Paul Bérenger : « L’opposition dit non à la conférence Afrique-Russie »

Aucun parlementaire mauricien de l’opposition ne prendra part à la deuxième conférence parlementaire internationale Russie-Afrique, organisée à Moscou pour les 19 et 20 mars. L’évènement se déroule en prélude au deuxième sommet Russie-Afrique programmé en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.

- Publicité -

« Le drame de l’Ukraine est devant nous tous les jours. Cette conférence est un exercice de propagande. Vu la situation en Ukraine nous ne sommes pas d’accord que les parlementaires mauriciens participent à cet exercice de propagande alors que la guerre en Ukraine continue », a fait ressortir Paul Bérenger à l’issue de la réunion tripartite régulière à laquelle avaient également participé Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval.

Il rappelle que le PTr, le MMM et le PMSD condamnent tous trois l’agression russe en Ukraine. « Le MMM a toujours condamné l’agression russe mais on considère également que depuis la fi n de l’Union soviétique, l’OTAN et les États-Unis ont une grande responsabilité dans ce qui se passe en Ukraine », a-t-il précisé.

Au cours de la conférence en question, des tables rondes sont prévues sur les thèmes suivants : « le néocolonialisme occidental : comment éviter que l’histoire ne se répète » ; « le soutien parlementaire à la coopération dans les domaines de la science et de l’éducation » ; « solutions législatives aux défis économiques » ; « sécurité commune : opportunités et contributions des parlements ».

La discussion avec les délégations parlementaires africaines aura lieu le 19 mars sous la forme d’un petitdéjeuner de travail. Des représentants des entreprises russes y participeront également. La première conférence parlementaire internationale Russie-Afrique s’est tenue à Moscou en 2019 et le premier sommet a eu lieu à Sotchi la même année.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -