PÊCHE — Conditions d’opération : Manif prévue devant le bureau du ministre Maudhoo bientôt

Judex Rampaul, président du Syndicat des pêcheurs et de la Mauritius Offshore Fishermen Cooperative et de la Fishermen’s Association, annonce une manifestation devant le bureau du ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, à Port-Louis. Il annoncera la date ultérieurement, a-t-il dit, « pour qu’il n’y ait pas d’instructions ».

- Publicité -

Le syndicaliste compte faire entendre la voix des pêcheurs sur plusieurs points. « Cela fait une année que nous avons soulevé plusieurs problèmes concernant les pêcheurs avec le ministre Maudhoo pour lui faire part de nos doléances. Rien n’a été fait. Nous sommes arrivés à la conclusion que le ministre ne maîtrise pas son dossier. On ne pourra plus continuer dans cette voie, » dit-il.

Il y a des développements, des problèmes industriels et d’autres développements côtiers qui affectent la biodiversité et l’écosystème qu’il a qualifié de critique. « Les pêcheurs ont déjà lancé un appel au Premier ministre et au ministre de la Pêche pour venir en aide aux professionnels de la mer qui sont endettés Pa finn fer nanyen pou ki sitiasion sanze. Nanyen pa finn fer. Nous avons insisté pour une formation professionnelle aux jeunes pêcheurs âgés de 15 à 35 ans. Ils doivent être formés à l’intérieur comme à l’extérieur en mer pour mieux exploiter notre Zone économique exclusive. Nous ne voulons pas rester des assistés, mais être de vrais opérateurs, » dit Judex Rampaul en faisant état d’une compensation aux pêcheurs partant à la retraite.

Parmi d’autres problèmes, il a déclaré qu’une commission d’enquête sur le Fishermen Investment Trust n’a jamais démarré jusqu’aujourd’hui. Il a aussi soulevé la question de l’importation du poisson qui, a-t-il dit, « représente un grave danger pour les pêcheurs et les Mauriciens qui ont investi pour faire ce commerce ». Il a aussi évoqué la pollution industrielle et les eaux usées déversées dans la mer, le permis à des bateaux étrangers qui pêchent dans notre ZEE. Il a réclamé la publication du rapport sur les dauphins morts retrouvés sur la côte Sud-Est après le naufrage du MV Wakashio.

Judex Rampaul a dit ne pas apprécier les conditions dans lesquelles a eu lieu la levée de restriction que le gouvernement a décidé d’autoriser à la reprise des activités de pêche hors lagon dans les régions touchées par la marée noire du Wakashio à partir du 12 décembre alors que l’interdiction de pêche dans le lagon sera maintenue. Et d’ajouter : « Bann peser pa otorize pou rantre sertin parti lamer. Enn bann desizion ki nou pa konpran ».

Le syndicaliste a demandé aux pêcheurs à travers l’île de commencer à se mobiliser dès que la date de la manifestation sera annoncée. « Finn ariv ler pou fer tan nou lavwa bann kamarad. Si nou pa pran kont, se fitir zeneration ki pou soufer. »

De son côté, Steeve Rambon est d’avis qu’il faut revoir l’allocation accordée aux pêcheurs « Peser pa kapav kontinie tous sa ti som la. Eski ou krwar ki nou kapav kontinie expoz nou lavi dan move tan kouma ete depi de trwa, kat zour », s’est-il demandé.
Rodney Meunier, un pêcheur de Baie-du-Tombeau dit qu’il pratique ce métier depuis plus de 15 ans mais n’a pas encore obtenu sa carte de pêche. « Komie tan pou atan. Bizin regret tou bann kondisyon travay dan ka bann peser ki pe travay dan bann kondision parey », suggère-t-il aux autorités.

Ismet, qui s’est spécialisé dans la vente de poissons sur le marché local, craint pour son avenir. « Bizin interdi linportasion pwason. Li pe fer bokou ditor bann Morisyen ki finn investi masivman pou fer sa komers la. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -