POLITIQUE — Discours-programme : L’éventualité du boycott de l’opposition se précise

L’éventualité d’un boycott du discours-programme se précise à dix jours de la rentrée parlementaire à la lumière des consultations en cours au niveau de l’opposition parlementaire. « Les rencontres se multiplient en marge de la reprise des travaux parlementaires la semaine prochaine », fait-on ressortir dans les milieux du Parti travailliste. « Nos discussions ne se limitent pas seulement à la rentrée parlementaire mais portent également sur les pétitions électorales et d’autres questions d’actualité. L’idée est de s’assurer que les partis de l’opposition se présentent comme un front uni à l’Assemblée nationale », poursuit-on. Hier, le leader du PTr, Navin Ramgoolam, a réuni les parlementaires de son parti, rue Desforges, pour passer en revue la situation.

- Publicité -

Le boycott du discours-programme a aussi été évoqué hier par le bureau politique du MMM. Les avis sont partagés, fait-on comprendre. Certains dirigeants appréhendent le fait que le boycott de la première séance parlementaire de l’année et du début véritable des travaux parlementaires depuis les élections générales soit mal perçu dans le public. Ils craignent que cela puisse jouer contre le MMM politiquement. Une autre tendance insiste pour que le MMM joue pleinement son rôle d’opposition sans aucune ambiguïté et collabore autant que faire se peut avec les autres partis de l’opposition. Tout laisse croire que ce parti optera pour un boycott de la séance consacrée à la lecture du discours-programme par le président de la République, mais pas des débats sur le discours-programme.

Au niveau de la majorité gouvernementale, on souhaite que l’opposition soit logique dans sa démarche en boycottant non seulement le discours-programme mais également les débats sur ce discours. Une décision sera prise d’ici la prochaine réunion du bureau politique de ce parti lundi prochain qui devrait voir la participation de tous les cadres de ce parti. Rajesh Bhagwan rentre au pays demain alors qu’Ajay Guness sera sur pied d’ici la fin de la semaine. Il n’est pas impossible que le MMM donne sa première conférence de presse de l’année samedi prochain.

Au gouvernement, les réunions de préparation du discours-programme se poursuivent sous la présidence du ministre des Affaires étrangères Nando Bodha. Le gros du discours, qui comprend les éléments des programmes des différents secteurs économiques et sociaux, est déjà prêt. Il s’agirait actuellement de le peaufiner, fait-on comprendre. La présentation du discours-programme devrait être secondée par un ou une parlementaire parmi ceux qui ont été élus pour la première fois et les débats devraient débuter dans la semaine suivant la présentation du discours-programme. Dans l’éventualité où les débats reprendraient le mardi 28 janvier, il faudra s’attendre à ce que le leader de l’opposition, Arvin Boolell, pose sa première PNQ et qu’il y ait des interpellations parlementaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -