Pour 2018 : la tonne de sucre à Rs 8 800, estime le Syndicat des Sucres

La dernière estimation pour le prix du sucre ex-syndicat pour les recettes de vente pour l’année 2018 s’élève à Rs 8 800 la tonne de sucre. C’est ce qu’indique Devesh Dukhira, Chief Executive Officer du Syndicat des sucres.

- Publicité -

Ce montant de Rs 8 800, selon M. Dukhira, se situe dans la marge des estimations des prix faites au début de la récolte, c’est-à-dire entre Rs 7 760 et Rs 10 700 la tonne. Par la suite, les estimations avaient été chiffrées à Rs 9 700 la tonne.

Cette baisse par rapport à la dernière estimation est attribuée à différents facteurs, notamment la diminution de la production sucrière. En premier lieu, la récolte pour 2018 avait été initialement estimée à 350 000 tonnes, mais elle ne s’est finalement située qu’à 326 000 tonnes. 

Deuxièmement, le marché intérieur mauricien est très exigu en comparaison avec la majorité des gros producteurs internationaux.

De plus, la décision du gouvernement d’imposer une taxe de 80% sur l’importation du sucre – qui a été accueillie favorablement – a eu des effets limités. Cela parce qu’en raison des accords de libre-échange conclus dans le cadre de la coopération régionale avec les  pays d’Afrique australe et orientale dont la SADC, le COMESA, le sucre importé des pays africains peuvent entrer à Maurice hors taxes. Les gros industriels peuvent continuer à importer du sucre pour la production des boissons gazeuses hors taxes. Le marché local ne représente en fin de compte que 10% de la production sucrière nationale.

La baisse du prix du sucre affecte pratiquement tous les producteurs dans le monde. Une surproduction sur le plan mondial avait fait que le prix mondial était tombé à son niveau le plus bas. Elle a augmenté de 13,5 millions de tonnes entre 2016-2017 et 2017-2018 alors que la hausse de la consommation a tourné autour de 2,8 millions de tonnes seulement. Cette production accrue avait entraîné une baisse de quelque 20% des prix.

Devesh Dukhira s’attend à une légère hausse des prix l’année prochaine et ce, en prenant en compte que plusieurs établissements sucriers européens ont annoncé une baisse de prix du sucre à partir de cette semaine. Le Syndicat des sucres paiera une avance de Rs 300 par tonne de sucre à tous les producteurs.                                

Au vu des différentes mesures annoncées par le gouvernement, les petits planteurs recevront au total un montant de 18 860 par tonne de canne alors que les usiniers obtiendront, eux, Rs 13 180. Ce montant comprend les primes payées non seulement pour le sucre mais également pour la mélasse, la bagasse, le Sugar Cane Sustainability Fund, la contribution des distilleries, entre autres. L’année dernière, une prime de Rs 17 651 par tonne de sucre a été accordée aux petits planteurs et Rs 15 180 aux usiniers.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -