Politique: les Joes du PMSD se penchent sur le post-divorce avec le PTr/MMM

Une partie des huit investitures ainsi libérées pourrait être attribuée aux démissionnaires bleus

- Publicité -

Sentiments mitigés au sein du parti de XLD, se donnant un temps de réflexion jusqu’aux portes ouvertes à la résidence de SGD du dimanche 5 mai

Après avoir claqué la porte dimanche au deal électoral avec le Parti travailliste (PTr) et le Mouvement militant mauricien (MMM), le Parti mauricien social démocrate (PMSD) est désormais au pied du mur en ce qui concerne son avenir politique. L’état-major se penche sur les conséquences de l’adage « Un tien vaut mieux que deux tu l’auras ».

Ayant laissé des plumes avec les démissions des députés Kushal Lobine et Richard Duval, le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, est en passe de terminer ce présent mandat avec seulement deux parlementaires à ses côtés au sein de l’hémicycle, et ce, alors qu’il en comptait cinq après les législatives de 2019.

Salim Abbas Mamode avait, depuis 2021, retourné sa veste bleue pour rejoindre les rangs du Mouvement socialiste militant (MSM) de Pravind Jugnauth. Depuis dimanche, le PMSD tente de gérer une hémorragie politique avec le départ de plusieurs membres de son comité exécutif, incluant la présidente du parti, Véronique Leu-Govind.

Les trois principaux démissionnaires du PMSD, Lobine, Duval et Leu-Govind, avaient rendez-vous hier soir à Riverwalk avec les leaders du PTr et du MMM, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, pour discuter de la marche à suivre. Des recoupements d’informations auprès de sources dignes de foi indiquent que les choses devraient aller vite à partir de cette rencontre. Tous trois étant visiblement preneurs de tickets pour les prochaines législatives, ils ont en effet le choix de rejoindre le PTr et le MMM ou de créer une nouvelle plateforme pour rassembler quelques dissidents du PMSD. A hier après-midi, le nom « Nouveaux Démocrates », avec comme symbole un arbre aux feuilles rouges et bleues, était cité.

Sans remettre en question les 35 tickets pour le PTr, le MMM pourrait se voir octroyer trois tickets de plus dans la conjoncture. Dépendant du deal conclu avec le trio Lobine-Duval-Leu-Govind, on laisse la porte ouverte à un parti extraparlementaire pour consolider les chances de l’alliance PTr-MMM.

Dans l’intervalle, le PMSD se retrouve en situation délicate, ayant vu son Bargaining Power électoral fondre comme neige au soleil depuis dimanche. Le sentiment est mitigé chez les Bleus, avec de nombreux partisans actifs du PMSD se demandant si le leader du parti, Xavier-Luc Duval, a fait le bon choix de quitter l’alliance PTr-MMM de cette manière.

L’entourage rapproché de Xavier-Luc Duval évaluait à un certain moment jusqu’à mardi la possibilité de retourner à la table des négociations avec Navin Ramgoolam, Toutefois, cette éventualité était freinée par la nature des déclarations faites de part et d’autre par les leaders depuis dimanche, et scellée par les démissions des membres de l’exécutif des Bleus, aussi bien que les départs des deux parlementaires Lobine et Duval.

Au niveau du MSM, même si le président du parti, Joe Lesjongard, a laissé entendre hier qu’il n’y aurait aucune négociation avec le PMSD, dans les coulisses politiques, on faisait comprendre que des courtiers « san patant » pour l’heure tentaient de négocier un potentiel rapprochement entre les Oranges et certains Bleus proches de Xavier-Luc Duval.

Au sein du PMSD, on concède que l’on vit des moments turbulents depuis dimanche, et que désormais, l’on préfère se concentrer sur la journée portes ouvertes de la résidence de sir Gaëtan Duval à Grand-Gaube le 5 mai prochain. Ce sera une occasion pour que Xavier-Luc Duval tâte les pouls des Joes, fait-on ressortir au PMSD, avant que le leader ne décide de son orientation politique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -