Paiements digitaux : la PayStation Max de MIPS part à la conquête des PME

Depuis sa création, en 2015, MIPS fournit des solutions de paiement innovantes, notamment à travers la PayStation, qu’elle a conçue et qui est déjà opérationnelle à Maurice dans de nombreux commerces et points de vente. Mais le fournisseur de services de paiement part maintenant à la conquête des petites, moyennes et micro-entreprises, et lance une campagne destinée aux dizaines de milliers de PME, utilisant encore exclusivement de l’argent liquide avec leur clientèle. Grâce à PayStation Max de MIPS, ces PME – et même ceux exerçant des professions libérales – seront en mesure de digitaliser leurs paiements, quel que soit leur domaine d’activité.

- Publicité -

L’objectif de l’opération Kass dan ta vise à équiper 2 000 PME au cours des six prochains mois avec les nouvelles PayStation Max, accélérant ainsi la digitalisation des services de paiements à Maurice. MIPS souhaite rendre ces outils accessibles à un marché inexploité des petits commerçants.

« La digitalisation est devenue une nécessité incontournable dans le paysage commercial moderne, et les PME ne font pas exception. Cependant, nous sommes forcés de constater qu’aujourd’hui, sur pratiquement 150 000 PME, seules 15 000 à 20 000 d’entre elles ont accès à des services de paiement digitalisés. Cette fracture digitale, qui se manifeste par un accès inégal aux solutions de paiement digital, représente un obstacle majeur pour la croissance et la compétitivité des PME », explique Sébastien Le Blanc, Chief Growth Officer de MIPS.

Cette opération est menée avec le soutien de Visa, qui poursuit son engagement auprès des PME de la région. Fabrice Konan, Senior Director et Country Lead de Visa pour les îles de l’océan Indien et l’Afrique de l’Est, souligne que « Visa est engagée depuis des décennies à soutenir l’innovation financière à travers le monde, et le marché mauricien ne fait pas exception ».

Fabrice Konan affirme que Visa croit fermement dans le potentiel de Maurice, qui a su démontrer une capacité à adopter et à intégrer les technologies numériques au bénéfice de son économie. Il ajoute que MIPS incarne le succès dans le domaine de la FinTech et s’est toujours positionné comme un acteur économique clé, œuvrant pour réduire la fracture digitale des paiements entre les grandes et les petites entreprises. « Il est préoccupant de constater qu’il reste encore environ 100 000 PME à Maurice qui fonctionnent exclusivement avec du cash. Cette situation n’est pas le résultat d’un choix, mais plutôt d’une absence de choix », dit-il.

Pour sa part, Florent Masson, Chief Executive Officer de MIPS, souligne que l’opération Kass dan ta s’inscrit dans la mission et les valeurs de MIPS : « Nous voulons contribuer à une croissance économique inclusive. C’est la raison pour laquelle nous développons des technologies adaptées aux réalités de l’écosystème entrepreneurial mauricien et aux besoins concrets des commerçants. Notre campagne s’adresse à une catégorie d’opérateurs économiques qui ne peuvent pas accéder à la technologie, par manque de connaissances et par méfiance. Or, ces opérateurs ont un rôle stratégique dans notre quotidien et dans notre économie », fait-il comprendre.

Kass dan Ta vise à introduire et promouvoir l’adoption des PayStation et de rendre les services de paiement digitaux, par exemple par les applications mobiles ou encore les paiements par carte, accessibles à un marché inexploité de commerçants. Cette opération offre aux petites entreprises l’opportunité de s’adapter aux exigences de plus en plus digitales du marché, tout en leur fournissant les outils nécessaires pour prospérer dans un environnement commercial en évolution constante.

De plus, pour les commerçants éligibles et ayant signé un accord de principe avec MIPS, ces derniers auront accès à un prêt en fonds de roulement allant de Rs 50 000 à Rs 5 000 000 proposé et débloqué par le partenaire de MIPS, Fundkiss. Le montant du capital sera directement lié aux paiements digitaux tracés et non à l’argent liquide. L’éligibilité est cependant à la discrétion de FundKiss.

Paul Perrier, CEO de Fundkiss, indique que le partenariat entre MIPS et Fundkiss permet d’offrir une solution de financement intégrée (Embedded Finance) aux commerçants éligibles, qui pourront avoir accès à un fonds de roulement afin d’augmenter leur stock ou encore pouvoir saisir les opportunités qui se présenteront à eux.

Fundkiss prendra en charge l’ensemble du processus de financement, de l’analyse du projet, de la collecte des fonds auprès de nos investisseurs particuliers et institutionnels, jusqu’au remboursement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -