Post-NCE : L’élite se dessine parmi les collèges régionaux

– Trente collèges passent la barre de 95% de réussite

- Publicité -

Après la proclamation des résultats jeudi, les collèges se préparent à démarrer l’année scolaire 2021-2022. Les admissions se déroulent ce matin pour les élèves de Grades 1, 7 et 10. On sera fixé sur le nombre d’élèves qui ont accepté leur place dans une académie. Les résultats du NCE ont aussi permis de voir l’émergence ou la confirmation de certains collèges régionaux qui se placent désormais au sein de l’élite à ce niveau.

C’est l’admission dans les académies qui retiendront l’attention ce lundi. Ces 11 collèges d’État et le MGI de Moka accueilleront leurs nouveaux élèves en ordre alphabétique, de 9h à 12h pour ceux dont les noms commencent par les lettres A à L et de midi à 15h pour les lettres M à Z. On sait que 2 168 candidats du NCE ont obtenu une place dans une académie. Tous ne vont pas nécessairement accepter l’offre, n’ayant pas obtenu le collège souhaité. C’est la raison pour laquelle les collèges régionaux accueilleront également leurs élèves ce lundi. D’abord, pour savoir combien ont choisi de rester dans l’établissement et ensuite, pour confirmer les choix des matières, après les résultats du NCE.

Alors que les académies sont qualifiées de « centres d’excellence », de nombreux collèges régionaux ont montré qu’ils ne sont pas en reste pour autant. Si le taux de réussite de 100% enregistré au Gaëtan Raynal n’est pas une surprise, car cet établissement a toujours fait partie de l’élite et devait même, à un moment donné, être converti en académie, d’autres performances méritent d’être saluées. C’est le cas notamment pour les Collège du Saint-Esprit, France Boyer de la Giroday SSS, Collège de Lorette de Quatre-Bornes, Hindu Girls College, Sharma Jugdambi SSS, entre autres, qui ont tous dépassé la barre des 99%. Il faudra aussi faire une mention spéciale pour les collèges confessionnels qui n’accueillent pas que l’élite, contrairement aux collèges d’État les plus cotés.

Ces premiers résultats du NCE permettront ainsi aux parents dont les enfants passeront le Primary School Achievement Certificate à l’avenir d’avoir une indication du niveau des différents collèges régionaux, avant de faire leur choix. Par ailleurs, il faut également faire ressortir que 30% des candidats ont échoué à ces examens du NCE. Même si les examens ont été pris dans des conditions difficiles, certains chiffres sont alarmants. À l’instar du 0% de réussite enregistré au Bambous SSS. Aucun des 17 candidats ayant passé l’examen n’est parvenu à atteindre le minimum requis. Quand on sait que pour obtenir un Pass dans une matière il ne faut que 35 points, il faut se poser des questions. Le problème se situe-t-il au niveau de la pédagogie, du système ou de l’environnement de l’enfant ?

À ce sujet, des responsables d’établissement se retrouvant avec des élèves de très faibles niveaux se demandent s’il faut les faire redoubler dans le Mainstream ou intégrer l’Extended Programme. Rappelons que les élèves en EP passeront, eux, le NCE cette année, après une préparation de quatre années. Le cursus a également été allégé et réadapté, suite à un rapport défavorable de la Banque mondiale.

Ce sont autant de défis qui attendent le personnel des collèges en cette nouvelle année scolaire perturbée. Par ailleurs, le ministère de l’Éducation a envoyé le plan de travail du premier trimestre aux établissements, suivant la décision de modifier les modalités de la rentrée. Ainsi, à partir du 5 juillet, les élèves de Grade 9, EP9+, 11 et 13 seront au collège les lundis, mercredis et vendredis, tandis que ceux de Grades 7, 8, EP7, EP8, EP9, 10 et 12 sont attendus les mardis et jeudis. Signalons que tous les collèges n’ont pas de classe EP. Au niveau des académies, il n’y aura que deux groupes, soit les lundis, mercredis et vendredis pour les Grades 11 et 13, les mardis et jeudis pour les Grades 10 et 12.

Concernant la distribution de manuels gratuits, les élèves de Grade 7 recevront les leurs le jour de l’admission, soit le 14 juin. Il n’y a aucune indication pour les Grades 8 et 9 pour le moment. Mais cela devrait se faire dans le courant de la semaine, avant le début des cours à distance, prévus le 21 juin.

 

Les collèges avec plus de 95% de réussite

Adolphe de Plevitz SSS (Grand-Baie) : 98,3%

AH Goolam Mohamed Issac SSS (Port-Louis) : 96,7%

Collège du Saint-Esprit (Quatre-Bornes) : 99,4%

Collège Sainte-Marie (Private) : 96,4%

James Burty David SSS (Bell Village) : 97,1%

Ebène State College (Boys) : 97,3%

Ebène State College (Girls) : 96,7%

France Boyer de la Giroday (Plaine-Magnien) : 99,2%

Gaëtan Raynal State College : 100%

Hindu Girls College : 99,4%

Lady Sushil SSS (Triolet) : 97,5%

Loreto College Port-Louis : 98,4%

Loreto College Quatre-Bornes : 99,2%

Loreto College Rose-Hill : 96%

MGSS Flacq : 98,3%

MGSS Moka : 98,3%

MGSS Nouvelle France : 99%

MGSS Solferino 99,1%

Pamplemousses SSS : 98%

Phoenix SSS : 98,6%

Piton State College : 97,9%

Quartier Militaire SSS : 96,3%

Rabindranath Tagore Institute (Ilot) : 99,1%

Rajcoomar Gujadhur SSS (Flacq) : 97,6%

Ramsoondar Prayag SSS (Rivière-du-Rempart) : 96,9%

Renganaden Seeneevassen SSS (Port-Louis) : 99%

Seewa Bapoo SSS (Vacoas) : 97,6%

Sharma Jugdambi SSS (Goodlands) : 99,2%

Sodnac SSS : 98,3%

Saint Andrews College (Rose-Hill) : 95,4%

Comment combler le vide ?

Après le départ de 2 168 élèves vers les académies, certains collèges se retrouveront avec un nombre réduit. Comment remplir les sièges laissés vacants ? La question avait donné lieu à de grands débats au début de la mise en application du projet de réforme. Les collèges privés subventionnés avaient fait part des craintes qu’on vienne puiser parmi leurs élèves pour remplir les places vacantes.

Lors d’une réunion avec les responsables de ces établissements, la VPM et ministre de l’Éducation avait donné la garantie que les collèges régionaux ne viendront pas puiser dans les collèges privés. Il reste toutefois à voir, dans la réalité, comment cela va se passer. Car il n’est pas dit non plus que les collèges privés et confessionnels ne vont pas puiser entre eux. Officiellement, il n’y a pas d’exercice de transfert prévu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -