Planteurs : Nouvelle formule de rémunération pour la bagasse et la mélasse

Les consultations pré-budgétaires se poursuivent. Hier, c’était au tour des associations des petits planteurs   des éleveurs, des représentants des sociétés de coopératives et membres de l’ Association of Mauritian Manufacturers (AMM) de rencontrer le ministre des Finances, Renganaden Padayachy.

- Publicité -

De son côté, la Small Planters Association (SPA) a décliné l’invitation du Grand Argentier. Interrogé, hier, le porte-parole de l’SPA, Kreepalloo Sunghoon, a souligné qu’il a été pris de court par cette invitation et qu’il n’a pas eu le temps de se préparer. Il a affirmé qu’il compte réunir ses membres très bientôt pour soumettre un mémoire au ministre des Finances.

Pour sa part, le directeur général de la Mauritius Cooperative Agricultural Federation Ltd, Sachin Sookha, a indiqué que les échanges ont porté sur les différents problèmes auxquels les planteurs doivent faire face dans le secteur de la canne à sucre. Il a cité, entre autres, la hausse des coûts de production, les prix des engrais et des herbicides.
Il a souligné qu’une demande avait été faite au ministre au nom des petits planteurs produisant moins de 60 tonnes de sucre pour maintenir le prix garanti de Rs 25 000 la tonne mais aussi de rémunérer la bagasse et la mélasse séparément pour plus de profits. Il a ajouté que la fédération proposait également la suppression de la Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA) sur les pesticides.

Le secrétaire du Pamplemousses Agricultural Entrepreneur Fund, Jagazi Amarji, a souligné qu’il existe actuellement un manque de main-d’œuvre locale. Il a ajouté que la possibilité d’importer des travailleurs avait été discutée avec le ministre. D’autres sujets ont aussi été discutés. Parmi on compte le maintien des subventions pour l’achat d’engrais, la subvention sur les équipements et la mécanisation et d’autres incitations pour promouvoir les entrepreneurs agricoles.

En ce qui concerne le secteur du thé, le secrétaire Grand Port/Savanne Cooperative Tea Federation, Dhoboj Manilall, s’est attardé sur la nécessité de maintenir les mesures existantes dans le prochain budget. De plus, il a suggéré une augmentation de l’allocation d’hiver pour les planteurs de thé de Rs 2,00 à Rs 3,00 par kilo.

Pour le secteur de l’élevage, le secrétaire de la Mauritius Livestock Marketing Cooperative Federation, Mukesh Biranjia, a soumis plusieurs propositions. L’importation d’animaux et leur vente directe aux éleveurs, revoir la subvention pour l’achat d’aliments pour animaux et la possibilité de vendre plus du lait et des produits laitiers aux hôtels ont aussi été abordés avec le ministre des Finances.

Dans un autre ordre d’idées, l’Association of Mauritian Manufacturers réclame davantage de considérations en faveur des entreprises mauriciennes participant à des exercices d’appel d’offres financés des fonds publics.

Après la rencontre avec les syndicalistes, mardi dernier, le ministre des Finances a poursuivi ses consultations avec les associations suivantes: National Women’s Council, Breast Cancer Care Association, Gender Links, SOS Femmes, Mauritius Family Planning and Welfare Association, Manufacturing Jewellers Association, Association of Small Contractors, SME Mauritius Ltd et l’Association of Leather and Leather-related products.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -