Pandémie de Covid-19 : RT Knits fabrique 20 000 masques par jour

L’objectif est de passer à une production quotidienne de 60 000 pièces

- Publicité -

La Mexa planche sur des « guidelines » pour que d’autres entreprises puissent se lancer dans la production

Grâce à une initiative de la Mexa visant à mobiliser les opérateurs textiles pour fabriquer des masques – en grande demande depuis l’éclatement du Covid-19 dans le pays – RT Knits qui, avant l’éclatement du virus, fabriquait quelque 16 millions de pièces de prêt-à-porter par an, a pris les choses en main et s’est lancé dans la fabrication de ce moyen de protection. « Nous manquons de moyens, ayant un accès limité aux matières premières, mais nous avons essayé de faire de notre mieux, avec les moyens du bord », explique le directeur de l’entreprise, Kendall Tang.
Covid-19 oblige, Maurice, comme de nombreux autres pays du monde, a décidé de prendre le taureau par les cornes afin de produire ses propres masques. RT Knits est l’une de nos entreprises à donner le coup d’envoi. Seul problème pour le moment : le manque de matières premières. Cependant, dit son directeur, Kendall Tang, « nous avons essayé de faire de notre mieux avec les moyens du bord ». Depuis le premier jour de confinement, la traditionnelle fabrication de produits de prêt-à-porter ayant subi un coup d’arrêt brutal, et la grosse majorité des 2 000 collaborateurs de l’entreprise étant au chômage technique, la fabrication de masques de protection a donc démarré petit à petit dans les locaux de l’unité de production de La Tour Koenig.

« Grace à la Mexa, nous avons eu le permis nécessaire pour opérer et avons débuté la production de masques. Au fait, nous travaillions sur ce projet bien avant la période de confinement, car nous voyions le virus venir et nous avons commencé à réfléchir à la manière d’apporter notre contribution. Au départ, on ne pensait pas vendre ces masques sur le marché, nous les fabriquions surtout pour protéger nos propres employés », dit-il. Mais la demande arrivant, il a dû faire appel à deux employés pour le tricotage du tissu et quelques autres pour le processus de fabrication. « Il fallait une compacte structure de tissu pour ce genre de masque et nous avons élaboré un tissu spécial à cet effet. Actuellement, nous tournons 24/24h et nos masques sont utilisés par les professionnels de divers secteurs économiques, comme les banques, les supermarchés, les petits opérateurs, les ministères, les producteurs de poulets, les distributeurs et les pharmacies », explique encore Kendall Tang.

À ce stade, RT Knits n’a pas encore l’autorisation de vendre ses masques au public. « Nous devons préalablement compléter toutes les formalités », dit Kendall Tang. Sur les 2 000 employés que compte RT Knits, quelque 150 sont actuellement mobilisés pour la production de masques. « Nous en produisons environ 20 000 par jour, mais nous espérons pouvoir augmenter la production quotidienne jusque 50 000 à 60 000 », poursuit le directeur de la compagnie.
Mais qu’en est-il de l’efficacité des masques de l’entreprise ? « Notre masque ne bloque pas le virus à 100%, et d’ailleurs aucun masque ne le fait, car si la matière est trop dense, l’utilisateur ne peut pas respirer. Mais nous avons beaucoup lu sur le sujet. Nous avons fait des recherches et regardé ce qui se faisait déjà, etc. Sans prétention, je dois dire que notre produit est parmi les plus avancés. Puis nous avons récupéré ce que nous avions pour faire notre masque. Par exemple, nous utilisons du fil électrique pour l’intérieur, nous avons acheté du câble. Il faut faire avec les moyens du bord ! » explique le chef d’entreprise.

RT Knits a été en mesure de faire venir certains produits par avion juste avant le confinement, notamment des produits venant d’Afrique du Sud. À cet égard, l’entreprise remercie le directeur des douanes pour son précieux concours. « C’est un travail collaboratif. Beaucoup de gens nous ont aidés à lancer la production de ces masques, y compris nos propres équipes en interne », précise notre interlocuteur.

Le masque de RT Knits s’adapte à la forme du visage de l’utilisateur. Il peut être réutilisé jusqu’à une dizaine de fois, mais avec un lavage de 20 secondes à l’eau savonneuse entre chaque utilisation. Si le port du masque se répand à vitesse grand V dans de nombreux pays depuis l’explosion du Covid-19, protection qui devrait d’ailleurs encore être de mise pour des milliers de personnes à travers le monde durant la période suivant le « déconfinement », pour Kendall Tang, il faudra tout mettre en œuvre pour répondre à la demande locale. « Un comité au sein de la Mexa travaille actuellement sur des ‘guidelines’ afin que d’autres opérateurs textiles puissent se lancer dans la production de masques. »
L’aspect sécuritaire n’a toutefois pas été négligé. « Nous devons rester prudents, pour éviter la propagation du virus. Par exemple, au niveau de RT Knits, nous assurons la production de masques sans prendre de risques inconsidérés. Nous avons un dortoir juste à côté de notre usine, et ce sont donc ces employés qui sont actuellement mobilisés pour la production. Et à l’intérieur de l’usine, nous prenons toutes les précautions nécessaires pour la protection des employés. Leur température est prise sur une base quotidienne et, s’agissant du produit lui-même, il faut préciser que tous nos masques sont stérilisés avant leur mise en sachet. »

Situation financière
Malgré la fabrication de masques, la situation financière de RT Knits est toujours dans le rouge. « Cela représente certes un soulagement pour nous, mais c’est loin de balancer nos comptes. Nous sommes toujours déficitaires », explique le directeur de l’entreprise.

À quand la vente au public ?
« Nous attendons les attestations officielles et travaillons aussi sur une brochure explicative quant à l’utilisation des masques afin de ne pas induire la population en erreur; car le port d’un masque doit impérativement s’accompagner des gestes barrières et du suivi strict des règles de confinement. En fait, le masque est un complément de protection », dit Kendall Tang.

————————————————
Pourquoi porter un masque ?
Le directeur de RT Knits explique que le masque conçu et fabriqué par son entreprise a une double fonction. D’abord pour se protéger soi-même, et ce grâce à la couche externe de tissu (hydrophobe) et, ensuite, pour éviter que l’on se touche le visage, même inconsciemment. « Lorsque vous mettez le masque, vous vous couvrez la bouche et le nez, et le masque représente à ce titre une barrière afin d’éviter qu’inconsciemment vous vous touchiez le visage, en particulier le nez et la bouche. Ensuite, le port du masque fabriqué par RT Knits permet à l’utilisateur de ne pas répandre le virus s’il en est porteur, car la couche interne du masque est très absorbante (hydrophile). »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -