- La Banque de Maurice et la STC en discussions pour assurer les besoins en devises pour les importations de denrées essentielles
- Moratoire de trois à six mois pour le Servicing des Household Loans (maisons, voitures, etc.) des particuliers auprès des banques commerciales
- Le ministère des Finances prévoit une enveloppe de Rs 2,6 milliards au titre du Wage Assistance Scheme pour le paiement des salaires à la fin de ce mois
Les initiatives en vue de soutenir divers secteurs de l’économie face à l’impact direct de la pandémie de COVID-19 se multiplient. En sus des modalités de la mise en œuvre du Wage Assistance Scheme au sein du secteur privé au coût de Rs 2,6 milliards pour 15 jours de salaires en raison de l’arrêt des activités économiques dans le pays – confirmée à la mi-journée d’hier par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy –, la Banque de Maurice, après consultations avec les banques commerciales, a pris la décision de mettre à la disposition de ce secteur une ligne de crédit en devises étrangères pour un montant de 300 millions de dollars US (Rs 12 milliards environ). Et ce, pour soutenir le financement des importations. Par contre, les besoins de la State Trading Corporation pour l’importation des denrées essentielles seront traités directement au niveau de la Banque de Maurice en vue d’éviter toute « Unwelcome Perturbation » sur le marché des changes. Un autre volet de l’intervention de la Banque centrale en cette période de crise se situe sur le plan domestique avec une période moratoire de trois à six mois pour le Servicing des Household Loans, soit des prêts contractés auprès des banques pour la construction de maisons ou encore l’achat de voitures.
Des recoupements d’informations qu’a effectués Le Mauricien auprès des sources concordantes après des échanges entre la Banque de Maurice et les banques commerciales dans la journée d’hier indiquent que des mesures d’accompagnement s’avèrent nécessaires vu que « the foreign exchange market is very tight ». Pour dire le moins. En vue d’atténuer tout risque sur le marché des changes et pour l’économie en général, la Banque centrale a cru primordial de mettre à la disposition des banques une ligne de crédit en devises étrangères, l’équivalent de 300 millions de dollars américains (Rs 12 milliards), pour le financement des besoins en importations principalement.
En parallèle, la State Trading Corporation, qui assure l’approvisionnement du pays en produits essentiels, soit les produits pétroliers et les denrées alimentaires de première nécessité, de ce fait un Major Player sur le marché des changes, s’adressera directement auprès de la Banque de Maurice pour son portefeuille de devises étrangères. « Dans la conjoncture, it’s a step further on the foreign exchange market taken by the Bank of Mauritius. Les entités du privé ne seront pas en compétition directe avec la STC pour les devises », indique-t-on dans des milieux bancaires autorisés.
Cette ligne de crédit en devises est en complément au Special Relief Fund de Rs 5 milliards et des Rs 4,5 milliards de la réduction d’un point du Cash Reserve Ratio des banques. Ces deux guichets destinés à venir en aide aux opérateurs économiques affectés par les séquelles de la pandémie de Covid-19, sont opérationnels depuis hier, les opérateurs économiques concernés déposant leurs dossiers auprès de leurs banques commerciales. Une première indication des demandes sous le Special Relief Fund de la Banque de Maurice devrait être disponible d’ici la fin de la journée, l’hôtellerie et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) étant susceptibles d’être parmi les plus gros demandeurs.
Avec la consommation interne, représentant 70% du Produit intérieur brut (PIB), la Banque de Maurice propose une période moratoire de trois à six mois pour les Household Loans contractés auprès des banques. « Cette mesure s’appliquera sur tous les prêts bancaires contractés par des individus pour la construction de maisons ou pour l’achat de voitures. Si le besoin se fait sentir, elle pourra être étendue aux Leasing Companies », indique-t-on du côté de la Banque de Maurice.
Intervenant face à la presse, hier, le ministre des Finances a commenté cette mesure en faveur des ménages avec des revenus mensuels d’un maximum de Rs 50 000. « La Bank de Moris pe vinn avek enn plan pou soulaz bann fami. Bann fami ki an difikilte pou kapav benefisie de enn moratwar de 6 mwa lor ranboursman kapital de zot household loans avec bann labank. Bann fami ki tous saler de baz total ziska Rs 50 000 par mwa pa pou bizin pey lintere lor zot bann household loans avek bann labank pou period 1er avril ziska 30 zwen 2020 », a déclaré Renganaden, Padayachy.
Auparavant, le ministre des Finances avait déclaré qu’une enveloppe de Rs 2,6 milliards est disponible pour le financement du Wage Assistance Scheme (voir Le Mauricien du 23 mars), soit au moins 15 jours de salaires pour ceux touchant moins de Rs 50 000. Le mécanisme en vue d’avancer les fonds nécessaires pour le paiement des salaires à la fin de ce mois est placé sous le contrôle de la Mauritius Revenue Authority (MRA), les employeurs devant soumettre les informations requises au Wage Assistance Scheme Desk dans les meilleurs délais pour éviter des inconvénients supplémentaires aux salariés sous le coup du double couvre-feu sanitaire et économique.