Perquisition chez un proche de Mike Brasse : des malfrats armés volent Rs 1,6 M de cannabis à la police

Une équipe de l’ADSU a failli se faire lyncher lors d’une opération hier après-midi à Grand-Gaube, où environ 3 kg de cannabis, d’une valeur marchande de Rs 1,6 M, ont été saisis. En effet, une cinquantaine de personnes ont entouré les policiers et devaient prendre de force les pièces à conviction saisies.

- Publicité -

L’opération a été montée après que l’ADSU a appris qu’une cargaison de cannabis, très probablement en provenance de La Réunion, est entrée sur notre territoire. Munie d’un mandat de perquisition, la police a fait une descente hier à Melville, soit chez Gerald Brasse (42 ans), alias Mamou, un proche du skipper Mike Brasse, arrêté en novembre 2016 à La Réunion après la saisie de 42,2 kg d’héroïne estimés à Rs 600 M. Le skipper a écopé de huit ans d’emprisonnement en février 2018 pour ce délit.

Lors de l’exercice de fouille chez le quadragénaire, la police a découvert deux sachets en plastique renfermant environ 2 kg de cannabis et un autre sachet recouvert d’un tissu rouge et dans lequel était dissimulé encore un kilo de cannabis. Alors que dans un récipient, l’ADSU a découvert 65 doses de cannabis, déjà préparées et qui devaient être vendues. Les policiers ont vite procédé au pesage et ont estimé la valeur de la drogue à Rs 1,6 M.

Ils ont mis sous scellés les pièces à conviction dans trois sacs en plastique et devaient procéder à l’arrestation de Gerald Brasse en le menottant. Mais à l’extérieur de la maison, une foule d’hommes et de femmes, soit une cinquantaine, s’est amassée. Certains de ces énergumènes étaient armés de sabres, de bâtons, de barres de ferraille ou encore de pierres. Ils ont empêché ainsi les policiers de placer le fugitif dans le véhicule. Dans la foule, les officiers ont reconnu les cinq meneurs qui sont fichés pour délit de drogue.

À un moment donné, les suspects ont bousculé les policiers et devaient arracher de leurs mains les 3 kg de cannabis saisis. Un des officiers s’est, lui, agrippé au sac contenant les 65 doses de cannabis. C’est d’ailleurs, les seules pièces à conviction que l’ADSU a pu apporter au bureau de la Northern Division, à Grand-Baie. Profitant le fait que la police soit acculée, le suspect Gerald Brasse, menotté, s’est enfui.

Pour éviter de se faire agresser, les policiers, qui étaient moins d’une dizaine, ont quitté les lieux in extremis. Ils ont alors fait une entrée dans le livre de l’ADSU dans la soirée d’hier pour expliquer ce qui s’est déroulé lors de cette opération. Les Casernes centrales comptent monter une importante opération avec plus de personnel prochainement pour mettre la main sur Gerald Brasse.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -