Philosophie au MGI, le 17 mai: Frédéric Lenoir parle du « Chemin du bonheur et de la joie »

Le philosophe français Frédéric Lenoir, également sociologue et écrivain, sera à Maurice pour une unique conférence publique au Mahatma Gandhi Institute (MGI), le 17 mai 2024. Elle aura pour thème : « Le Chemin du bonheur et de la joie ». L’initiative est soutenue par la MCB Private Banking.

- Publicité -

Avez-vous déjà réfléchi à la véritable essence du bonheur ? Qu’est-ce qui le distingue du plaisir et de la joie ? Comment peut-on réellement y parvenir et le cultiver ? C’est à autant de questions que, d’après le site de billetterie en ligne, Otayo.com, le philosophe Lenoir tentera de donner des réponses ou des pistes de réflexion, lors de cette soirée qui sera également marquée par une séance de dédicaces de ses ouvrages. L’occasion pour le public d’avoir une interaction directe avec lui.

L’idée de faire venir Frédéric Lenoir à Maurice reviendrait à Virginie Lunot, une Française d’origine mauricienne, qui travaille avec lui depuis plusieurs années. « Frédéric Lenoir a donné des conférences dans quasiment tous les pays francophones à l’exception de l’île Maurice et d’un autre pays », souligne Mme Lunot à Le Mauricien. Passionnée par ses recherches et ses écrits, notre interlocutrice soutient : « J’ai voulu que les Mauriciens aient l’occasion de découvrir Frédéric Lenoir et lui, qu’il ait l’occasion de partager son talent dans la quête de la sagesse. Les Mauriciens pourront avoir des clés pour leur propre cheminement et grandir en humanité ». Ainsi, après échange avec le philosophe, Mme Lunot a effectué une visite de prospection à Maurice. D’après notre interlocutrice, lors des repérages des lieux, il ressort que le MGI avec sa situation centrale, accessible aux gens venus des quatre coins du pays et ses 800 places correspondrait le mieux pour pouvoir accueillir la conférence.

Né à Madagascar en 1962, Frédéric Lenoir rentre en France avec ses parents deux ans plus tard. Quoique peu disposé pour les études scolaires, il découvre des auteurs comme Hesse ou Dostoïevski à l’adolescence ; période durant laquelle, il expérimente l’éveil aux questions existentielles également. Dès l’entrée en âge adulte, il est marqué par le psychologue suisse Carl Gustav Jung et vit un véritable choc lorsqu’il lit la bible pour la première fois. Cette rencontre avec Jung stimule son désir de mieux connaître les grands mythes et les religions du monde. Sur son site internet, on note qu’il s’intéresse à « l’astrologie et les spiritualités orientales, notamment le bouddhisme tibétain, il s’intéresse à la Kabbale et suit des cours de symbolique sur les lettres hébraïques ». Frédéric Lenoir fera des études de philosophie à l’université Fribourg en Suisse. Il découvrira ensuite l’Inde, Israël et des ermitages et monastères chrétiens en France, dans le cadre de son cheminement spirituel. Il a commencé sa vie professionnelle comme directeur de collection aux éditions Fayard. Il a complété une thèse de doctorat à l’Ecole des Hautes Sciences sociales (EHESS) sur le bouddhisme en occident avant de devenir chercheur associé à l’EHESS. Il a été aussi marqué par Edgar Morin l’un de ses maîtres intellectuels ; ceci l’a conduit à aborder « le fait religieux dans une approche pluridisciplinaire mêlant philosophie, sociologie et histoire ».

Frédéric Lenoir a dirigé la rédaction du magazine « Le Monde des religions », un bimestriel appartenant au groupe Le Monde de 2004 à 2013. Le philosophe a aussi écrit et coréalisé des documentaires, pour la télévision, il a créé une émission radio, et écrit des scénarios de bandes dessinées. En une trentaine d’années, il a écrit une cinquantaine de livres vendus à plus de 10 millions d’exemplaires et traduits dans une vingtaine de langues.
Frédéric Lenoir s’est aussi engagé pour la cause écologique et pour le bien-être animal et a créé la Fondation SEVE, Savoir être et vivre ensemble, avec Martine Roussel Adam. La mission de SEVE est de « former des animateurs d’ateliers de philosophie et de médiation dans les écoles ». SEVE s’est étendu en un réseau mondial avec 6000 bénévoles. Une branche a d’ailleurs vu le jour à l’île de la Réunion, il y a un an.

La soirée du 17 mai sera aussi marquée par la prestation de la soprano et chanteuse lyrique française, Nathalie Manfrino. Les billets sont en vente sur Otayo.com.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -