Plaines Corail : une piste d’atterrissage de Rs 3 milliards

Le chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Serge Clair, a présenté vendredi dernier un budget de Rs 3,75 milliards, avec Rs 825 millions au titre des dé- penses de développement pour l’exercice financier 2018/19. Le thème retenu pour ce budget est  “Le Rodriguais, catalyseur de son développement”. La mesure principale concerne la construction d’une nouvelle piste d’atterrissage à Plaine-Corail au coût de Rs 3 milliards. Serge Clair a aussi annoncé la privatisation du secteur de l’eau dans le cadre d’un programme de réforme pour améliorer et accroître la production d’eau potable dans l’île avec un objectif de 8 000 mètres cubes par jour d’ici la fin de l’année. Au chapitre de l’emploi, l’Assemblée régionale de
Rodrigues ambitionne la création de quelque 4 000 emplois d’ici 2022.

- Publicité -

« D’ici fin 2019, le plus grand chantier jamais entamé à Rodrigues démarrera enfin. Rodrigues se dotera d’une nouvelle piste d’atterrissage longue de 2,1 km au coût de Rs 3 milliards, pouvant accueillir des avions de type Airbus A320 Neo », a annoncé le chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues suite à des discussions avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au sujet des modalités du financement. Une demande de financement en ce sens a déjà été logée au- près de l’Agence française de développement (AFD). « Le financement se fera sous la forme d’un emprunt avec la possibilité d’obtenir une subvention assez importante provenant de l’Union européenne. Une délégation de L’AFD sera à Rodrigues en avril prochain dans le cadre de l’implémentation de ce projet », a-t-il dit. Le nouveau terminal de l’aéroport régional de Plaine-Corail, actuellement en construction, devra être opérationnel à partir d’août prochain.
Le tourisme, selon Serge Clair, reste le secteur économique porteur pour l’île. « Le tourisme est un secteur à fort potentiel de croissance déjà porteur d’une importante dynamique économique et pouvant contribuer encore plus à l’économie rodriguaise. Les mesures nécessaires pour optimiser la croissance du secteur touristique sont l’augmentation du nombre minimum de vols par jour entre Rodrigues et Maurice de trois à cinq en 2019; le renforcement de notre stratégie promotionnelle afin de consolider les marchés existants et conquérir les marchés émergents, comme la Chine et l’Afrique du Sud; ou encore l’organisation d’un événement touristique phare chaque année à Rodrigues. Nous travaillons sur l’organisation d’une “Adventure Race Competition”, un événement sportif et d’endurance, avec le concours de l’Expedition Africa, qui accueillera plus de 200 participants en 2019 », a déclaré Serge Clair.

Par ailleurs, le budget 2018/19 de Rodrigues comprend des mesures dans le secteur de l’eau avec la privatisation annoncée, la création de 4 000 postes d’ici 2022, dont un millier dans le privé, pour le présent exercice financier, et la création d’un SME Park à Baie- aux-Huîtres et à Anse-Baleine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -