NEW GRANTS FORMULA | Réunion à la PSEA : La Fédération des managers du privé ne cache pas sa déception

  • Le SeDEC rencontre les propriétaires d’établissements catholiques et les chefs d’établissements en cette fin de semaine

Les représentants de la Fédération des managers des collèges privés se disent « déçus » après la rencontre de vendredi dernier avec la direction de la Private Secondary Education Authority (PSEA) au sujet de leurs désaccords sur la nouvelle formule de Grants. La PSEA les avait convoqués au sujet de leurs doléances, mais aucun des points qu’ils ont soulevés n’a débouché sur de solution. « Cette réunion n’a pas abouti à grand-chose », dit-on avec amertume.

- Publicité -

Pour rappel, les opérateurs du secondaire privé subventionné ne sont pas d’accord avec le retrait de plusieurs items de la nouvelle formule des Grants, en vigueur depuis le mois dernier. Dorénavant, les écoles percevront les Grants sur une base trimestrielle et sur présentation de nombreux documents, qu’ils devront soumettre bien en avance à la PSEA. Ainsi, en fonction de nouvelles exigences des autorités pour le déboursement des fonds, les écoles devraient soumettre un Income & Expenditure au plus tard le 21 décembre de cette année pour obtenir la première enveloppe trimestrielle pour l’année 2021.

Lors de cette réunion, les dirigeants de la fédération ont suggéré à la PSEA le report de la présentation de cet Income & Expenditure à janvier, le temps de dissiper le « flou » par rapport à la mise en pratique de la nouvelle formule et d’arriver « à une entente » sur les points contestés. Mais la PSEA, aux dires des managers, « n’a rien voulu entendre » quant à leurs demandes. « La direction de la PSEA a campé sur sa position en nous répétant que la nouvelle formule est une décision du gouvernement. Nous sommes très déçus de cette attitude. Cette manière de faire n’augure rien de bon pour le secteur à l’avenir », nous dit un des participants de cette réunion. « Tout le monde, dans le secteur, a déploré vivement l’absence de consultations entre les différentes partenaires avant l’introduction de la nouvelle formule. Est-ce que c’est pour se donner bonne conscience maintenant que la PSEA a invité la fédération à une réunion vendredi dernier ? » se demande avec agacement le manager d’une institution des Plaines-Wilhems.

À la suite de cette réunion avec la PSEA, différents groupes de managers continuent  de discuter d’une éventuelle contestation de la nouvelle formule de Grants en Cour suprême.

De son côté, le Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC) rencontrera, avant la fin de cette semaine, les responsables des congrégations religieuses qui sont propriétaires des établissements secondaires catholiques ainsi que les recteurs et managers des 15 collèges pour passer en revue la situation et décider des mesures à prendre par rapport à la réduction des “grants” à l’avenir. « La situation actuelle n’est pas saine, et dans l’intérêt de l’éducation, il faut qu’il y ait un assouplissement de la part des autorités. Pour notre part, nous avons des propositions à faire à la PSEA »,  dit un responsable du secteur éducatif catholique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -