POSTE DE MINISTRE MENTOR : SAJ veut plus de précisions des Bleus

La plainte constitutionnelle du PMSD, contestant la nomination de Sir Anerood Jugnauth en tant que Minister Mentor après que ce dernier a cédé sa place de Premier ministre à Pravind Jugnauth, a été appelée ce matin devant le Master Court. L’État, qui a été appelé à soumettre sa défense, insiste pour obtenir plus de précisions des Bleus sur leur plainte. L’affaire sera de nouveau appelée le 17 août prochain.
La plainte logée par Patrice Armance, député du PMSD, et par un électeur de la circonscription de SAJ, Sachidhanand Reekhaye, sera de nouveau appelée en Cour suprême le 17 août afin que le PMSD donne son stand sur l’affidavit logé par l’État ce matin. Lors d’une précédente audience, l’avoué Manoj Appadoo avait déposé un document en réponse aux précisions réclamées par sir Anerood Jugnauth. Ce dernier ainsi que les co-défendeurs voulaient savoir quels sont les articles de la Constitution que les Bleus estiment qu’ils ont enfreint. Le PMSD a ainsi répliqué qu’il s’agissait des articles 1, 59 (3) et 60 (3) de la Constitution.
Les plaignants réclament dans leur plainte que la cour décrète le poste de sir Anerood Jugnauth vacant vu qu’il a démissionné comme Premier ministre. Selon eux, il « ne devrait plus siéger » à l’Assemblée nationale après sa démission en tant que Premier ministre. Ils ajoutent que sa nomination comme ministre Mentor, ministre de Rodrigues et de la Défense est « anticonstitutionnelle ».
Selon les plaignants, sir Anerood Jugnauth a commis « une violation de la Constitution » en clamant qu’il est toujours membre du Parlement et en restant au sein du cabinet ministériel, et ce malgré le fait qu’il ait soumis sa démission en tant que Premier ministre. Ils soutiennent que sir Anerood Jugnauth aurait dû démissionner en tant que membre du Parlement pour la circonscription N° 7, se basant ainsi sur l’article 60 (3) de la Constitution. La plainte a été rédigée par l’avoué Manoj Appadoo, soutenu par un panel légal composé de Me Assad Peeroo, Rouben Mooroongapillay, Kushal Lobine, Vikash Teeluckdharry et d’Adrien Duval.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -