On the Campaign Trail : intérêt accru pour les circonscriptions impactées par le redécoupage

  • Les élus et aspirants candidats déjà à pied d’œuvre pour le Networking auprès de leurs nouveaux mandants, les gros changements des nouvelles délimitations intervenant du côté de Port-Louis et aussi au No 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes)

Les députés sortants de l’Assemblée nationale aussi bien que les aspirants candidats sont déjà sur le terrain en marge des prochaines législatives, avec des réunions régionales lancées dans les vingt circonscriptions en attendant la dissolution du Parlement. Dans l’intervalle, un intérêt accru se fait voir sur le terrain pour les circonscriptions, qui sont considérablement impactées par le redécoupage électoral avec de nouvelles délimitations définies pour les prochaines élections.

- Publicité -

Ainsi, les plus gros changements concernent les quatre circonscriptions de la capitale, soit du No 1 au No 4 aussi bien qu’au No 18 (Belle-Rose-Quatre Bornes), enregistrant une modification démographique électorale conséquente dans le registre électoral de 2024. Au No 1 (Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis-Ouest), le nombre d’électeurs enregistrés a baissé de 7 697, ayant 33 839 inscrits pour les élections à venir contre 41 536 en novembre 2019. Cette réduction conséquente influe considérablement sur la circonscription No 2 (Port-Louis-Sud/Port-Louis-Central), la région de Pailles y faisant partie avec la nouvelle configuration. Celle-ci voit son nombre d’électeurs passer de 24 238 en 2019 à 30 950 en 2024, soit 6 712 nouveaux électeurs.

D’ailleurs, les élus de ce présent mandat, Osman Mahomed, Reza Uteem et Farhad Aumeer s’activent sur le terrain depuis l’adoption au Parlement, le 19 décembre de l’année dernière, du rapport de l’Electoral Boundaries Commission sur le redécoupage électoral qui sera effectif aussitôt la dissolution de l’Assemblée nationale. Depuis quelque temps, ils mobilisent les moyens pour faire leur Canvassing auprès de leurs nouveaux mandats dans les diverses régions de Pailles, allant jusqu’à y installer de nouveaux bureaux pour recevoir les électeurs de cette nouvelle agglomération faisant partie de la circonscription No 2.

Leurs manœuvres sont toutefois suivies de près par l’ancienne ministre du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui est en lice pour une nouvelle investiture aux prochaines élections. À cet effet, elle a déjà aménagé un bureau dans l’attente de la confirmation de ses nouveaux colistiers de la majorité sortante. La course au No 2 avec ces nouvelles délimitations est déjà entamée auprès des électeurs. Deux candidats du MSM et possiblement un candidat du PSMD pourraient être en lice dans cette circonscription aussitôt cette alliance Pravind Jugnauth et Xavier-Luc Duval annoncée officiellement.      

Au No 3 (Port-Louis-Maritime/Port-Louis-Est), le nombre d’électeurs a augmenté de manière conséquente passant de 21 943 en 2019 à 31 325 en 2024, soit par 9 382. Cette hausse du nombre d’électeurs est conséquente vu qu’aux élections de 2019, Shakeel Mohamed, classé en tête de liste, avait récolté 8 297 voix, suivi de Salim Abbas Mamode qui avait, lui, obtenu 6 309 votes. Les nouvelles délimitations du No 3 changent complètement la donne électorale et ce sera visiblement une autre paire de manches cette fois-ci avec de nouveaux Polling Stations en jeu.

Au No 4 (Port-Louis-Nord/Montagne-Longue), le redécoupage électoral laisse des séquelles non-négligeables pour les candidats. Le nombre d’électeurs enregistrés a augmenté de 10 666, soit 48 918 en 2019 à 59 584 en 2024. Les critères pris en compte par les formations politiques jusqu’à présent lors de l’octroi des tickets sont en passe d’être revus. Ainsi, le MSM devra trancher entre le ministre et président du parti Joe Lesjongard, et la Deputy Chief Whip Joanne Tour, bénéficiant de l’appui du Singing Priest Lobby.

L’alliance PTr-MMM-ND a déjà placé  Neelkanth Dulloo et Ludovic Casernes sur le terrain alors que la candidature de Sarojini Seeneevassen est toujours sous la loupe des dirigeants. Bon nombre de ces électeurs de la capitale se familiarisent désormais avec ses nouvelles délimitations et les Polling Stations qui l’accueilleront pour le scrutin. Hors de la capitale, la circonscription (Savanne/Rivière-Noire) se signale également à ce chapitre, perdant 11 503 électeurs, qui migrent vers la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18), soit de 63 500 à 51 997.

Le No 18 comptera cette fois-ci 60 795 électeurs enregistrés, 17 372 de plus qu’en 2019. La nouvelle configuration découlant du redécoupage électoral complique le choix des leaders des deux principaux blocs, contraints de revoir les positionnements traditionnels des candidats.

Dans les deux camps, le Fine Tuning de la liste des Ticketables est déjà entamé pour maximiser les chances d’être plébiscité par l’électorat. Pour l’heure, L’Alliance Morisien est pour l’heure suspendue à l’accord électoral entre Pravind Jugnauth et Xavier-Luc Duval aussi bien qu’aux discussions en cours entre l’alliance PTr-MMM-ND avec Rezistans ek Alternativ. Mais incessamment, la liste des candidatures devra être mise au point car l’heure de la dissolution de l’Assemblée nationale sonnera, étape suivie de près par la publication des Writs of Elections avec les dates du Nomination Day et du Polling Day.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -