Pouvoir d’achat — Opération Teign Dife Avek Lesans : Le GM souffle le chaud et le froid sur les prix pétroliers

Avec la ministre Chukowry en partance pour Rodrigues pour le week-end, le PPC revoit ses notes et ramène le prix de l'essence à Rs 69 le litre et augmente le mazout à Rs 63,95 (+Rs 3,95) Padayachy injecte Rs 1 milliard pour soutenir le Price Stabilisation Account de la STC et allouer des subsides de Rs 5 par litre de mazout à des opérateurs économiques, dont les boulangers

En cette fin de semaine, l’Hôtel du gouvernement a eu recours à une opération Teign dife avek Lesans face à la sourde colère de la rue par rapport aux prix pétroliers. Sur la défensive avec la majoration des prix pétroliers depuis dimanche dernier, Lakwizinn du Prime Minister’s Office a fait porter le blâme à tous ceux qui sont montés en première ligne, dont la ministre du Commerce, Dorine Chukowry, ou encore le directeur général de la State Trading Corporation (STC), Rajiv Servansingh, pour défendre le litre d’essence à Rs 72,10. Ainsi, le Petroleum Pricing Committee (PPC) s’est réuni en catastrophe à la mi-journée hier pour revoir ses notes, avec une révision à la baisse du prix du litre d’essence, soit de Rs 72,10 à Rs 69.

- Publicité -

Toutefois, soufflant le chaud et le froid, le gouvernement a procédé à un ajustement à la hausse du prix du litre de mazout, de Rs 60 à Rs 63,95. En parallèle, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a été appelé à prévoir une enveloppe de Rs 1 milliard au profit de la STC pour soutenir le Price Stabilisation Account et accorder des subventions de l’ordre de Rs 5 par litre de mazout en faveur de certaines catégories d’opérateurs, notamment dans la boulange et le transport en commun, de même que ceux opérant dans le secteur des petites et moyennes entreprises.

En cours d’après-midi hier, après les délibérations du conseil des ministres, les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes, en attendant la communication officielle de l’Hôtel du gouvernement, confirment la mise à exécution d’un Face-Saving Package en deux volets majeurs. Avec la réunion d’urgence du PPC, soit la deuxième en huit jours, des ajustements des prix des carburants à la pompe étaient inévitables.
Pour contrebalancer cette décision, générant des effets sur le déficit de l’ordre d’un peu plus de Rs 5 milliards au titre du Price Stabilisation Account de la STC, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, qui avait évoqué mercredi à Grand-Bois la possibilité d’une série de mesures, mettait sur la table une enveloppe de l’ordre de Rs 1 milliard pour le financement de cette opération Teign Dife Avek Lesans. Ainsi, le PPC a concédé revoir à la baisse le prix du litre d’essence de Rs 72,10 à Rs 69. Par contre, le prix du litre de mazout a connu l’effet inverse, passant de Rs 60 à Rs 63,95, soit plus de Rs 9,40 en l’espace d’une semaine. Force est de constater qu’avec la conclusion de la réunion du PPC, avalisant les nouveaux prix pétroliers, la ministre de tutelle était en partance pour Rodrigues.
Solde négatif
Dans le mood de Get Ki Kapav fer, Renganaden Padayachy n’a eu d’autre choix que de trouver une enveloppe de Rs 1 milliard en vue de mettre en place une forme d’assistance en faveur de la STC et pour accorder des subventions à des opérateurs affectés par la révision à la hausse du prix du litre de mazout. Dans les milieux bien informés aux ministères des Finances et du Commerce, on laissait entendre hier après-midi que cette hausse du prix du diesel était incontournable, avec notamment le déficit du Price Stabilisation Account, qui n’a fait que s’accentuer de décembre 2021 à ce jour, passant de Rs 1,5 milliard à Rs 5,2 milliards, avec surtout un solde négatif de Rs 5,1 milliards attribué à la vente de mazout.

D’ailleurs, depuis samedi dernier, la STC, après les délibérations du PPC, indiquait déjà que le prix du litre du mazout aurait dû être fixé à Rs 64,15, tenant compte de l’évolution du cours sur le marché mondial. Ainsi, après les consultations poussées qui ont eu lieu cette semaine engageant les Finances, le Commerce et le State Law Office, les choses se sont accélérées dès hier matin en prélude du Cabinet Meeting sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, en vue de désamorcer la colère de la rue et de miner la base de l’ACIM avec la manifestation de protestation annoncée à Port-Louis cet après-midi (voir encart plus loin).

Les Regulations permettant à la ministre de tutelle d’intervenir par rapport à la décision du PPC ont été rapidement élaborées hier matin en vue du feu vert du conseil des ministres. Pour ce qui est de l’enveloppe de Rs 1 milliard, les informations glanées par Le Mauricien de sources autorisées laissent voir que dans un premier temps, un montant de Rs 200 millions serait injecté au Price Stabilisation Account, dont le déficit serait accru de quelque Rs 700 millions additionnelles, frôlant ainsi les Rs 6 milliards.

Par ailleurs, le ministère des Finances se prépare à accorder une subvention de Rs 5 par litre de mazout à différents opérateurs économiques affectés par cette nouvelle majoration. Les éventuels bénéficiaires sont en effet ciblés, avec notamment les boulangers, ceux engagés dans la filière des petites et moyennes entreprises, le transport par autobus et autres vans scolaires, ou encore tout autre opérateur économique faisant face à des difficultés découlant de cette hausse du prix du diesel. Affaire à suivre…

CONSOMMATION : L’inflation à 5,2% en septembre

Le taux d’inflation year-on-year, qui était à 5,9% en juillet dernier, est passé à 5,2% en septembre, comparé à 11,9% en septembre 2022, comme l’indique le dernier bulletin de Statistics Mauritius. Concernant l’Headline inflation, elle se situait à 9,6% en août dernier, mais a baissé à 9% en septembre, comparé à 9,4% en septembre 2022. Le Consumer Price Index demeure élevé (131,6) par rapport à il y a un an (125). Entre août et septembre 2023, le CPI a baissé de 0,1 point, de 131,7 à 131,6.

Dans les rayons des supermarchés, les prix ne prennent pas vraiment une tendance baissière… Entre août et septembre, les prix étaient en hausse sur plusieurs postes de dépenses : le prêt-à-porter et les chaussures (+0,1%), les boissons alcoolisées et le tabac (+0,2%) et les restaurants et les hôtels (+0,3%). Par contre, les prix étaient en baisse sur l’alimentation et les boissons non alcoolisées (-0,7%), les équipements de maison (-0,3%) et les Miscellaneous goods and services (-0,4%).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -