PMSD | L’aile féminine — Véronique Leu-Govind : « Terer dan pei, plis ki KOVID »

La présidente de l’aile féminine du PMSD, Véronique Leu-Govind, de même qu’Aurore Perraud ont reproché à la ministre de l’Égalité des Genres, Kalpana Koonjoo-Shah, de « ne pas avoir eu un mot de sympathie pour la veuve de Kistnen », victime d’attaques personnelles sur les réseaux sociaux. Aurore Perraud qualifie d’ailleurs ces vidéos en circulation « d’arme des lâches », évoquant, en parallèle, que le pays passe par des phases difficiles et se dirige vers un État de dictature. Véronique Leu-Govind, elle, estime que « terer dan pei, plis ki KOVID ». Parmi, les autres sujets abordés lors de la conférence de presse à L’Astor Court samedi, outre la violence à l’égard des femmes et le “law and order”, figure l’exercice de vaccination contre la COVID-19. Véronique Leu-Govind a précisé que « si 70% de la population n’est pas vaccinée, cela prendra un an pour la réouverture des frontières ».

- Publicité -

La présidente de l’aile féminine du PMSD trouve que la société est « en déclin » et que « l’heure est à la sensibilisation » des adolescents – surtout les garçons – sur l’épineux sujet de la hausse de criminalité. « Pei pe devir anbalao. Il y a aussi beaucoup de cas de violences sur les personnes âgées, dont cette dame de 80 ans tuée chez elle à Montagne-Longue. Mem dan ou lakaz ou pa an sekirite. » Revenant sur le cas Kistnen, elle dira qu’en dehors de la souffrance de la veuve Kistnen, « ce meurtre a aussi permis de mettre en lumière un système infect qui porte sur l’octroi des contrats », un système qui, dit-elle, étend ses tentacules jusqu’aux conseils des districts. « Le gouvernement devrait faire du Law And Order sa priorité, car ces derniers jours, tout tourne autour des meurtres, ce qui ne rassure pas les Mauriciens qui vivent dans l’insécurité. Tou le zour pe gagn kadav. Tere dan pei, plis ki KOVID », estime-t-elle.

Dans un tout autre volet, Véronique Leu-Govind remercie, dans la foulée, Khemraj Servansing, le commissaire de police, qui s’est adressé aux médias après la fusillade ayant entraîné la mort de Manan Fakoo. Une de ses questions est de savoir où sont passées les armes volées. La porte-parole du PMSD a tenu à remercier le gouvernement indien pour son don de 100 000 vaccins à Maurice. Toutefois, elle précise : « C’est bien cette entente cordiale entre Maurice et l’Inde qu’on salue, mais le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal devra prendre ses responsabilités étant donné que Maurice aura besoin de 1,5 million de vaccins additionnels. Si 70% de la population n’est pas vaccinée, la réouverture des frontières prendra 1 an. »

Elle a aussi eu une pensée pour les éboueurs qui ont abattu un grand travail en pleine pandémie et fustige la ministre de l’Égalité des Genres, Kalpana Koonjoo-Shah pour avoir utilisé le mot « scavengers » pour les avocats de Simla Kistnen. « Mo ena enn gran fierte pou bann ebouer ki finn riske zot lavi pou ramas ordir an plin KOVID. »

« Bizin bann fam de valer »

Aurore Perraud, elle, a parlé de l’insécurité des femmes à défendre leurs droits, comme c’est le cas présentement pour la veuve de Kistnen, avec des vidéos en circulation visant à la discréditer. « Moris pe viv des heures très sombres de son histoire. Finn ena enn leta de diktatir ki finn instore dan nou pei, me osi repression pe esey mizle lepep e liberte dexpresion, e lademokrasi finn bafwe », note Aurore Perraud. Dans le même ordre d’idées, elle ajoute qu’à « chaque fois qu’une femme essaie de défendre ses droits, sa liberté d’expression est bafouée ». Pour Aurore Perraud, la veuve de Soopramanien Kistnen est « un exemple criant ». Elle ajoute : « C’est une femme en deuil et des vidéos circulent sur la toile pour dénigrer son image. »

« Le MSM utilise l’arme des lâches pour dénigrer la veuve de Soopramanien Kistnen », et, « le plus choquant », selon les dires d’Aurore Perraud, c’est que la ministre de l’Égalité des Genres, Kalpana Koonjoo-Shah, qui était sur les ondes d’une radio vendredi dernier, a déclaré que « vu qu’une affaire est en cour, je ne pourrais la commenter ». Aurore Perraud poursuit : « Li pe kasiet derier lakour alor ki nou kone ki pena okenn Case lakour. Où est passée la ministre qui était supposée défendre les droits des femmes et tou so bann madam parlemanter ? Pas un lot de sympathie pour la veuve Kistnen et rien pour apaiser cette tension tangible et latente dans le pays. »

Aurore Perraud dit que la violence « s’accentue » dans le pays et que Kalpana Koonjoo-Shah « aurait dû se ranger du côté des femmes et être solidaire auprès de celles qui se font attaquer dans leur dignité et intégrité ». Pour elle, « il est clair que la ministre a échoué, n’étant pas à la hauteur de la responsabilité que l’État lui a confiée ». Idem pour les autres femmes parlementaires qui, elles aussi, sont « sourdes et muettes », alors qu’avant les élections, « elles étaient volubiles sur les radios, les diverses plateformes et mêmes sur les plateformes internationales ». Aurore Perraud estime donc que la ministre de la Femme et les autres parlementaires « doivent démissionner ». Elle ajoute : « Nou bizin bann fam de valer, de karakter ki kapav deboute pou bann fam. Nous lançons un appel pour que la ministre se ressaisisse ainsi que les femmes parlementaires. »

Un appel a également été lancé à tous les Mauriciens pour se déplacer le samedi 13 février dans la capitale pour une marche pacifique. Aurore Perraud s’est aussi dit interpellée par la décision du gouvernement de ne pas permettre aux pensionnés les Rs 375. « Kas pena pou nou bann vie dimoun, me finn kapav aloue Rs 400 millions Liverpool. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -