On the Campaign Trail – Parlement | Encore 48 heures de suspense To Call it a Day

Nomination imminente d’un Deputy Electoral Commissioner au terme de la Representation of the People Act (RPA) probablement en la personne du Senior Assistant Parliamentary Counsel, Me Mooneeswur Seetaram Commission électorale: préparatifs sur les deux tableaux pour la désignation préalable des 21 Returning Officers quant aux élections générales et confirmation des 800 fonctionnaires pour le No 10 en cas de partielle Le VP Boissézon dirigera la délégation de Maurice à la place de Pravind Jugnauth au sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts des 4 et 5 octobre

À partir d’aujourd’hui et jusqu’ à la fin de la semaine, les mouvements, que ce soit du côté de la State House ou du QG de la Commission électorale de Max City à Port-Louis seront suivis en vue de déceler la moindre indication quant à la dissolution éventuelle de l’Assemblée nationale et le rappel du pays aux urnes pour les prochaines élections. D’aucuns affirment que la rencontre hebdomadaire au plus haut sommet de l’État, intervenant demain, entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le président de la république, Pradeep Roopun, de retour au pays lundi après avoir exceptionnellement participé à l’Assemblée générale des Nations unies à New-York, pourrait sceller le sort de 7e session du Parlement avec la publication des Writs of Election à tout moment aux termes des dispositions de la Constitution et de la Representation of the People Act. Toutefois, en attendant la convocation formelle du commissaire électoral, Irfan Rahman, par la présidence de la république pour marquer formellement la dissolution de l’Assemblée nationale, la Commission électorale se tient prête à toute éventualité pendant ces 48 heures de suspense.

- Publicité -

À l’Hôtel du Gouvernement, l’agenda revêt une autre caractéristique. D’abord, ceux qui avaient cru en un déplacement du Premier ministre à la tête d’une délégation officielle pour le sommet de la Francophonie en cette fin de semaine, ont dû se raviser. C’était couru d’avance avec l’absence de Pravind Jugnauth à New York la semaine dernière se faisant remplacer par le président Roopun. Ainsi, le vice-président de la république, Eddy Boissézon, se rendra en France aujourd’hui pour assister au Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts des 4 et 5 avec l’ouverture par le président français, Emmanuel Macron.

La raison est évidente devant les développements d’ordre constitutionnel attendus au niveau de l’Assemblée nationale et aussi sur le plan politique. Avec la fin de la période de la lune noire, communément appelée « Pitar Pak », Pravind Jugnauth devra conclure les consultations avec ses éventuels alliés politiques, soit le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) de Xavier-Luc Duval, le Muvman Liberater d’Ivan Collendavelloo et Linite Militan du tandem Obeegadoo/Ganoo. Mais surtout, la priorité de l’heure est de caler la liste des candidats du MSM en vue de mettre toutes les chances d’un éventuel Jugnauth 3.0. du côté du Sun Trust.

La question, qui demeure jusqu’ici sans réponse, faute de visibilité, sera de savoir si le conseil des ministres de demain constituera les dernières délibérations formelles du gouvernement issu des élections générales du jeudi 7 novembre 2019 ou la première séance du Caretaker Government en place avant le prochain scrutin pour les législatives. En effet, la publication en vue des Writs of Election devra se traduire sur deux fronts : la mise en place de Caretaker Government, concept qui n’existe pas dans la Constitution, pour s’assurer des affaires courantes de la Cité, et surtout confirmer l’entrée en vigueur des nouvelles délimitations des circonscriptions à Maurice sur la base des recommandations de l’Electoral Boundaries Commission et dans le sillage de la validité des nouvelles listes d’électeurs.

En parallèle, un développement de taille est envisagé au niveau de l’Office of the Electoral Commissioner dans le cadre de la dissolution de l’Assemblée nationale. Des consultations au plus haut niveau pour la partie administrative de l’organisation des prochaines législatives laissent entrevoir la nomination d’un Deputy Electoral Commissioner comme cela a été le cas en 2020 pour les élections villageoises où le Senior Assistant Parliamentary Counsel Mooneeswur Seetaram avait été nommé pour agir comme Deputy Electoral Commissioner. Les recoupements d’information effectués par Le-Mauricien laissent entrevoir que celui-ci pourrait être propulsé In the Electoral Frontline compte tenu de l’état de santé du titulaire, Irfan Rahman, qui a subi récemment une lourde intervention chirurgicale, et qui s’en remet graduellement.

La nomination d’un Deputy Electoral Commissioner s’inscrit en ligne aux dispositions de la clause 3(3) de la Representation of the People Act à l’effet que « subject to the authority, directions and control of the Electoral Commissioner, the Deputy Electoral Commissioner shall have all the powers and may perform any of the functions of the Electoral Commissioner in the electoral area or areas for which he is appointed. » Cette nomination doit aussi être Gazetted. Les procédures pour activer cette nomination ont, selon les informations de Le-Mauricien, ont été enclenchées, le commissaire électoral pouvant être absent lors des émissions des Writs of Elections d’ici cette fin de semaine.

Sachant qu’elle s’apprête à s’engager dans une course contre la montre dans la conjoncture, la Commission électorale a déjà complété la désignation préliminaire des 21 Returning Officers, devant assurer le déroulement des différentes étapes pour les prochaines élections au niveau des 20 circonscriptions à Maurice et à Rodrigues. Les hauts fonctionnaires concernés seront les premiers à être convoqués par la Commission et l’Electoral Supervisory Commission juste après la publication des Writs.

Un autre détail pertinent est que les 800 fonctionnaires, identifiés pour être déployés dans les différents centres de vote de la circonscription de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10) devront recevoir dès aujourd’hui leurs lettres respectives de nomination en vue de la partielle fixée la semaine prochaine. Les milieux autorisés laissent entendre que « cette étape n’est qu’une formalité dans la mesure où ces mêmes fonctionnaires seront concernés en cas d’élections générales avec l’annulation de la partielle, devenant caduque avec la dissolution de l’Assemblée nationale. »

Pour ce qui est de l’impression des bulletins de vote pour la partielle du No 10, tout le mécanisme est déjà mis en condition à l’Imprimerie du Gouvernement suite à des consultations avec la Commission électorale et la date-butoir du 4 octobre pour toute décision formelle visant à enclencher ou non les rotatives.

D’autre part, les recommandations de l’Electoral Commissioner’s Office, écartant formellement toute option de Same Day Counting pour les législatives de cette année, comme il a été révélé en primeur dans l’édition de Le-Mauricien du jeudi 26, ont été avalisées avec le dépouillement se déroulant le lendemain avec des mesures de sécurité complémentaires. A cet effet, les Police Headquarters des Casernes centrales, déjà en Standby, mises à contribution.

Mais tout le Package pour la tenue des élections générales n’attend que le signal du Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), qui devra participer demain à deux fonctions officielles, soit la pose de la première pierre des centres culturels dont la construction sur les terres de Côte-d’Or sera financée par l’Etat aussi bien qu’un dîner organisé par la Chinese Chamber of Commerce.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -