PETITE-RIVIÈRE — Le 1er janvier : Annick Lafleur poignardée par son ex-compagnon

Le premier meurtre pour 2021 a eu lieu moins de trois heures après les 12 coups de minuit à Petite-Rivière. Annick Lafleur (40 ans) a été mortellement poignardée par son ex-compagnon, Louis Michaël Carpen (35 ans). Ce dernier est passé aux aveux en disant qu’il était jaloux. La victime en avait assez des coups que lui donnait le suspect et elle l’avait chassé de chez elle à La Tour-Koenig.

- Publicité -

De son côté, le suspect soupçonnait Annick Lafleur d’entretenir une relation avec un autre partenaire. Pour fêter le réveillon, Annick Lafleur s’était rendue chez des amis à Petite-Rivière. Entre-temps, Michaël Carpen, se trouvant chez lui à Pointe-aux-Sables, n’arrivait pas à joindre la quadragénaire. Il croyait qu’elle était partie à la fête pour rejoindre son amoureux. « Monn desid pou donn li enn leson », a expliqué le trentenaire à la Major Crime Investigation Team (MCIT). Il a pris un couteau de cuisine et devait appeler un ami (22 ans), lui demandant de faire une course pour Flic-en-Flac. Michaël Carpen a emmené son neveu de 16 ans avec lui. Le suspect a aussi pris avec lui un autre adolescent de 17 ans, arrêté lundi par la MCIT.

Le conducteur a expliqué aux enquêteurs qu’en cours de route, Michaël Carpen lui a demandé de faire un détour à Petite-Rivière car il devait présenter ses vœux pour la nouvelle année à des amis. Le conducteur s’est arrêté près d’un atelier où il est resté dans la voiture avec l’ado de 16 ans. Entre-temps, Annick Lafleur est sortie de la fête chez son hôte avec deux autres personnes. Arrivé dans l’atelier, le suspect a lancé son couteau sur elle. Annick Lafleur a pu esquiver le premier coup, mais le second coup l’a atteinte au cœur. Elle s’est écroulée sur place alors que son ex-compagnon s’est enfui. Il a laissé l’arme du crime sur les lieux.

Les personnes se trouvant avec la quadragénaire ont sollicité de l’aide, mais c’était trop tard. Cette dernière avait déjà rendu l’âme. Aussitôt après avoir commis son crime, Michaël Carpen s’est rué vers la voiture où il a déclaré aux autres personnes avoir poignardé Annick Lafleur. Il leur a alors demandé de rebrousser chemin pour rentrer à Pointe-aux-Sables. La police reproche aux jeunes de n’avoir pas alerté la police aussitôt mise au courant de ce crime.

C’est dans la matinée du 1er janvier que le meurtrier présumé a été arrêté et a avoué son crime. Il est sous le coup d’une inculpation provisoire pour meurtre. Le conducteur, l’ado de 17 ans, et le neveu du suspect ont été arrêtés et inculpés pour “aiding and abetting in the commission of a crime”. Ils ont dit qu’ils ignoraient les intentions de Michaël Carpen quand ils l’ont rencontré dans la nuit de jeudi à vendredi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -