NEW CANCER HOSPITAL – PAUL BÉRENGER : « Mieux vaut tard que jamais »

« Ce nouvel hôpital est un nouveau départ pour le dépistage et les soins contre le cancer dans le dialogue avec les ONG concernées et les autorités », a déclaré Paul Bérenger lors d’une causerie sur le cancer organisée par la Commission féminine du MMM. Il intervenait dans le cadre de la campagne Octobre Rose.

- Publicité -

Ils sont venus nombreux à l’Hennessy Park Hotel pour assister à la causerie sur le cancer, animée par deux représentantes de l’Ong Link to Life, Sindy et Selvina. Ces dernières ont présenté les différents types de cancer pouvant affecter à la fois les hommes et les femmes, bien qu’en mettant particulièrement l’accent sur le cancer du sein. Ainsi, les femmes présentes pour l’occasion ont appris à identifier les premiers signes de ce qui pourrait être une tumeur bénigne ou une tumeur maligne (cancéreuse).

« Il est important de bien comprendre la différence pour vous, mais aussi pour vos proches », a expliqué Selvina. Sa collègue et elle ont ainsi convié celles ayant fait le déplacement à vérifier leur corps tous les mois, et à consulter en cas d’anomalie détectée. « Le dépistage peut sauver des vies, et il faut consulter dès que vous sentez une douleur ou que vous voyez l’apparition de grosseurs au niveau du sein », a lancé Sindy.

Paul Bérenger, présent au début de la causerie, a pour sa part salué celles qui se sont déplacées pour discuter de ce sujet sérieux, mais encore tabou, dit-il. « Octobre Rose est une campagne annuelle visant à informer et à soutenir les victimes du cancer. Mais surtout à aider la recherche », a déclaré le leader des Mauves. Et de demander aux femmes de « faire preuve de courage pour se faire dépister à temps », seul moyen, dit-il, d’aider les personnes atteintes de cancer à guérir.

« Malheureusement, le cancer reste un sujet tabou. Pourtant, la recherche a montré que neuf personnes sur dix guérissaient si elles se faisaient dépister à temps. » Revenant sur son cancer de la gorge, Paul Bérenger a souhaité partager son expérience pour aider les femmes à sauter le pas. « Que l’on prenne mon cas pour exemple ! Je n’ai pas eu peur quand j’ai appris pour mon cancer de la gorge, et j’ai décidé d’aller de l’avant avec les tests et le traitement. J’espère que ce sera un exemple. Arrêtez d’avoir peur ! » a-t-il lancé.
Le leader du MMM a aussi rappelé que le cancer du sein ne concerne pas que les femmes, les hommes étant, eux aussi, concernés. Il a en outre mis en avant les multiples causes du cancer, tout en conseillant aux personnes présentes de prendre soin de leur corps en adoptant une meilleure alimentation et en pratiquant une activité physique, entre autres. En outre, selon Paul Bérenger, la pandémie a été « encore plus dure » pour ceux souffrant de cancer. « Le coronavirus a affecté le monde, mais il a eu un impact négatif sur le dépistage et le traitement du cancer. Je fais une demande spéciale aux autorités en ce sens », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, il a aussi commenté l’ouverture du New Cancer Hospital, prévue pour le 23 octobre, et venant « avec beaucoup de retard ». Mais « mieux vaut tard que jamais », souligne-t-il. Une ouverture qu’il dit par ailleurs « accueillir à bras ouverts », rappelant qu’il en avait lui-même fait mention plusieurs fois dans le passé. « Il s’agit là d’un nouveau départ pour le dépistage et les soins contre le cancer dans le dialogue avec les ONG concernées et les autorités », a-t-il dit.

L’ancienne ministre de la Femme Arianne Navarre-Marie a pour sa part lancé un appel aux femmes. « Nous passons tout notre temps à nous occuper des autres, de nos proches, mais quand il s’agit de nous, on remet toujours tout au lendemain. Nous négligeons trop notre santé. » Quant à Rooma Bahadoor, membre de la commission du MMM, elle a rendu hommage aux femmes décédées de cette maladie, mais aussi à « celles qui se battent encore contre un cancer et celles qui y ont survécu ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -