POLITIQUE | Rodrigues : La majorité de l’OPR à l’Assemblée régionale chancelle

Le chef commissaire, Serge Clair, face à une première démission refusée de Roxanna Collet et de Jean-Noël Nemours de l’Assemblée régionale.

- Publicité -

L’Assemblée régionale de Rodrigues est en passe de revivre le scénario inépuisable de la majorité issue des urnes à être renversée en cours de mandat. Ce sera la deuxième fois que le chef commissaire et leader de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), Serge Clair, se voit confronté à cette situation. Dans l’immédiat, le refus lundi après-midi de la Chairperson de l’Assemblée régionale de Rodrigues de la démission de Roxanna Collet et de Jean-Noël Nemours, représentants élus l’OPR à l’Assemblée régionale, a donné un répit à la majorité contrôlée par Serge Clair. Mais des indications recueillies dans l’île on fait comprendre que l’équation politique au sein de cette instance politique autonome est loin d’être éclaircie.

La séquence des événements depuis ces derniers jours est que devant l’absence de décision de la direction de l’OPR de mettre à exécution les garanties données au lendemain des dernières élections régionales à Rodrigues, les deux membres élus du Ward 2 et représentant l’OPR, Roxanna Collet et Jean-Noël Nemours, auraient mis à exécution leur menace de démission. En principe, ces deux membres de l’OPR auraient dû assumer les fonctions de commissaires à la place du tandem Payendee/Roussety à la mi-mandat.

Toutefois, ces deux commissaires en poste ne l’entendent pas de cette oreille. Après différentes tentatives auprès de la direction de l’OPR, Roxanna Collet et Jean-Noël Nemours ont eu des consultations avec leurs mandants du No 2, où l’ancien chef commissaire du Mouvement Rodriguais, Gaëtan Jhabeemissar, avait été battu dans son fief lors des dernières élections. La réunion tenue à Rivière-Coco a été déterminante.

En début de semaine, Roxanna Collet et Jean-Noël Nemours ont soumis leur démission à la Chairperson de l’Assemblée régionale. Mais celle-ci devait les refuser, la direction de l’OPR étant ensuite informée de ce développement. Depuis, des tractations ont été engagées et les deux principaux concernés ont préféré prendre du recul par rapport à la situation en évitant de faire des commentaires.

Mais dans leur entourage, on fait comprendre que, pour l’instant, il n’est pas question pour ces deux représentants de l’OPR de se joindre au Mouvement Rodriguais. Un tel mouvement aurait pour effet de renverser la majorité de Serge Clair à l’Assemblée régionale, le groupe de l’OPR passant alors de dix à huit, alors que Nicolas Von Mally pourrait se retrouver à la tête d’un groupe de neuf, au lieu des sept actuels. Par contre, on ne remet pas en question des contacts préliminaires avec le Front Patriotique Rodrigues de Johnson Roussety. D’ailleurs, ce dernier a demandé à Serge Clair de prendre connaissance des développements et de prendre les décisions qui s’imposent, « car l’intégrité de la majorité a été atteinte ».

Le prochain “Move” de Roxanna Collet et de Jean-Noël Nemours est suivi avec une attention redoublée, vu que la lettre de démission a été soumise avec l’approbation de leurs mandants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -