PMSD — XLD : « L’affaire Kistnen lève le couvercle sur des manœuvres sordides »

Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval (XLD), s’est attardé sur le meurtre allégué de l’agent politique du MSM Soopramanien Kistnen lors de la conférence de presse de son parti samedi. Il a longuement critiqué le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, dont le nom est cité avec persistance par ceux qui ont côtoyé l’homme de terrain au No 8, et dont le corps calciné a été retrouvé le 18 octobre dernier. XLD avance : «  Il y a des accusations bien graves et précises de corruption impliquant le ministre Sawmynaden  ».

- Publicité -

Le leader des Bleus se pose des questions sur les types de corruption qui seraient «  monnaie courante  » au sein du ministère du Commerce. Il considère que « la cerise sur le gâteau, c’est l’emploi fictif de la veuve Kistnen, qui n’a pas touché d’argent et qui n’a jamais travaillé ». XLD estime que toute cette affaire « lève le couvercle sur les manœuvres sordides qui ont lieu dans les institutions et au gouvernement ».

Le leader du PMSD a aussi mis en exergue le « rôle crucial » du Directeur des poursuites publiques, et a remercié ce dernier «  pour avoir institué une enquête judiciaire  » afin de faire la lumière sur les circonstances dans lesquelles Soopramanien Kistnen a perdu la vie en octobre dernier. Sans cela, selon lui, « aucun des éléments troublants de l’enquête en cours n’aurait été identifié ».

Il a dans la foulée rappelé l’importance d’avoir « un DPP indépendant » et est revenu sur la raison ayant motivé le PMSD à démissionner du gouvernement en décembre 2016. «  Tous les jours, la population réalise l’importance d’avoir une instance indépendante comme le DPP », a-t-il affirmé. XLD n’a pas non plus caché son scepticisme sur cette affaire ayant causé «  mort d’homme ». Il espère ainsi que l’enquête apportera les réponses nécessaires dans les prochains jours. Il aussi rappelé qu’une “candle night” se tiendra samedi prochain à 19h «  pour manifester la colère de la population au vu de l’état des choses », ajoutant que les trois partis de l’opposition y seront présents et ce, sans afficher leur couleur politique.

Le leader des Bleus a aussi mis les points sur les i concernant la lettre soumise au DPP pour abandonner des poursuites contre l’ancien vice-Premier ministre Showkutally Soodhun. «  Cette lettre a été envoyée depuis mars, mais l’affaire a été renvoyée à cause de la COVID  », a-t-il précisé. «  Il est bon de rappeler le contexte. Il y avait une PNQ concernant la stupidité et les actions maladroites de Soodhun, qui embarrassaient l’île Maurice. Et depuis, Soodhun n’a pas arrêté de me diffamer, que ce soit verbalement ou au travers des affiches, et même des supposées menaces de mort.  »

XLD a cependant expliqué qu’il a reçu plusieurs appels téléphoniques de Showkutally Soodhun, qui lui a présenté ses excuses pour ses agissements. «  J’ai beaucoup d’adversaires politiques, mais je n’ai aucun ennemi politique. C’est dans l’esprit du PMSD  », a-t-il poursuivi. Raison pour laquelle il n’a pas souhaité aller de l’avant avec cette affaire de menaces de mort. «  S’il y avait moins de vengeance politique, le pays se porterait mieux », ajoute-t-il, avant de déplorer « le manque de courtoisie » de Showkutally Soodhun qui, selon lui, « a été très mal élevé dans sa réaction ».

Par ailleurs, XLD a aussi commenté les campagnes de vaccination contre la COVID-19 de par le monde, et déploré la « légèreté » avec laquelle le gouvernement semble gérer les choses à Maurice. «  Je suis surpris qu’on ne regarde pas en priorité l’avenir du pays. Tant qu’on ne vaccine pas la population, les frontières doivent rester fermées. Dans la logique des choses, il faut obligatoirement vacciner les personnes pour que notre économie retourne à la normale. Or, on voit une désinvolture, un je-m’en-foutisme, une nonchalance de la part du gouvernement. On a commandé 20% des vaccins à travers Covax. Quand aura-t-on ces vaccins  ? On ne sait pas…  »

Pour lui, «  plus vite on vaccine, plus vite on rouvre les frontières ». XLD est aussi revenu sur l’achat des 50 respirateurs artificiels, qui «  ankor dan bwat ». Selon lui, aucun médecin ne veut les utiliser, car il y aurait « des failles structurelles » sur ces appareils.

Abordant ensuite le dossier du métro, XLD s’inquiète sur la viabilité du projet, qui n’a jusqu’à présent pas rempli ses promesses, selon lui. «  En 2017, Bodha annonçait 160  000 passagers par an et des revenus annuels de Rs 622 millions, alors que Ganoo, lui, a parlé de 50  000 passagers par jour. Mais en vérité, l’on compte uniquement 7  000 à 10  000 passagers aller-retour  », a déclaré XLD. «  Le métro est un boulet au cou du contribuable mauricien. C’est un désastre. Pran kont lapopilasyon. Sa bann fatra-la inn touy Air Mauritius  », a-t-il affirmé.

En ce qu’il s’agit de la propagation de la drogue, le leader du PMSD a réaffirmé sa position en faveur de la dépénalisation du cannabis. Il a expliqué ainsi que « Maurice a beaucoup trop souffert du retard accumulé par le gouvernement » depuis 2017, alors que le rapport technique d’experts approuvait déjà le cannabis médical. «  Premie minis pe bat lestoma dan lalit kont ladrog, alors qu’il n’y a que 470 ADSU à travers le pays, soit beaucoup moins que les VIPSU  », a-t-il avancé.

Pour le PMSD, la dépénalisation du cannabis « est le seul moyen de lutter contre la mafia de la drogue » à Maurice. «  On doit agir avec prévoyance et clairvoyance », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -