En dépit des assurances et des multiples interventions à la télévision du porte-parole du gouvernement, Zouberr Joomaye, la mise en application du protocole sanitaire contre l’introduction du virus de COVID-19, notamment, à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à Plaisance, par rapport à l’arrivée des passagers, ouvre la voie à des controverses. Cette situation intervient après l’arrivée le précédent week-end de quelque 150 travailleurs indiens pour le compte de la compagnie Afcons Infrastructure avec au moins 11 cas positifs de COVID-19 et un « silence religieux » au sujet de l’exercice de Testing & Tracing obligatoire du côté de la cellule de M. de la .Com de la Government House. Des témoignages, par le truchement d’un enregistrement vidéo réalisé dans l’enceinte de l’aéroport samedi, montrent de graves cafouillages à l’arrivée. Les 283 passagers arrivés par un vol de Dubaï étaient en contact direct avec des membres du public. De plus, certains ne portaient pas de masque. Une situation qui intensifie la panique au regard de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 sur le plan local.
Le protocole sanitaire établi est-il vraiment respecté à l’aéroport ? Maurice risque-t-elle une deuxième circulation de la COVID-19 ? Une éventualité remonte à la surface, car une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux depuis le week-end confirme que le protocole établi n’est pas respecté à l’aéroport. En effet, cette vidéo montre un véritable méli-mélo à l’arrivée. Plus de 280 Mauriciens sont arrivés à Maurice samedi après-midi par un vol en provenance de Dubaï. On peut voir dans la vidéo que des passagers se sont regroupés sur le parking avec leurs bagages. Il y avait aussi des tour-opérateurs, des taxis issus de différents endroits à travers le pays ainsi que des véhicules privés sur le parking, notamment en mode “stand-by” pour transporter ces passagers. Certains s’apprêtaient à embarquer dans des véhicules, d’autres attendaient toujours. La présence des membres du public, probablement des Mauriciens qui sont venus récupérer des proches qui sont arrivés par ce vol, n’est pas passée inaperçue. D’ailleurs, les passagers étaient en contact direct avec les personnes présentes sur le parking de l’aéroport.
La vidéo montre aussi des personnes, portant des “personal protective equipments”, présentes parmi les passagers à l’arrivée. Elles étaient là pour assister à l’embarquement des passagers dans les véhicules. La scène a été filmée par un chauffeur de taxi. L’auteur de cette vidéo déplore le manque de respect du protocole établi. Il se demande si ces taxis et véhicules privés avaient le droit d’être là, et surtout s’ils avaient le droit de venir accueillir et transporter ces passagers.
Selon le protocole établi, ces passagers auraient dû être en isolement en attendant qu’ils soient transportés en quarantaine dans les véhicules des tour-opérateurs. Dans sa vidéo, le chauffeur déplore aussi le fait que certains chauffeurs de ces véhicules privés ne portaient pas de masque et que la distanciation sociale ne soit pas respectée dans les véhicules.
Sollicité pour une réaction, le conseiller au Bureau du Premier ministre, Dr Zouberr Joomaye, a préféré s’abstenir de tout commentaire à ce sujet, renvoyant la presse à son « show » redevenu quotidien. « Je ne vais pas donner de déclaration. Toutes les informations nécessaires seront communiquées lors de la conférence de presse du National Communication Committee cet après-midi », a-t-il brièvement déclaré au Mauricien ce matin.
Tout semble indiquer que sur la base de ce qui s’est passé samedi, que opération de « pas boul » des responsabilités n’est pas à écarter au plus haut niveau alors que le laboratoire de dépistage de COVID-19 au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, annoncé à coup de déclarations officielles, n’est toujours pas opérationnel.