POST-COVID-19 – TOURISME ET ESPACE AÉRIEN : Le ministre Lesjongard prône  l’ouverture ciblée des frontières

Mise sur pied d’un laboratoire pour les tests à la Covid-19 au SSR International Airport

- Publicité -

Le ministre du Tourisme, Joe Lesjongard, affirme que l’ouverture des frontières sera ciblée dans un premier temps. Un plan de relance est actuellement en préparation. Plusieurs compagnies aériennes ont déjà exprimé le souhait de reprendre la desserte de la destination mauricienne et les hôtels ont déjà commencé à enregistrer des demandes d’hébergement vu que Maurice est reconnue comme comme une Covid-19 Risk-Free Destination. Cependant, toute annonce quant à la réouverture du pays vers l’extérieur reviendra au Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Joe Lesjongard met l’accent sur l’importance stratégique de la compagnie d’aviation nationale dans l’industrie touristique en évoquant une dotation budgétaire de Rs 9 milliards. Il ajoute que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, préside un comité sur le protocole sanitaire. Une des décisions porte sur la mise sur pied d’un laboratoire pour des tests au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport au vu de la prochaine arrivée des touristes à Maurice. Néanmoins, il a tenu à préciser qu’il n’y a pas de système parfait pour le protocole sanitaire. « Le pays dispose de l’atout d’être Covid-Free. Avec l’apport d’un laboratoire à l’aéroport pour réaliser des tests de Covid-19, les choses prendront une autre dimension. Son emplacement a déjà été identifié et les équipements vont bientôt arriver. Il faut se préparer avant la reprise des vols », a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné la nécessité de réinventer ce secteur économique, qui est à l’arrêt depuis mars dernier. Les recettes pour les mois de janvier à février étaient de l’ordre de Rs 12,5 milliards. Cependant, il n’y a pas eu de visiteurs à Maurice pour les mois d’avril à juin. Cette situation représente ainsi un manque à gagner de Rs 15 milliards pour ce secteur. Aussi, 877 entreprises employant 27 000 personnes dans ce secteur ont bénéficié du Wage Assistance Scheme.

Le ministre du Tourisme se dit optimiste pour la destination mauricienne quant à la haute saison. « Lorsque nous avons discuté avec les opérateurs ils ont avancé des chiffres qui sont très encourageants en termes de réservations dans le sens que Maurice demeure toujours une destination prisée sur les marchés traditionnels », dit-il. Et de laisser entendre que la priorité sera accordée à l’écotourisme avec un délai de trois ans aux opérateurs pour se mettre aux normes. Dorénavant, en vue d’obtenir un permis de la Tourism Authority, il faudra être Eco-Friendly et utiliser les énergies renouvelables.

Aussi, les autorités mettent en place les procédures pour un nouveau branding de la destination mauricienne. Le ministre devait aussi confirmer le partenariat avec Liverpool F.C. Cet accord sera effectif à compter de septembre prochain. « Cet accord comprend une sponsorisation étalée sur trois ans. On pourra ainsi bénéficier de la publicité ayant trait à notre destination lors des matches de football de Premier League », déclare-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -