POLITIQUE | Opération « Caesar’s Wife Above Suspicion » : L’ICAC en présence des reçus de base depuis octobre 2013

Le MD de Bel-Air Sugar Estate sommé formellement le 28 octobre 2013 de produire le Receipt Booklet Nos 812, 813, 814, 815 et 816 dans le cadre de l’Angus Road Saga

- Publicité -

Lors de son point de presse vendredi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait épousé la thèse que « ces reçus (brandis par Arvin Boolell) sont des faux »

Bhadain jette sur la table un plan de la situation avec la signature du couple premier-ministériel en date du 22 juin 2004 contredisant la genèse des transactions immobilières à 2008

En attendant le « point de vue du Premier ministre », expression de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, sur les dessous de l’Angus Road Saga, l’opération « Caesar’s Wife Above Suspicion » prend une autre dimension. Deux autres documents officiels, traitant de ces transactions immobilières attribuées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, et à une partie de sa famille, jetant un éclairage différent sur les dessous de cette affaire, font partie désormais du domaine public. Vendredi dernier, Pravind Jugnauth, après son passage nocturne et en catimini, mais avec tapis rouge au QG de l’ICAC, est venu remettre en question la véracité et l’authenticité des cinq reçus avec des montants supérieurs à Rs 350 000, limite imposée sous la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act ou sous l’Economic Crime Office Act en vigueur en 2002. Toutefois, une correspondance officielle de l’ICAC en date du 28 octobre 2013 fait état spécifiquement de l’existence de ces reçus de Bel-Air Sugar Estate, contestés par Pravind Jugnauth.

En sus de cela, samedi, lors d’un point de presse, le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, a remué encore la boue en jetant sur la table un document, notamment un plan de situation sur les transactions immobilières d’Angus Road en date du 22 juin 2004. Les protagonistes, dont Pravind Jugnauth, devront réconcilier ce document sous la Registration Duty Act avec la posture par rapport à 2008 concernant l’épisode Loganaden Govinden, aussi connu sous le nom d’Alan et le transfert des Rs 20 millions.

Avec l’affirmation du Premier ministre selon laquelle les cinq reçus de Bel-Air Sugar Estate, émis à compter du 19 février 2002 pour un montant global de Rs 4 millions en vue de régler une transaction immobilière sont des « faux », l’ICAC devra forcément expliquer pourquoi et comment allusion a été faite à ces reçus dans le Case File ICAC/FIR/1356/13/C et ce, en date du 28 octobre 2013. C’est en tout cas ce qu’indique un document officiel portant la signature du Chief Investigator de l’ICAC, Chung Yen, à moins que la signature soit déclarée « fausse ».

Dans cette communication adressée au Managing Director de Bel-Air Sugar Estate, l’ICAC fait comprendre que, dans une enquête sur un « alleged case of corruption », le Receipt Booklet porte les numéros 812, 813, 814, 815, et 816 de 2002 et « if any, all other receipts pertaining to the sale property, to his Honourable Pravind Jugnauth ». Ainsi, la déduction logique de cette démarche est que l’ICAC serait déjà en présence de ces documents, avec pour objectif de complémenter ce volet des paiements attribués au Premier ministre.

À ce stade, avec la déclaration de Pravind Jugnauth sur ce volet de cette High Profile Investigation, les yeux resteront braqués sur la position qu’affichera la Law Enforcement Agency qu’est l’ICAC dans le cadre des dispositions de la Financial Action Task Force (FATF) en vue de faire que Maurice sorte de la Grey List en février prochain et éventuellement de la Black List de l’Union européenne.

Un plan de situation signé d’un arpenteur juré, dont les services avaient été retenus pour l’excision des 7 023 mètres carrés d’un terrain de la contenance de 10 620 mètres carrés appartenant à Bel-Air Sugar Estate (BASE) en faveur des acquéreurs, le couple premier ministériel, est venu s’ajouter aux documents dans le domaine public dans le cadre de l’Angus Road Saga. Avec ce détail, la thèse avancée, que le Paying Agent présumé, Alan Govinden, n’avait décidé de lui vendre ces terres qu’en 2008, est contestée car la signature du couple Jugnauth est sur ce document en date du 22 juin 2004 alors que le principal concerné occupait les fonctions de Deputy Prime Minister dans le gouvernement dirigé par Paul Bérenger en tant que Premier ministre.

« Si oun ekout tou seki linn koze, li pa konn nanyin avan 2008 ziska ki Govinden vinn dir ki li pou vann terin-la ek li. Linn Lock li mem dan sa version-la dan so konferans de pres. Li vinn montre enn bout papie ki linn fer ek Govinden an 2008. Si ena enn dokiman ki prouve ki avan 2008 misie Pravind Jugnauth ti signe kom akerer, li demontre ki tou so version fos. Li bizin demisione ou pa ? Mo ti dir ou kan li fini met tou so manti dan lord, mo pou vini. A la li la ! », a avancé Roshi Bhadain, samedi lors d’un point de presse.

Le leader du Reform Party a aussi demandé à Pravind Jugnauth de « Step Down » en tant que Premier ministre au plus tard aujourd’hui au lieu d’avoir à affronter une Private Prosecution qu’il a l’intention de loger pour ramener le dossier Angus Road devant la justice en vue de provoquer une décision de la part du Directeur des Poursuites publiques, Me Satyajit Boolell, Senior Counsel.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -