Portrait : Solena Jade Williams, une étoile montante

C’est une chanteuse qu’il faudra suivre ces prochaines années. Depuis son premier single, Lava Linite, sorti le 29 juin dernier, et son passage dans Bonnto Sessions de Richard Hein, Solena Jade Williams est considérée comme l’une des voix les plus prometteuses de sa génération. Et si son ascendance aurait pu accélérer sa notoriété, elle préfère discrètement, mais sûrement, faire son petit bout de chemin grâce à de beaux projets et à son talent, sans mettre en avant le nom de sa célèbre maman, Linzy Bacbotte. Portrait d’une star en devenir.

- Publicité -

Son énergie, son talent, sa voix si particulière et sa personnalité font d’elle une grande artiste en devenir. À 18 ans, Solena Jade Williams marche avec grâce et assurance sur les traces de sa célèbre maman, Linzy Bacbotte, une chanteuse qui n’a – bien évidemment – pas besoin de présentations. Au-delà de l’amour qu’elle porte au métier d’enseignant, il y a cet héritage qu’elle a reçu en elle et qui ne la quitte jamais. Cette passion pour la musique, cette ferveur qui l’accompagne à chaque moment sacré de son existence, une existence qui ne peut se dérouler qu’en musique.

La musique en héritage

Même avant sa naissance son nom est sur toutes les lèvres lorsque sa mère l’évoquait en chantant Ti Mambo. « Même avant ma naissance, ma mère avait déjà décidé de me baptiser Solena, car je suis le soleil de sa vie », commence l’habitante d’Albion. Un prénom qui corresponde totalement au caractère de la jeune femme. « Solena est prénom d’origine arabe et latine, qui signifie souriante, joie de vivre, positivité, créatrice… Et c’est ce que je suis ! »
Ayant une mère chanteuse, elle est donc très vite attirée par la musique. « Chez nous, la musique est une histoire de famille. Mon arrière-grand-père était chanteur et musicien, ma mère est une icône de la musique séga, mes proches chantent à l’église ou aux mariages », explique Solena.
Elle qui s’inspire de la chanteuse américaine Billie Eilish peut aussi se vanter d’avoir grandi auprès d’une génération d’artistes. Sans oublier Bruno Raya, qu’elle considère comme son papa. Entendre que “Ti Linzy” a également un joli brin de voix ne nous surprend qu’à moitié. Puisque la jeune fille a été élevée dans un véritable univers musical, la menant à développer un certain don, une oreille précise.
Solena Jade ne se prédestinait cependant pas à cette vie, à une carrière dans la musique. « Il n’était jamais été une obligation de marcher dans les pas de sa mère. Elle nous a toujours laissés, mon petit frère et moi, faire nos propres choix en ce qui concerne notre avenir, sans nous imposer », avance-t-elle. Le hasard fait pourtant bien les choses. « C’est à l’âge de 10 ans que j’ai commencé à apprendre la musique. J’ai découvert une passion qui ne m’a jamais quittée et qui est aujourd’hui mon métier. »

Telle mère, telle fille

D’abord protégée des regards indiscrets durant son enfance, Solena Jade Williams semble marcher un peu plus chaque jour dans les pas de sa mère. Et lorsqu’elles apparaissent ensemble, Solena et Linzy attirent tous les regards; on peut voir la ressemblance frappante entre elles. « Ma mère, pour moi, c’est mon guide, mon mentor, ma meilleure amie, ma confidente, le pilier de ma vie », affirme-t-elle avec un sourire.
Cependant, même si elle partage une somme infinie de similarités avec sa célèbre maman, l’ex-étudiante du collège Lorette de Quatre-Bornes souhaite tracer son propre sillon. «Au départ, confie-t-elle, la musique était surtout un exutoire, une échappatoire. Je n’ai jamais envisagé une carrière sérieusement dans ce registre. »
C’est en 2022 qu’elle est convaincue de son désir de faire carrière dans la musique. Et de fait, pour se faire un nom, la fille de Linzy Bacbotte n’a pas du tout envie d’utiliser le nom de sa mère. « Je ne veux pas que le public m’apprécie parce que je suis la fille de Linzy. » Et pour arriver à cela, la jeune femme a déjà bien entamé une carrière, où elle assume son indépendance. Elle a d’ailleurs à son actif plusieurs compositions, notamment Friendship, qu’elle a interprété à l’occasion des 30 ans de carrière de Linzy Bacbotte, Moman-to-la, son premier chant en créole qu’elle a dédiée à sa mère, mais aussi Mwa zeness, révélé lors de son passage des Bonnto Sessions. La jeune chanteuse s’est également produite au Backstage Lounge Bar, à l’Hennessy Park Hotel et au N’Joy.

« La Voix Linite »

Après Bonnto Sessions, les choses s’accélèrent pour Solena Jade Williams. L’auteure, compositrice et interprète a sorti son premier single, Lavwa Linite, qui est la version en créole du Stand Up de Cynthia Erivo, du film Harriet, le 29 juin 2022 sur YouTube. Un morceau qu’elle interprète en duo avec sa mère, Linzy Bacbotte.
La jolie brune a expliqué comment l’inspiration lui est venue : « C’est un biopic sur Harriet Tubman, qui a permis l’évasion de nombreux esclaves du Sud des États-Unis après sa fuite en 1849. Maman et moi étions très touchées par l’histoire et la chanson du film, au point qu’on a décidé d’en faire une version en créole. » Et le succès est bel et bien au rendez-vous. Lavwa Linite, c’est aussi la thématique adoptée pour le concert anniversaire de Linzy Bacbotte, qui se tiendra ce 4 février au J&J Auditorium, Phoenix.

Kafe Kiltir Moris

2023 commence donc fort pour Solena Jade Williams. Outre l’évènement Lavwa Linite, qui marque les 35 ans de carrière de Linzy Bacbotte, la chanteuse tiendra également la tête d’affiche du troisième et dernier épisode de la saison 6 de Kafe Kiltir Moris. Une première participation pour la jeune femme qui assurera la première partie du show aux côtés d’Antonio Perrine, vainqueur de la Star 2013, avec pour coach le grand Eric Triton. « J’ai découvert un autre univers artistique grâce à Kafe Kiltir Moris », confie-t-elle.
« J’ai rencontré Antonio Perrine lors des Bonnto Sessions. Pouvoir collaborer avec ce chanteur talentueux est sans doute l’une des expériences les plus extraordinaires de ma vie. » Une fusion qui promet d’être inoubliable. Initialement prévu pour le 28 février dernier au Château de Labourdonnais, ce show musical aura finalement le 4 mars.
Solena Jade se réjouit tout de même de ce report. « Vous savez, rien dans ce monde n’arrive par hasard. Ce report nous donne plus de temps de se connaître en tant qu’artiste et de travailler plus dur », ajoute celle qui envisage de poursuivre des études tertiaires. On a hâte de voir ce qu’elle nous réserve !
Et la suite ? Solena Jade Williams évoque ses projets pour l’avenir. Outre la musique, elle voue également une passion pour l’enseignement. « J’ai deux grands buts dans la vie. D’abord, devenir professeur d’anglais ou de sociologie. » Elle souhaite en effet faire partie de ces qui ont marqué la vie de leurs élèves. Et ce n’est pas tout ! Solena envisage dans le futur d’ouvrir une école qui conjugue à la fois les études artistiques et académiques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -