OUTER ISLANDS – INFRASTRUCTURE : Travaux en mode accéléré pour la piste et la jetée à Agalega

  • Moments de divertissements avec le magicien Vassen Annamalai

Les travaux de construction de la nouvelle jetée à Agalega progressent à vue d’oeil. Les Agaléens commençent en effet à entrevoir la configuration de cette nouvelle structure. Afcons Infrastructure, exécutant ces travaux, compte mettre les bouchées doubles. Cependant, il est encore difficile à ce stade pour dire si la jetée de même que la future piste d’atterrissage seront prêtes en février 2021, soit la date avancée par le Premier ministre lui-même dans le discours du budget 2019-2020. Toutefois, la forte brise fouettant l’archipel depuis quelques jours ainsi que l’état de la mer, actuellement démontée, ont ralenti le rythme des travaux pour cette jetée. Tandis que cette semaine a été marquée, pour les 800 travailleurs indiens recrutés par le contracteur Afcons Infrastructure, par un temps de détente avec la présence du magicien Vassen Annamalai, qui devait quitter l’archipel ce vendredi à bord du MV Trochetia, appareillant pour Port-Louis.

- Publicité -

Le calendrier des travaux pour l’aérodrome et pour un vrai quai d’embarquement/débarquement a accusé du retard conséquent pour différentes raisons. Aussi, Afcons Infrastructure, envisage de se mettre en mode accéléré afin de livrer ces nouvelles infrastructures dans les délais prévus. La réalisation de ces deux projets a cependant nécessité un fort déploiement en ressources humaines et matérielles, en atteste le va-et-vient incessant des navires étrangers et mauriciens dans les eaux agaléennes depuis novembre 2018 pour acheminer les matériaux et équipements de construction requis, de même que pour transporter le contingent de travailleurs étrangers, principalement des Indiens.

Pour l’heure, on compte près de 900 personnes dans les dortoirs des travailleurs étrangers, ceux-ci étant arrivés graduellement. Selon des informations disponibles, ce nombre serait cependant encore insuffisant pour faire avancer les travaux plus rapidement, car le contracteur indien, d’après son planning, aurait eu besoin de 1 000 à 1 500 ouvriers indiens environ pour la réalisation de ces deux projets. Mais la COVID-19 serait une des contraintes pour faire venir davantage de main-d’œuvre étrangère.

Depuis fin 2018, on note une activité intense sur la plage de La Fourche, avec le débarquement jusqu’ici de milliers de tonnes de matériaux en tout genre et d’autres items pour le compte du contracteur indien. Outre la présence de navires étrangers, le bateau mauricien MV Trochetia est fréquemment affrété par Afcons Infrastructure à cet effet.
Dans l’archipel, cela fait 30 ans que les habitants réclament une jetée appropriée, permettant l’accostage des navires pour l’embarquement et le débarquement des passagers en toute sécurité. Ce qui est en passe d’être réalisé, Agalega devant se doter à l’avenir d’une plateforme d’embarquement/débarquement en forme de T, et longue d’environ 150 mètres. En attendant, le contracteur a construit une jetée provisoire pour le débarquement des matériaux dont il a besoin.

Selon des habitants du village de La Fourche, la mer est démontée depuis plus d’une semaine, une situation qui influe sur le rythme de la construction de la future jetée. « Pandan liver, lamer bien bien move kot nou ek ena boukou labriz. Akoz samem travay-la ralanti inpe », expliquent des habitants. En parallèle, la construction de la nouvelle piste d’atterrissage, elle, en est à un stade beaucoup plus avancé. Les différentes phases pour le revêtement du terrain seraient d’ailleurs presque terminées. Reste à présent à terminer la construction de la tour de contrôle et des autres structures complémentaires.

Soulignons que c’est surtout le paysage de l’île du Nord qui a connu une transformation remarquable, avec le déboisement de plusieurs arpents de terrain pour la construction de cette nouvelle piste d’atterrissage, mais aussi avec l’érection d’autres bâtiments, comme le quartier général d’Afcons Infrastructure, les dortoirs des travailleurs, les stores, et le laboratoire pour les tests des matériaux de construction. « Kot nou, dan lil Disid, tou ankor parey e ankor bien trankil. Kan nou al rann visit fami dan lot lil, lerla ki nou kone ki bann sanzman pe fer », témoigne une habitante.


Un peu de divertissements et… d’illusions

Le magicien Vassen Anamalai et ses partenaires de scène faisaient partie de la trentaine de passagers à avoir embarqué sur le MV Trochetia le 21 août dernier. Dans son volet d’activités sociales, Afcons Infrastructure avait invité le prestidigitateur pour quelques tours de magie destinés à ses travailleurs. L’organisateur avait toutefois aussi prévu des séances pour les habitants et pour les écoliers de l’île du Nord. « C’était quelque chose de nouveau pour les enfants. Cela les a beaucoup amusés », raconte un père de famille. A noter par ailleurs que le contracteur indien organise aussi de temps en temps des projections de film, auxquelles des habitants de la Fourche peuvent assister.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -