POST-VILLAGEOISES 2020 | Irfan Rahman : « Nous recommanderons le même système pour les municipales »

Le nouveau système de dépouillement des bulletins à la fermeture des centres de vote a été à la satisfaction de la Commission électorale et de l’Electoral Supervisory Commission. De fait, il sera recommandé pour la tenue des prochaines élections municipales. C’est ce qu’a laissé entendre hier le commissaire électoral, Irfan Rahman, lors d’un point de presse bilan des élections villageoises 2020.

- Publicité -

« Nous pensons que nous allons recommander que ce même système soit mis en place pour les élections municipales l’année prochaine et les élections régionales de Rodrigues en 2022, avant qu’une décision finale soit prise en ce qui concerne les législatives de 2024 », a déclaré de patron de la Commission électorale. Selon lui, cette première dans la tenue des élections à Maurice marque un « progrès conséquent dans la dispensation démocratique de l’île Maurice post-indépendance ».

« Tou bann Returning Officers finn exprim zot satisfaksion ek depouyman mem zour. Travay finn mars korekman ek finn tir bann etap konplike kouma elimin Guard Room ek transfer biltin le matin ek le swar. Nou pou gagn ankor bann refleksion lor the way forward », a-t-il soutenu. Quant au président de l’ESC, Yusuf Aboobaker, il souligne que « beaucoup de positifs » découlent du nouveau système mis en place, mais aussi des inconvénients. « Nou ankor an santie. Nou pou kas li segman par segman pou gete kot linn mars bien et kot li pann mars bien, ek kot kapav ameliore. Lin~ mars ase bien selon nou. Nou pou diskite ek gete kouma kapav ameliore. Me se enn bonn soz ! » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Irfan Rahman a expliqué que 5 383 candidats étaient inscrits pour les élections villageoises, qui se sont tenues dimanche dernier. De ce chiffre, 3 658 étaient des hommes (68%) et 1 725 (32%) des femmes. Sur les 538 727 personnes inscrites au registre électoral, 312 006 ont accompli leur devoir civique, soit un taux de participation de 57,92%.

Selon les chiffres fournis par le Commissaire électoral, c’est le village de Bananes qui a enregistré le plus fort taux de participation, avec 90,39%, alors que le taux de participation le plus faible a été noté à Le Hochet. Le plus grand nombre de votants a été enregistré à Triolet, avec 8 481 électeurs, Chamarel ayant eu le moins de votants, soit 489. Au total ils sont 1 170 candidats à avoir été élus, soit neuf par village, ou encore 896 hommes et 274 femmes, représentant un pourcentage de 76,58% d’élus, contre 23,42 % d’élues.

Dix villages ont eu quatre femmes élues sur les neuf candidats, et 15 villages n’ont pas choisi de femmes pour siéger dans leurs conseils. Pour le bon déroulement de l’exercice, qui s’est tenu durant le week-end écoulé, 130 Returning Officers et 9 299 fonctionnaires ont été mobilisés. Pour ceux qui comptent contester les résultats de ces villageoises, le commissaire électoral rappelle que le recours à des pétitions électorales peut se faire selon les dispositions de la loi, soit dans un délai de 21 jours à compter de l’annonce des résultats.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -