NOMINATIONS POLITIQUES – Radhakrishna Sadien : « Les institutions sont à la solde du GM »

  • Il réclame l’amendement de la section 113 de la Constitution

Le syndicaliste Radhakrishna Sadien, président de la GSEA, considère que les institutions sont à la solde du gouvernement. Il réclame ainsi la révision de la section 113 de la Constitution. « Une des plus grosses erreurs, qui a été commise par l’exécutif, a été l’amendement de la section 113 de la Constitution en 1982. Cet amendement a permis à n’importe quel gouvernement, qui arrive au pouvoir, de mettre un secrétaire permanent, tous les directeurs des corps para-étatiques », a estimé le syndicaliste. Il a de même observé que, depuis l’introduction de cet amendement, tous les gouvernements se sont permis de changer à leur gré les directeurs des institutions publiques à moins que ces derniers changent de couleur et s’adaptent aux maîtres du jour.

- Publicité -

Les gouvernements successifs ont suivi à la lettre le fait que n’importe quelle personne nommée par le ministre ou dans beaucoup de corps para-étatiques « the appointment is made by the board subject to the approval of the minister ». C’est cette clause qui permet aux présidents et directeurs des corps para-étatiques d’être nommés politiquement. « À partir du moment où ces deux personnes sont nommées politiquement, tout est politisé. Que ce soit les décisions et les nominations. Ils agissent comme bon leur semble pour plaire au gouvernement », a dit Radhakrishna Sadien.

Pour le syndicaliste, cette démarche entraîne « un manque de cohésion » au sein des institutions publiques. « Le conseil d’administration d’une institution a un objectif précis et une mission précise à accomplir. Malheureusement, comme on l’a vu ces derniers jours, les nominations de nature politique qui n’ont rien à faire avec les objectifs du board ont été effectuées. Et quoiqu’en dit la population, le gouvernement a agi comme pour dire “les chiens aboient et la caravane passe”. Cela a été le cas pour le frère du ministre Hurdoyal et du père du ministre Gobin », a-t-il dit.

Ce système ouvre la porte au népotisme et fait fi à la méritocratie.  Le résultat est que ceux qui n’ont jamais collé les affiches, qui sont les professionnels, qui sont intègres et indépendants n’ont aucune chance d’occuper les postes de responsabilité et se voient dans l’obligation de quitter le pays à un moment où il a besoin de ses cadres. « Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de frustration ? », a-t-il demandé.

Radhakrishna Sadien a de même affirmé avoir sollicité l’aide du Bureau international du travail pour amener le gouvernement à amender la Public Gathering Act de 1991. Il précise aussi avoir déjà écrit à cette instance. « Cette dernière a reconnu que cette législation ne favorise pas un climat de relations industrielles saines et constructives », estime Radhakrishna Sadien.

Il considère de plus que la PGA a jusqu’ici été principalement utilisée contre les syndicalistes. « The excessive powers vested upon the Commissioner of Police has made the police to impose lot of ridiculous restrictions on authorised peaceful gatherings. The manner in which legislation is being applied by the authorities shows to what extent the PGA is being used to discriminate an to intimidate trade union representatives. While some cases of alleged infringement goes to the District Court others are referred to the Intermediate Court », souligne Radhakrishna Sadien. Il demande au gouvernement d’amender cette législation répressive « dans les plus brefs délais ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -