital par manque de traitements appropriés. Navin Ramgoolam avance que la création d’un hôpital pour lutter contre le cancer vient au mauvais moment. Il dit avoir rencontré des médecins experts pour que ces derniers puissent venir à Maurice de manière rotative pour que chaque patient puisse être traité. « Ils pourront construire cet hôpital mais aucun changement ne se produira », dit-il.

Pour Navin Ramgoolam, il ne faut pas oublier la lutte qui a été menée durant des années pour que la femme ait ses droits. Il rappelle à l’assistance les efforts du PTr pour que la femme ait le droit de voter. Il fait également rappeler l’institution de l’Equal Opportunities Commission (EOC) pour que la femme puisse faire entendre sa voix. « Il existe toujours de la discrimination à Maurice », avance Navin Ramgoolam, qui regrette que l’EOC soit devenue un « joke » et soutient que le passe-droit a remplacé les chances égales. Il avance que le PTr revigorera l’EOC pour qu’il puisse assumer son rôle correctement. Le leader du PTr veut que l’institution soit totalement indépendante. Par ailleurs, il soutient que les centres d’accueil et des crèches seront construits. Le PTr, dit-il, offrira des jours de congé payants, entre 4 et 6 semaines. Il veut aussi un salaire égal entre les hommes et les femmes.

Les jeunes de 16 à 25 ans au chômage, dit-il, auront un emploi avec un salaire décent, ou une formation académique ou professionnelle ou une formation rémunératrice. Navin Ramgoolam a aussi émis des critiques contre le gouvernement Lepep au sujet de la pension. Il dit ne s’être pas aventuré à donner un chiffre sans savoir comment se porterait l’économie de Maurice. Et d’ajouter qu’il n’y avait pas d’argent pour payer les fonctionnaires le mois dernier. « Ils continuent à détruire l’économie », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -