L’ancien président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) et actuel Directeur du Tour, Hervé Flore, n’est plus. Il est décédé subitement hier matin. Président de la FMC entre 2008 et 2016, Hervé Flore a succédé à Roland Nicolin à la tête de cette instance. Il aura gravité autour du cyclisme mauricien pendant plus de 30 ans. Se définissant lui-même comme un passionné du vélo, il quittera le cyclisme pendant un moment avant d’y revenir.

Ancien du GCIM, il assistera petit à petit à la disparition de son club de cœur. Mais sa passion pour le cyclisme le forcera à rester dans le giron. C’est ainsi qu’il atterrira au VPCC-Snowy, dont il deviendra le représentant au sein de la FMC. Un moment honni par le peloton, il se tiendra éloigné, profitant également de sa retraite. Mais il reviendra par la suite, à la demande de Lawrence Wong. Ce dernier lui confiera d’ailleurs l’organisation du Tour de Maurice, qui restera comme son dada.

Homme discret et très peu habitué à s’épancher dans la presse, Hervé Flore aimait observer les choses de loin. C’est ainsi qu’on le voyait, après chaque étape du Tour, se tenir à l’écart, à réfléchir à la suite de l’épreuve. À ceux que ce départ affecte, la rédaction sportive du Mauricien présente ses plus sincères condoléances.