No 11 – V.Grand-Port / Rose-Belle : Après dix ans, le No 11 redevient rouge

Ce sera un cinglant 3-0 au No 11 en faveur de l’Alliance du changement. Ces législatives signent la chute du bastion orange dans la circonscription Rose-Belle/Vieux-Grand-Port (No 11) et marquent le retour en force du parti Travailliste avec l’Alliance du Changement. Il y avait une ambiance électrique au  centre de dépouillement de l’école du gouvernement de Nouvelle-France, hier soir.

- Publicité -

Le résultat final a été proclamé par la Returning Officer Doorgushnee Mooloo, tard dans la soirée devant une foule déchaînée, dans l’enceinte de l’école du gouvernement de Nouvelle-France. Les partisans rouges ont ainsi envahi l’espace entier pour célébrer la victoire de l’Alliance du changement dans la bonne humeur et la joie. Scandant le désormais incontournable « Ale Navin », ils ont éclaté de joie. « Nou finn libere azordi ! Nou pei finn libere », lance un partisan.

Un moment empli d’émotions pour les trois candidats Anishta Babooram, Ashley Ramdass et Manoj Seeburn qui ont été dans la circonscription pendant des années. Avec une avance de plusieurs milliers de votes, ils ont montré que la persévérance et la détermination finissent par porter leurs fruits.

Cependant, avant cela, il aura fallu plusieurs heures avant d’avoir le premier pointage qui devait donner une première indication sur le résultat final. Ainsi, c’est bien après 17h, soit vers 17h45 que l’on a pris connaissance du score des trois candidats de l’Alliance du changement. Sur 11 500 bulletins, le nombre de votes pour les candidats de l’équipe victorieuse était le suivant : Anishta Babooram (6 408), Ashley Ramdass (6 310) et Manoj Seeburn (6268). Suivis loin derrière derrière par les trois candidats de Lepep, Randhir Mannick (3 999), Mahen Seeruttun (3 939) et Kalpana Koonjoo-Shah (3 682)

Il faut dire que dès le début de la journée, les candidats de L’Alliance Lepep affichaient grise mine. Assis dans un coin, Mahen Seeruttun et Kalpana Koonjoo-Shah essayaient de garder le sourire, mais en vain. Il faut savoir que la veille, les choses s’étaient très mal passées dans le No 11, avec notamment des heurts entre sympathisants de l’Alliance du Changement et les officiers de l’ordre, les premiers craignant que des magouilles se déroulaient.

Cependant, c’est lors de l’exercice du kas bwat que les visages ont commencé à s’illuminer du côté de l’Alliance du Changement. Agrippés aux barreaux de la salle de classe où plusieurs dizaines d’officiers s’affairaient à faire des ballots de 100, ils recueillaient déjà les premières indications. Et si les candidats rouges s’activaient, participant pleinement à l’exercice, les deux candidats de Lepep eux s’isolaient, hormis Randhir Mannick qui est d’ailleurs resté longtemps dans le centre. Et ce, même après le départ de ses deux colistiers vaincus.

Ce sera donc la déclaration du leader de L’Alliance Lepep Pravind Jugnauth, peu avant 14h, qui aura été le coup de grâce. Admettant sa défaite et celle de son parti, il a ainsi donné le ton de ce dépouillement. L’ambiance s’est par la suite quelque peu refroidie du côté de L’Alliance Lepep.

Le 11 novembre restera gravé dans l’histoire du pays avec un score écrasant de 60-0 en faveur de l’Alliance du changement, mais aussi dans l’histoire de cette circonscription qui aura fait tomber au fil des années, de grandes personnalités, dont Arvin Boolell ou encore Pravind Jugnauth.

Anishta Babooram (Alliance du Changement) : “Un gros travail nous attend”

“Je pense sincèrement que la population en avait vraiment marre, surtout que ces derniers temps nous entendions toutes sortes de choses, notamment sur le fait que nous aurions pu avoir un score de 2-1 avec une possibilité que Mahen Seeruttun soit élu dans cette circonscription. C’est avec beaucoup d’humilité que nous accueillons cette victoire. Et nous sommes quasiment sûrs maintenant que ce sera une victoire, mais nous savons aussi qu’il y a beaucoup d’attente de la population et que nous avons beaucoup à faire.”

Manoj Seeburn (Alliance du Changement) : « Un sentiment de libération partout dans le pays »

«L’électorat du No 11 et le pays en entier ont fait le choix de libérer l’île une fois pour toutes pour réinstaurer la démocratie. Aujourd’hui, la journée s’esttrès bien passée avec le soutien de la police et de tous les officiers. Nous allons fêter la grande victoire et d’ailleurs nous voyons que c’est le même sentiment dans le pays : d’un nouveau départ, d’une nouvelle île Maurice. »

Ashley Ramdass (Alliance du Changement) : “Nous accueillons cette victoire avec humilité”

“Il est clair maintenant que nous allons vers une victoire écrasante de l’Alliance du Changement et cela démontre très clairement le voeu de la population pour un véritable changement, et ce à travers le pays surtout quand l’on voit les résultats dans les 20 circonscriptions. Il y a aussi ce voeu de finir le règne catastrophique de Pravind Jugnauth pendant ces 10 ans et la leçon à retenir c’est : kan ou tro fer dominer, ena enn zour ki arive ek ki apel Judgment Day.

“ Les gens sont dégoûtés par la gestion catastrophique des affaires du pays par le MSM et surtout dans la circonscription, suite à la campagne de bas étage amené par le MSM avec des attaques personnelles. Et tout cela démontre que les gens condamnent sévèrement les attaques sous la ceinture. Et nous accueillons cette victoire avec beaucoup d’humilité et nous sommes conscients des attentes du peuple.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -