PM : « Positionner Rodrigues pour attirer des investissements »

  • La liaison maritime interîles et le déploiement permanent d’un hélicoptère évoqués lors des échanges entre Pravind Jugnauth et Serge Clair

Avec le coup d’envoi des consultations prébudgétaires samedi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a fait état de la nécessité de positionner Rodrigues pour attirer davantage d’investissements. C’est ce qu’il a laissé entendre dans des commentaires à la presse à la fin de son séjour dans l’île, hier après-midi. Il a confirmé que la liaison maritime interîles, notamment sur la ligne Maurice/Rodrigues, a fait l’objet de discussions avec le chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Serge Clair. Il a aussi évoqué la présence permanente d’un hélicoptère de la Mauritius Police Force dans l’île pour des sorties d’urgence en mer. Dans la matinée de samedi, il a eu une longue séance de travail avec le chef commissaire, entouré des commissaires de l’Assemblée régionale pour passer en revue les principales propositions en vue de la présentation du budget de Rodrigues le 30 mars prochain.

- Publicité -

Se disant satisfait des discussions engagées avec les membres de l’Executive Council, le Premier ministre a souligné que « la priorité reste le développement économique et social de Rodrigues ». Il a fait état de projets, dont le but est d’améliorer la qualité de vie des habitants de l’île. Il a aussi annoncé la mise à exécution de projets d’envergure. « Ces projets seront réalisés en vue d’attirer des investisseurs pour assurer le développement de Rodrigues », a-t-il poursuivi.

Pravind Jugnauth a félicité les commissaires pour les projets et propositions soumises lors des discussions formelles de samedi matin. Il a confirmé à la presse que le problème de la desserte maritime entre Maurice et Rodrigues a été abordé aussi bien que l’urgence de déployer un hélicoptère en permanence dans l’île pour des opérations de sauvetage en mer.

Dans la matinée d’hier, le Premier ministre s’est offert une Photo-Op avec une séance de jogging en compagnie des athlètes du Centre de Formation à Baie-Lascars avant de reprendre sa visite. Il s’est rendu à l’unité de transformation de limons à Graviers, une initiative de la Commission des Coopératives et des planteurs de limons. Avec ces opérations et pour une exploitation rationnelle des limons, l’Assemblée régionale de Rodrigues prévoit de s’engager dans la mise en place d’une unité d’extraction d’essence de limon.

« Ce projet, qui est présenté comme étant unique dans l’hémisphère Sud, devrait changer la vie des membres de la communauté des planteurs de limon avec un rayonnement sur d’autres activités économiques. Rodrigues connaîtra une meilleure visibilité sur le plan international car le nom de Rodrigues sera associé avec toute une gamme de produits de parfumerie et de cosmétiques à base du p’tit limon de Rodrigues », a indiqué en substance la commissaire Franchette Gaspard Pierre-Louis. Avec une production annuelle de quelque 300 tonnes de limons, dont la moitié abandonnée sur les limoniers, Rodrigues explore d’autres possibilités de produits comme des friandises et autres boissons.

Une autre escale est intervenue sur le site qui devra abriter la Rodrigues Tourism Academy à Port-Mathurin. L’École Internationale d’Hôtellerie et de Management, Vatel, a fixé le mois de juin prochain comme la date pour le démarrage de ses activités. Le Premier ministre, en présence du chef commissaire, a bénéficié d’une présentation des activités de Vatel à Rodrigues, ouvrant aux Rodriguais de nouvelles opportunités en matière de formation des métiers de l’hôtellerie.

Après la séance de jogging matinal, qui a vu la présence du ministre des Sports, Stéphane Toussaint, de la commissaire des Sports de Rodrigues, Rose de Lima Edouard et du Parliamentary Private Secretary, Francisco François, le Premier ministre a cité en exemple la performance des athlètes de Rodrigues sur le plan local, régional et international. Il a donné la garantie que tout sera mis en œuvre pour que les athlètes de Maurice soient à leur meilleur niveau pour les Jeux des Îles de l’océan Indien de 2019.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -