(No 18) Pravind Jugnauth : « La pension à Rs 9 000 en décembre »

  • Le Metro Express gratuit après les élections générales « pou pa dir enn bribe elektoral »

Le leader de L’Alliance Morisien, Pravind Jugnauth, a apporté une précision à la promesse électorale eu égard à la révision à la hausse de la pension de vieillesse. Intervenant hier en cours de soirée lors d’un congrès dans la circonscription de Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18), plus particulièrement à La Source,  il a indiqué que les séniors toucheront Rs 9 000 de pension dès décembre prochain et au prochain mandat et verront cette allocation mensuelle être majorée année après année jusqu’à atteindre Rs 13 500 à la fin de son mandat. Il a par ailleurs annoncé un One Off Performance Bonus aux policiers, gardes-chiourmes et pompiers dès décembre. Il n’a pas ménagé les trois candidats de L’Alliance Nationale de cette circonscription, notamment Rama Sithanen, Arvin Boolell et Xavier-Luc Duval, les affublant d’épithètes.

- Publicité -

D’entrée de jeu, Pravind Jugnauth s’est attardé sur les réalisations du gouvernement sortant, notamment sur le plan de l’infrastructure routière, le « pont moderne à Sorèze » estimant qu’une comparaison est nécessaire avec ce que Navin Ramgoolam et Anil Bachoo avaient réalisé comme l’autoroute Terre-Rouge/Verdun. « Le Bagatelle Dam, Ivan a eu à dépenser des milliards pour le réparer. La Ring Road, avant même que des véhicules n’y roulent, vous auriez dit qu’il y a eu un tremblement de terre », devait-il ajouter à cet effet. Il citera aussi le complexe sportif, la piscine olympique pour les Jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI), la piste d’athlétisme, dont les travaux sont en phase finale et le nouveau stade de foot de Côte d’Or. Il ajoutera que sir Anerood Jugnauth a eu l’idée de réaliser le projet de la cybertour à Ebène mais « Navin Ramgoolam parlait de gaspillage d’argent. Aujourd’hui, combien de nos jeunes y travaillent-ils ? » Il n’oublie pas de mentionner l’Académie de football avec Liverpool « qui donnera à nos enfants un coaching de première classe ».

 Au niveau de la santé, il a évoqué le nouvel hôpital ENT qui n’utilise aucun papier, «  un nouvel hôpital pour le cancer en construction, un hôpital spécialisé dans les soins des yeux et un Teaching Hospital où les jeunes pourront étudier la médecine ».

 Le leader de L’Alliance Morisien ne ratera pas de faire allusion au projet Metro-Express, qui a essuyé nombre de critiques de ses détracteurs politiques.  « Il est tout à fait normal qu’un projet de cette envergure incommode les habitants temporairement. Il s’agit d’un système de transport moderne. Là encore, nous sommes au stade des essais car nous ne voulons pas que le métro commence à rouler et qu’on vienne dire que c’est un bribe électoral. Après les élections, bien-sûr, ce sera gratuit », a-t-il assuré.

Après cette étape, le projet de Metro-Express abordera sa deuxième phase. «  Notre objectif, c’est qu’un jour, le Metro sort de Port-Louis pour aller au Nord et desservir le Sud, l’Est et l’Ouest. Là aussi, on fait de la démagogie. On dit qu’il y aura des pertes d’emploi. Je donne l’assurance aux propriétaires de bus individuels que bien au contraire, leur business sera plus florissant. Les développements économiques qu’il y aura autour des stations seront importants », s’est-il évertué à rassurer.

 Parlant de la pension de vieillesse, le leader du MSM devait rappeler que le montant est passé de Rs 3 623 en 2014 à Rs 5 000. « Navin Ramgoolam avait dit que tel ne serait pas possible, qu’on ne pourra pas payer. On parlait d’écroulement de l’économie. Est-ce que l’économie s’est écroulée ? J’ai pris un engagement envers ces gran dimounn. Je veux qu’ils vivent confortablement. L’opposition sème le doute dans votre esprit. Je le confirme aujourd’hui : à partir de décembre, la pension passera à Rs 9 000 et bien sûr, au prochain mandat, année après année, jusqu’à la fin du mandat, cela doublera pour atteindre Rs 13 500 », a-t-il fait ressortir.

Pravind Jugnauth dit ne pas vendre « de faux rêves ». « Seki mo dir, mo fer, parey kouma konba kont la drog. Pendant dix ans, de 2005 à 2014, nous avons régulièrement réclamé une commission d’enquête mais Navin Ramgoolam ne l’a pas donnée. Dix ans durant, on a toléré la mafia. Quand je suis arrivé au pouvoir, moi-même j’ai eu des frissons si tant est qu’on s’adonnait à ce commerce de la mort. Mais, nous avons abattu un travail extraordinaire avec une commission d’enquête, des saisies records, des arrestations de trafiquants. Avek nou, pena bar pou komersan lamor », dit-il. Ce travail, reconnaît-il, se fait grâce aux membres de la force policière et de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU).

D’où son annonce de promotion des officiers qui n’ont jamais eu de promotion au rang de sergent. « Navin Ramgoolam gore, li dir li pou fer zot vinn serzan dan 5-k-an mem, me sa ve dir tou gard a partir zordi pou vinn serzan, nepli pou ena kaporal », a-t-il lancé. Et d’annoncer un One Off Performance Bonus en faveur des policiers, des gardes-chiourmes et des pompiers à compter de décembre prochain.

De ses adversaires au no 18, il parlera d’un «  vampire » venu poser sa candidature au no 18. « Ki li ti fer avek klas travayer ? Konpasasyon ti pli tigit ki inflasyon. En 2008, li ti amand la loi travay pou permet patron ‘hire and fire’. Aujourd’hui, nous corrigeons cela ». Il fait également allusion aux subsides accordés par le gouvernement sur le prix du gas ménager et des fees d’examens en School Certificate (SC) et Higher School Certificate (HSC). Il a aussi annoncé la création de 10 000 emplois pour jeunes avec diplômes dans la fonction.

Quant à Arvin Boolell, Pravind Jugnauth s’est demandé « quel respect a-t-il pour lui-même alors que Navin Ramgoolam l’avait expulsé du bureau politique? ».

Le leader du PMSD n’a pas été épargné des critiques du leader de L’Alliance Morisien. « Xaxa, quand il nous a rejoints en 2014, que n’a-t-il pas dit sur Navin Ramgoolam, sur son coffre, qu’il ne pouvait accepter? ». De Navin Ramgoolam, il dira « se enn dimoun ki koz regilierman foste, nek koz lor so papa. Aster la mo premyer minis, ou bizin ziz mwa, pa kouma Navin Ramgoolam, nek papa papa ».

S’il considère que son équipe ne saurait faire l’objet de critiques, il estime que le PTR a un complice à l’œuvre, à savoir Top FM. «  M. Kris Kaunhye, pourquoi s’est-il tourné contre moi en particulier ? Il est venu me voir à mon bureau pour me demander des faveurs, me demandant une montagne. Il est venu menacer. Aujourd’hui, à la veille des élections, il vient avec toutes sortes d’insanités. Mais, ne venez pas jeter de la boue sur mes enfants, sur ma femme comme en 2014. Sa pa fer mwa per, pa pou dekouraz mwa, o kontrer, mo de fwa plis determine. Mo pou manz ar zot ,» avance-t-il.

En conclusion, il en a appelé aux électeurs pour qu’ils donnent à L’Alliance Morisien encore cinq ans : « donn nou 5-k-an, nou pou transform sa pei-la… ».


Tania Diolle : « Le gouvernement a sauvé les femmes cleaners »

La candidate Tania Diolle, a tenu à justifier hier son adhésion à cette alliance à La Source. Ses raisons sont que « le gouvernement a sauvé les femmes “cleaners” » et « a apporté le succès au niveau des Chagos ». Son colistier, Vikash Peerun, a promis « de trouver du travail pour les jeunes ». Kavy Ramano, que le Premier ministre a qualifié de « star », a répondu aux critiques à son égard, concernant ses services de notaire au gouvernement alors qu’il était dans l’opposition.

Pour Tania Diolle, il y a eu notamment les Chagos, mais aussi le soulagement apporté aux femmes “cleaners” et le succès des JIOI, qui font, selon elle, que « n’importe quel patriote choisirait cette alliance pour son bilan ». Elle a ensuite répondu aux attaques de Xavier-Luc Duval à son encontre. « Si li pe gagn zoure, se pa mwa ki pe fer kanpagn kont li, se seki li pe rekolte pou 14 an de travay. Moi, je travaille depuis deux ans seulement et vous voyez la différence », a-t-elle dit. Et de lancer à Xavier-Luc Duval : « Fer kanpagn pou tomem. Si to ena bilan, koz to bilan. »

Quant à Vikash Peerun, il a dit être là « pour écouter les habitants et travailler pour eux ». Il ajoute : « Nou bann zenes fode pa res lakaz. Nou pou fer tou pou fer zot gagn travay. Ce gouvernement a ramené le chômage à 6%. » Et, non sans humour, il devait dire que même les adversaires « iront mettre trois croix pour le parti soleil pour avoir Rs 13 500 ».

Kavi Ramano a salué ses amis militants qui l’ont soutenu jusqu’ici, mais aussi ceux du MSM qui l’ont accueilli. « Nous avons décidé de nous séparer du MMM car, après 50 ans, il n’y avait plus de réforme. C’était impensable », dit-il. Réagissant à ceux qui estiment qu’il cherche son intérêt en se joignant à cette alliance, il devait dire : « Ki lavantaz mo pou rode ? Quand j’ai démissionné en 2015, j’aurais pu choisir la voie de la facilité et “cross the floor” pour aller au gouvernement. Mais, j’ai été élu sous le PTR/MMM. Ma philosophie était de rester dans l’opposition. J’ai dit que je siégerai en indépendant, mais à l’approche des élections je ne le serai pas. »

Il a aussi réagi par rapport aux critiques à son égard par Xavier-Luc Duval. « Je suis un politicien et aussi un professionnel, un notaire et j’ai la tête haute. Xavier-Luc Duval bizin konn pez so lalang. Kavy Ramano enn bon garson me pa grat so ledo », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -