Neymar va-t-il poursuivre sa carrière à Manchester United ?

Alors que le journal L’Équipe annonce une première prise de contact entre le Paris St Germain et Manchester United pour un possible mouvement de Neymar cet été, l’union entre le Brésilien et le club anglais n’a rien d’évident. Le style de jeu du Brésilien, son historique de blessure, l’âpreté de la Premier League, l’exigence de Ten Hag : les obstacles semblent nombreux.

- Publicité -

Après Lionel Messi, c’est au tour de Neymar. Lancé dans une politique du «Tous à vendre sauf Mbappé», le PSG engage cet été une large opération de dégraissage de son effectif. L’objectif : s’offrir de la marge de manœuvre pour reconstruire l’équipe autour de sa star Kylian Mbappé. Paris veut donc sacrifier Neymar et ses 29 millions d’euros de salaire annuel. L’Equipe nous apprend que les négociations avec Manchester United ont déjà démarré. Pourquoi les Red Devils ? Parce qu’aujourd’hui, seuls les clubs les plus costauds de la richissime Premier League semblent en mesure d’offrir au Brésilien des conditions salariales équivalentes à celles du PSG.

C’est donc un mariage de raison qui pourrait prendre forme cet été et, pour le dire autrement, Neymar n’a pas vraiment le choix. Si ce départ arrangerait un Paris déterminé à se lester de ses gros salaires, quels en seraient les bénéfices pour Neymar et pour Manchester United ? Peut-on croire à un destin flamboyant du Brésilien chez les Red Devils ? La première question est de savoir dans quel état il sera alors qu’il observe une convalescence de quatre mois après son opération à la cheville. Lui qui a manqué près d’une centaine de matches depuis son arrivée à Paris en 2017 pourrait en avoir fini avec ses problèmes à la cheville, mais Neymar reste un joueur fragile, car exposé, bien plus que d’autres, à l’agressivité de ses adversaires.

Entre 2016 et 2022, il a subi 1040 fautes. C’est 200 fautes de plus que n’importe quel autre joueur en Europe. Connue pour son engagement total, la Premier League n’épargnerait pas le Brésilien et c’est un vrai risque pour lui, à 31 ans, de découvrir le championnat qui sied sans doute le moins à ses qualités brutes de pur dribbleur. Si l’accueil des défenseurs fut corsé en Ligue 1, beaucoup plus qu’en LaLiga par exemple, il le sera tout autant voire sans doute un peu plus de l’autre côté de la Manche.

Manchester United a-t-il un besoin vital et impératif de Neymar ? A l’évidence, non. Avec Jadon Sancho, Antony, Alejandro Garnacho voire Marcus Rashford ou Anthony Martial, les Red Devils ont de quoi faire sur leurs ailes. L’arrivée du Parisien acterait l’échec de joueurs qui ont coûté très cher (Sancho, Antony) ou retarderait l’éclosion de Garnacho.

Si l’attractivité d’un Neymar, star planétaire, est indiscutable, son apport réel pour Manchester est aujourd’hui discutable au regard de sa fragilité physique, des exigences de la Premier League et de l’effectif mancunien. A ce prix-là et même sans parler d’un transfert compris sans doute entre 50 et 80 millions d’euros, le jeu en vaut-il la chandelle ?

D’autant que le Manchester de Ten Hag ne supportera pas le moindre écart de conduite. L’exemple Cristiano Ronaldo, emblème des Red Devils éconduit par le coach néerlandais pour ses mouvements d’humeur, doit mettre en garde un Neymar qui s’est aussi distingué par quelques entorses au règlement très souple du PSG depuis six ans.

Sur le papier en tout cas, l’union Neymar – Manchester United, aussi clinquante soit-elle, n’a franchement rien d’évident. Mais puisque les Red Devils veulent du clinquant pour leur retour en Ligue des champions, puisque Neymar et Paris veulent se séparer et puisque la Premier League semble être la seule destination possible…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -