Moins de 15 jours après la victoire écrasante de l’Alliance du Changement, le 10 novembre dernier, le pays a pris un nouveau départ ce vendredi avec la prestation du serment du nouveau gouvernement, composé de 24 ministres dirigé par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et auquel se joindra l’Attorney General bientôt. Ce gouvernement comprend un mélange de vieux routiers, qui ont déjà dans le passé occupé des fonctions ministérielles, à commencer par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, ainsi que d’autres – comme Rajesh Bhagwan, Shakeel Mohamed, Anil Bachoo, Arvin Boolell, Ajay Guness, Arianne Navarre-Marie ou encore Michaël Sik Yuen. Mais aussi plusieurs qui se sont fait remarquer sur les bancs de l’opposition depuis une quinzaine d’années dans différents domaines, mais qui font leur entrée au Cabinet pour la première fois. Tandis que d’autres, encore, siégeront pour la première fois comme députés et ont obtenu une place au Cabinet. Nous pensons entre autres à Ashok Subron, Jyoti Jeetun, Kaviraj Sukon, Mahen Goondeea ou Raj Pentiah, qui ont fait leurs preuves dans leurs domaines respectifs.
Le seul point faible est qu’il n’y aura que deux femmes au Cabinet. Ce qui ne fera pas plaisir aux organisations comme la SADC, l’Union africaine ou la Francophonie, qui ont toutes déploré le manque de présences féminines dans la vie politique mauricienne dans le rapport préliminaire en tant qu’observateurs des élections générales. Il faut reconnaître que quatre femmes parmi le Junior Ministers – soit Joanna Bérenger, Anishta Babooram, Véronique Govind et Karen Foo Kune – auront l’occasion de faire leurs armes dans leurs domaines, bien que leurs attributions ne soient pas très claires.
On ne sait ainsi pas si les Juniors Ministers siégeront au Cabinet ou s’ils se contenteront de soutenir les ministres en titre. Un élément nouveau dans le Cabinet est aussi qu’il n’y a pas de vice-Premier ministre. De son côté, Paul Bérenger a pour seule responsabilité la fonction de Premier ministre adjoint. Mais rien ne l’empêche d’agir comme un ministre mentor. Il participe d’ailleurs déjà à plusieurs réunions de haut niveau aux côtés du Premier ministre, dont celle consacrée à la préparation du dossier mauricien concernant les Chagos.
Beaucoup de nouveaux ministres passeront à l’action dès ce samedi. Rajesh Bhagwan annonce déjà une visite au centre d’enfouissement de Mare-Chicose samedi matin. Il lui reviendra de s’assurer la bonne gestion de ce centre d’enfouissement, qui figure déjà sur sa liste de priorités, laquelle comprend aussi l’implémentation du tri de déchets à la source et des usines de recyclage. Le dossier Mare-Chicose est un dossier chaud hérité de l’ancien gouvernement.
Rajesh Bhagwan sera soutenu au niveau de l’environnement par Joanna Bérenger, qui passera des analyses et observations, notamment à travers la Commission développement durable du MMM. Si le sous-équipement pour combattre l’incendie de Mare-Chicose se fait sentir, on se demande si les services d’incendies sont équipés pour combattre les feux de forêt tels qu’on les voit à l’étranger, sachant qu’avec le changement climatique, Maurice n’est pas protégée contre de tels risques.
Maintenant que le gouvernement est constitué, les regards seront fixés sur les travaux parlementaires, qui devront commencer bientôt par la prestation de serment des parlementaires. Comme le rappelle souvent Ashok Subron, le manifeste électoral a fixé cinq axes prioritaires, à savoir réduire le coût de la vie et rétablir la paix sociale, lutter contre le trafic de drogue et l’insécurité, l’abolition de l’impunité et rendre justice aux victimes du régime sortant, la protection des libertés et défendre les droits des Mauriciens, ainsi que la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable. Items auxquels s’ajoutent la baisse du prix de l’essence et le paiement du 14e mois. Le gouvernement a donc du pain sur la planche et nous lui souhaitons bon vent.
- Publicité -
EN CONTINU ↻