Phase II Metro-Express : Protestations des opérateurs ultra-urbains de la gare Jan Palach

– Hans Marguerite, maire de la ville : « Ils opéreront dans les nouvelles gares à partir de lundi »

- Publicité -

La gare Jan Palach Nord à Curepipe a été évacuée depuis mardi dernier. Les compagnies d’autobus, à savoir la Corporation Nationale de Transport (NCT), la Unired Bus Service (UBS) et les opérateurs individuels, opèrent désormais sur les nouvelles petites gares construites sur la rue Jermingham, en face de Jan Palach Nord, à l’exception des petits bus desservant les divers quartiers de Curepipe, notamment Icery, Commerson, Les Casernes.

Selon un plan initial, les opérateurs ultra-urbains devaient opérer à partir de la rue Chasteauneuf. Mais ils ont protesté contre leur transfert à la rue Chasteauneuf auprès de la mairie de Curepipe. À partir de lundi 10, les opérateurs ultra-urbains seront transférés sur les nouvelles gares. Un espace a été aménagé pour leur opération.

Sookritdass Aubeeluck, porte-parole des opérateurs ultra-urbains, explique que les opérateurs protestent contre ce transfert à la suite des plaintes des passagers. « Les passagers se sont plaints auprès des chauffeurs des petits bus, affirmant qu’ils doivent descendre des autobus rue Jermingham et marcher sur une certaine distance jusqu’à la rue Chasteauneuf pour prendre les petits bus. D’où la raison pour laquelle nous avons sollicité une rencontre avec le maire pour trouver une alternative. Ce dernier a pris note de nos doléances et a pris l’engagement de trouver une solution au plus vite », a souligné Sookritdass Aubeeluck.

Pour sa part, le député Soobeersing Dhunnoo a expliqué que les deux nouvelles gares seront sous “monitoring” pendant les six prochains jours afin d’assurer le bon déroulement des opérations. « Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de lacunes et que toutes les compagnies opèrent sans difficulté dans ces nouveaux endroits. Nous faisons régulièrement des visites sur les lieux pour identifier les problèmes et lacunes et nous prenons aussitôt les dispositions pour que les opérateurs ne connaissent aucun souci », a expliqué le député. Et d’ajouter que des changements seront aussi apportés aux arrêts d’autobus dans la ville de Curepipe. « Nous allons construire des abribus pour protéger les passagers de la pluie », a-t-il dit.

Hans Marguerite, maire de la ville de Curepipe, estime que la solution est de transférer les opérateurs ultra-urbains dans les nouvelles gares également. « Dans la journée du mercredi 5 février, les opérateurs des petits autobus sont venus à la mairie pour exprimer leur mécontentement face à leur transfert de la gare Jan Palach Nord à la rue Chasteauneuf. Après consultation avec les ministres Alan Ganoo et Steven Obeegadoo et le député Soobeersing Dhunnoo, nous avons convoqué les opérateurs pour une réunion à la mairie dans la journée du jeudi 6 février dans le but de trouver une solution à ce problème. Ainsi, à l’issue des consultations et de la réunion, il a été décidé que les petits bus opéreront sur les nouvelles gares également », a déclaré le maire de la ville, Hans Marguerite, à l’issue d’une visite sur les lieux en fin d’après midi du jeudi 6 février.

En ce qui concerne Jan Palach Nord, le maire a fait ressortir que la compagnie Larsen & Toubro a déjà pris possession du site qui sera bientôt transformé en chantier. « D’ici une semaine, des barrières de sécurité seront érigées autour du site et les travaux commenceront incessamment. Nous faisons appel à la prudence du public pendant que les travaux sont en cours », a précisé Hans Marguerite.

 

Le maire de Curepipe, Hans Marguerite (à l’extrême droite), en compagnie du député
du N° 17 Kenny Dhunoo sur le site dédié à la nouvelle gare

En ce qui concerne les commerçants qui opéraient à Jan Palach Nord, ils ont déjà signé le contrat et pris possession des clés de la nouvelle structure construite à l’angle des rues Jermingham et Leclézio, à côté du bâtiment de la Sécurité sociale. Et le maire d’indiquer qu’ils sont libres de commencer à travailler quand ils veulent. « Le seul inconvénient à ce stade concerne les toilettes mobiles. Mais nous faisons de notre mieux pour que des toilettes appropriées soient construites pour ces commerçants », a-t-il dit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -