« Ce sont nous les vrais rassembleurs de la population », a déclaré, jeudi, Jack Bismohun
, président de l’Union Sociale Mauricienne (USM), en présence du Dr Vasant Bunwaree, ancien ministre des Finances. L’occasion pour lui d’annoncer officiellement la création d’une nouvelle formation politique, le Rasambleman Pour Lavansman Moris (RPLM). Celle-ci regroupe, entre autres, le Mouvman Travayis Militan et l’USM.
Jack Bismohun a indiqué qu’il y a, en ce moment, un « gros problème social qui perdure dans le pays ». Cette situation, a-t-il dit, trouve son origine dans le fléau de la drogue, la nécessité de reconnaître la méritocratie et le combat contre le communautarisme. En sus de cela, l’absence d’autosuffisance cause « un sérieux problème et cela empêche la population de se nourrir correctement et de vivre une vie saine ». Il a laissé entendre que la priorité sera accordée à l’amélioration d’abord de la situation des petits planteurs, des pêcheurs et des éleveurs dans un prochain gouvernement. « Ce faisant, cela va mettre un frein à la hausse de l’inflation et des dettes publiques. En tout cas, il y aura des mesures appropriées qui ne resteront pas comme de simples promesses électorales » , dit-il.
À ce jour, note Jack Bismohun, le gouvernement actuel cible les jeunes de 18 à 25 ans. « L’idée est simple : leur permettre d’avoir l’accès à Internet gratuitement. Mais qu’en est-il alors de la situation pour des jeunes qui sont âgés de 15 à 18 ans ? Les jeunes doivent aussi réfléchir que le gouvernement est en train de cibler les jeunes qui seront autorisés à voter à partir de l’âge de 18 ans et c’est pourquoi je dis qu’il faut faire très attention en ce moment-ci avec des mesures purement électoralistes », ajoute-t-il. Il devait aussi faire ressortir qu’il y a actuellement dans le pays des observateurs politiques qui continuent à dire que le choix des électeurs lors des prochaines élections générales se jouera entre « Pravind ek Navin et ce n’est pas un argument nouveau, car nous qui sommes les vrais rassembleurs ».
Le Dr Bunwaree a affirmé, de son côté, que le but de cette conférence de presse est de relancer la politique à Maurice. Les gens, a-t-il dit, sont à la recherche d’une nouvelle façon de gouverner le pays. « Le pays est composé d’une population multiraciale, mais il y a une angoisse permanente dans le pays et c’est pourquoi on a décidé de mettre sur pied une nouvelle formation politique. Nous avons choisi donc la couleur turquoise pour représenter cette formation politique. Nous voulons faire de la politique autrement », affirme l’ancien ministre des Finances.
« Nous ne pouvons continuer à vivre dans la frayeur dans notre pays. Je pense surtout aux personnes âgées qui vivent seules dans le pays et des enseignants qui ne sont pas respectés dans les institutions par des élèves. Nous allons aussi aller de l’avant avec un système pour la surveillance des lieux d’habitation et prôner en même temps une politique de la roupie stable », déclare Vasant Bunwaree.
Il indique aussi que les salariés du secteur privé doivent aussi être autorisés « à participer à l’actionnariat des entreprises et à mettre sur pied un ambitieux projet visant à offrir de l’air conditionné à la population à partir des fonds marins comme source de refroidissement des climatiseurs. »