Ponzi Scheme potentiel : mise en garde contre l’arnaque OmegaPro

– Plus de 500 Mauriciens auraient déjà effectué des placements de fonds sur cette plateforme

- Publicité -

– Return on Investment  de 300%  sur 18 mois promis pour appâter les clients potentiels

Un retour sur investissement faramineux de 0,5% par jour, soit de 300% sur 18 mois ! Voilà les chiffres mis en avant par la plateforme OmegaPro pour séduire les investisseurs. Un mirage, selon les professionnels de l’investissement. L’arnaque est trop belle pour être crédible. Les spécialistes locaux parlent de Ponzi Scheme et mettent les Mauriciens en garde.

OmegaPro est une entreprise d’investissement multisectorielle spécialisée dans le trading des cryptomonnaies, devises et matières premières. La structure aurait été créée à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, un paradis fiscal par excellence. OmegaPro aurait été fondée par le trio Andreas Szakacs, Dilawar Singh et Mike Sims. Les  recoupements d’informations indiquent que quelque 500 Mauriciens se seraient déjà laissés piégés par la promesse d’OmegaPro avec des placements conséquents.

Suyash Sumaroo, directeur de CodeVigor et spécialiste de la blockchain et des cryptomonnaies, explique sans détour : « OmegaPro s’apparente à un Ponzi. Des retours de 300% sont impossibles à réaliser, même sur 18 mois, et les Mauriciens ne doivent pas se laisser berner. C’est clair que c’est l’argent des nouveaux investisseurs qui entrent dans le plan et qui payent ceux qui y sont déjà. Et si demain tout le monde décide de désinvestir, il n’y aura plus d’argent pour payer tout ce monde. » Suyash Sumaroo dit avoir alerté la Financial Services Commission en début de semaine sur les pratiques décevantes, relevant de l’escroquerie en plein jour d’OmegaPro.

« Get rich quick »

À ce stade, quelque 500 Mauriciens auraient déjà cédé au chant des sirènes d’OmegaPro. Chacun d’entre eux aurait investi en moyenne USD 1 000 (Rs 50 000) au minimum. Ce qui représenterait une arnaque totale d’environ USD 500 000, soit encore l’équivalent de plus de Rs 20 millions pour l’instant. Mais OmegaPro n’opère pas qu’à Maurice. Créée en 2018, la plateforme a déjà attiré des investisseurs dans de multiples pays. D’ailleurs, OmegaPro a été dénoncée dans plusieurs d’entre eux. En Belgique, la Financial Services Markets Authority (FSMA) a inclus OmegaPro dans sa liste de Suspicious Sites. 

Cette autorité explique dans un Warning: « These trading platforms try to arouse consumers’ curiosity by placing scam ads on social media. In these fake ads, a well-known person often explains how to get rich quick. Trading platforms also use mobile applications to lure victims. » L’autorité belge conseillait fortement aux consommateurs ne pas répondre aux offres faites par une série de sites, et parmi ces plateformes virtuelles jugées douteuses figurent OmegaPro et tous ses sites (www.omegaprofx.com, www.omegaproworld.site, www.omegaprotrading.com et www.omegapro.world)…

En France, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a également réagi, notamment en septembre 2020, en insistant auprès des consommateurs : « les signaux qui doivent vous alerter : vous ne connaissez pas la personne qui vous contacte, on vous promet des rendements très élevés et sans risque. »

Pour appâter les Mauriciens en particulier, les responsables d’OmegaPro utilisent la publicité sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Facebook, ainsi que le bouche-à-oreille. Ils n’hésitent pas également à effectuer des appels téléphoniques pour proposer leur plan d’investissement. Ils fabriquent aussi des vidéos pour faire leur marketing avec des images bien choisies pour attirer les gens : voitures de luxe, voyages à Dubaï, séjours dans des hôtels de luxe, belles montres, etc.

« Ils appâtent les gens avec des chiffres énormes, en proposant un retour sur investissement de 300% sur 18 mois. C’est une véritable arnaque pyramidale qui peut mettre en danger d’autres Mauriciens », poursuit Suyash Sumaroo. « Quand vous allez sur les sites d’OmegaPro, il y a des choses qui devraient vous sauter aux yeux. Aucune mention de leur licence par exemple, et leur rubrique Terms & Conditions est assez succincte pour un opérateur traitant avec autant d’argent. Ce qu’il y a sur le site n’inspire pas confiance », poursuit-il.

« Les vidéos marketing qu’ils utilisent, avec des voitures et voyages de luxe pour les investisseurs, devraient convaincre les Mauriciens qu’il s’agit d’une escroquerie », dit-il. Pour faciliter sa pénétration sur le marché local, OmegaPro a nommé des représentants locaux chargés de contacter directement les clients potentiels par téléphone afin de leur proposer et de convaincre de leur plan d’investissement.

Tripler votre investissement en un an

Dans une vidéo diffusée sur Facebook, OmegaPro Trading dit utiliser l’intelligence artificielle pour « vous permettre de générer des revenus passifs, et pourquoi pas même de bâtir une entreprise ». Comment ? « Profitez du pouvoir de la capitalisation sur intérêt composé et des rémunérations complémentaires du lundi au vendredi. »

Andreas Szakacs, l’un des promoteurs, est présenté comme un « propriétaire de banque » et Dilawar Singh comme un « top marketer qui a fait des millions et qui a aidé ses équipes à faire des millions et à atteindre la liberté financière ». Ces deux « visionnaires » se sont associés à l’Américain Mike Sims, décrit comme leader, coach, et « speaker dans de grands événements » et qui « aide de nombreuses personnes à atteindre la liberté financière ».

Aux investisseurs potentiels, la vidéo dit : « on ne vous demande pas d’être un expert, car l’expertise est à portée de vos mains grâce aux traders d’OmegaPro. Ces personnes vont vous permettre d’être rentables sur le marché du Forex. » Trois équipes basées à Miami, Londres et Australie « travaillent pour vous obtenir des rendements exceptionnels ». En précisant qu’ils font de la « gestion de risques maîtrisée ».

Et voilà la promesse d’OmegaPro : « votre capital génère des intérêts journaliers à hauteur de 0,45% par jour minimum, soit du 10% par mois. » Par exemple, sur un investissement de USD 1 000, « le premier mois, on génère du 10% », donc vous arrivez à USD 1 100 au bout du premier mois, et au deuxième mois, « on obtient 10% sur les USD 1 100, et ainsi de suite, jusqu’au 12e mois, et pour atteindre 300% de rendement, soit USD 3 000. Laissez votre investissement évoluer dans le temps pour atteindre des rendements de 300% en 12 ou 16 mois. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -