POLITIQUE | Sur sa page Facebook hier— Bodha : « Enn pouvwar kadnase » par des Top Chefs de Lakwizinn

  • L’ex-ministre annonce des consultations avant de présenter une liste de priorités efficace et un projet de société rassembleur

Après son absence à la cérémonie officielle, lançant les activités autour de la Fête du Printemps, vendredi soir, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, a soumis, samedi, sa démission du gouvernement et des instances du MSM. Et ce, après avoir côtoyé le clan des Jugnauth à différents niveaux depuis le début des années 80. D’ailleurs, dans ses premières explications, il déclare que « les idéaux et principes fondamentaux qui m’ont toujours guidé depuis mon engagement avec sir Anerood Jugnauth ne sont plus là. À ma grande déception ». D’autre part, dans sa première déclaration postée hier sur sa page Facebook d’une durée de quatre minutes, il affirme avoir démissionné par conviction et non parce que les gens lui ont demandé de le faire. Pour lui, le gouvernement est enfermé dans un cercle hermétique où il faut souvent passer par des conseillers pour lui parler. « Se ene pouvwar kadnase », et sans nul doute par les Top Chefs de Lakwizinn du Prime Minister’s Office. a-t-il souligné. L’ex-secrétaire général du MSM et ex-ministre a ensuite annoncé qu’il aura une série de consultations et établira une liste de priorités efficaces qu’il compte présenter aux leaders politiques.

- Publicité -

« Lorsque j’ai démissionné du MSM, je l’ai fait par conviction et non pas parce que les gens m’influencent », a fait ressortir Nando Bodha. Il estime que la situation dans le pays exigeait une situation pareille. Selon lui, le dysfonctionnement du gouvernement demandait une telle décision.

Nando Bodha rappelle que depuis l’annonce de sa démission, il a reçu des encouragements. Et de rappeler qu’il a attiré à plusieurs reprises l’attention du Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur le fait que le pays ne fonctionnait pas comme il le fallait.

« Le Premier ministre est enfermé dans un cercle hermétique où il faut souvent passer par les conseillers. C’est un pouvoir cadenassé où deux ou trois personnes prennent les décisions. Le parti n’a aucun rôle. Les autres formations de l’alliance n’ont aucun rôle », affirme-t-il.

Quant aux commentaires faits par sir Anerood Jugnauth, pour lequel il dit avoir beaucoup de respect, il affirme comprendre la raison pour laquelle « il a dit ce qu’il a dit ». « Je comprends aussi dans quelles conditions, il y a eu la passation de pouvoir en 2017 et dans quelle condition il est parti. Je sais dans quelle condition il a fait ses deux dernières déclarations. »

L’ancien ministre a expliqué que « beaucoup de soldats du MSM et des dirigeants du gouvernement m’ont fait part de leur compréhension ». Il a aussi dit s’être rendu dans sa circonscription et a demandé à ses mandants de continuer à lui accorder leur soutien. « Je continuerai à être à leur service comme député et continuer à faire ce qu’il faut pour leur bien-être. »

Au regard des défis à venir, Nando Bodha souligne la nécessité de trouver des solutions aux plus grandes priorités de la société et tous les problèmes auxquels le pays est confronté. « La population est bien en avance en ce qui concerne les valeurs, les rêves et les aspirations ». Et de souligner qu’après avoir travaillé sur des priorités, il présentera les solutions et les idées à tous les leaders de la classe politique, la société civile, les syndicats et tous les Mauriciens qui souhaitent apporter une contribution. « Il faut trouver des solutions efficaces et un projet de société qui nous rassemblera et qui fera que la génération de demain dise que nous avons pris les décisions qu’il fallait et avons apporté des propositions qu’il fallait pour construire l’île Maurice demain », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -