Premier League : Arsenal sous la menace d’un Liverpool qui ne jure que par Klopp

Arsenal doit impérativement stopper Liverpool, inspiré par le départ imminent de Jürgen Klopp, s’il veut maintenir ses aspirations au titre de Premier League lorsqu’il accueillera les Reds à l’Emirates Stadium demain lors de la 23e journée.

- Publicité -

Liverpool a rétabli une avance de cinq points sur Arsenal et Manchester City — ce dernier a un match en moins — après une convaincante victoire 4-1 aux dépens de Chelsea mercredi malgré l’absence de Mohamed Salah, qui soigne une blessure contractée dans la Coupe d’Afrique des Nations. L’Égyptien sera de nouveau absent demain, mais les hommes de Klopp n’ont montré aucun signe d’un manque de leur meilleur buteur depuis son départ pour représenter son pays à la CAN. Diogo Jota a ouvert le score contre Chelsea pour porter son total à quatre lors des quatre derniers matches. Darwin Nunez a tout fait sauf marquer en milieu de semaine alors que l’Uruguayen a établi un record en tant que premier joueur de Premier League à toucher le montant quatre fois en un match, mais il a servi royalement Luis Diaz, lequel a clôturé une soirée à savourer pour les supporters à Anfield.

Klopp est déterminé à ce que la nouvelle de son départ à la fin de la saison ne devienne pas une distraction pour ses troupes, alors que Liverpool est toujours en course pour les trophées dans quatre compétitions. Jusqu’à présent, il semble que les Reds soient inspirés pour un départ dans les meilleures dispositions de leur manager, et Klopp dispose d’une multitude d’options grâce à une combinaison d’étoiles montantes et le retour des anciens. Trent Alexander-Arnold et Andy Robertson ont fait leur retour sur le banc contre Chelsea, mais le premier a un énorme défi pour revenir dans l’équipe après que Conor Bradley a été élu Man of the Match mercredi. Le Nord-Irlandais a marqué son premier but pour Liverpool et a fourni deux passes décisives contre Chelsea. « C’est une joie de le regarder jouer », a déclaré Klopp à propos du joueur de 20 ans. « L’académie fait un travail incroyable ».

L’élimination d’Arsenal en FA Cup a sanctionné une série de trois défaites consécutives au début de l’année, ce qui a gravement nui à leur quête d’un premier titre de champion en 20 ans. Les hommes de Mikel Arteta ont stabilisé le navire avec des victoires consécutives contre Crystal Palace et Nottingham Forest. Mais une défaite pourrait de manière réaliste mettre fin à la lutte pour le titre d’Arsenal s’il se retrouvait à huit points derrière un Liverpool implacable.
Dans le Merseyside, les perspectives ne sont pas si brillantes, Everton s’est retrouvé parmi les trois derniers en milieu de semaine. Les Toffees ressentent l’effet direct d’une déduction de 10 points pour violation des règles financières de la Premier League et pourraient encore faire face à de nouvelles sanctions pour avoir outrepassé les restrictions de dépenses la saison dernière. L’appel d’Everton contre la pénalité de points a été entendu cette semaine et le verdict est attendu d’ici la mi-février. Mais ils ont désespérément besoin de renouer avec la victoire sur le terrain après une série de cinq matches sans victoire en Premier League.

City prêt à surgir

Tottenham se rend à Goodison Park aujourd’hui après son retour dans le Top 4 grâce à une victoire 3-2 sur Brentford mercredi. En l’absence de Son Heung-Min, engagé avec la sélection sud-coréenne dans la Coupe d’Asie, un visage familier constitue la plus grande menace pour Everton. Après un début de carrière difficile avec les Spurs, le Brésilien Richarlison a en effet marqué sept fois lors de ses sept derniers matches de Premier League.

La victoire spectaculaire de Manchester United 4-3 contre Wolves jeudi a réduit l’écart avec le Top 5 actuel à huit points. Il pourrait y avoir une cinquième place en Champions League la saison prochaine en fonction des performances des équipes anglaises pour le reste de cette saison dans les compétitions européennes. Les Red Devils restent dans la course avec un Aston Villa hésitant et avec un déplacement pour venir à Villa Park le week-end prochain.

Tout d’abord, il y a une chance pour les hommes d’Erik ten Hag de se classer parmi les six premiers lorsque West Ham se rendra à Old Trafford demain. Manchester United a peut-être produit ses 45 meilleures minutes de la saison en première mi-temps à Molineux jeudi et espère que le retour de Luke Shaw, Lisandro Martinez et Casemiro après blessure se traduira par une bonne fin de saison.

Le triple tenant du titre, Manchester City, passera le week-end au chaud, avant son déplacement lundi à Brentford en clôture de la 23e journée. Mais le manager Pep Guardiola aura les yeux rivés la veille sur Londres. Le choc à l’Emirates fera soit un perdant déçu, soit deux malheureux en cas de match nul, une aubaine que les Cityzens pourraient saisir lundi. Dans l’opération reconquête du trône, ils disposent d’ailleurs d’une munition supplémentaire avec la venue de Brentford, encore lui, le 20 février, en match en retard.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -