Prime Minister’s Question Time : Le financement des partis débattu d’ici fin 2018

  • C’est ce qu’indique le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en réponse à une interpellation supplémentaire de Rajesh Bhagwan
  • Les questions de représentation proportionnelle et de Best Loser System toujours à l’étude par le comité ministériel présidé par sir Anerood Jugnauth

Le projet de loi sur le financement des partis politiques dans le cadre de la réforme du système électoral pourrait être débattu à l’Assemblée nationale d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en réponse à une interpellation supplémentaire du député du MMM Rajesh Bhagwan. Par contre, il a avancé que les volets de la réforme, notamment sur la représentation proportionnelle ou encore sur la déclaration de l’appartenance ethnique de tout candidat à des élections générales, soit le Best Loser System, attendent encore d’être explicités par le comité sur la réforme électorale, présidé par le Mentor Minister, sir Anerood Jugnauth.

- Publicité -

D’autre part, en réponse à la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, sur les cas de brutalités policières, sir Anerood Jugnauth a soutenu que concernant le “strip and search” dans le cas de David Gaiqui dans les locaux du Central CID de Curepipe, il y a eu « des abus », même si l’enquête n’a pas confirmé le cas de brutalité. D’autre part, le leader de l’opposition remet en cause l’indépendance de l’Independent Police Complaint Commission avec la nomination d’activistes politiques du MSM, à savoir Dick Ng Sui Wa et J. Servansing, sur cette instance.

« The ministerial committee on the electoral reform has already submitted its recommendations on the issues raised by the Attorney General’s Office. These recommendations have already been approved by Cabinet and further drafting recommendations issued », a déclaré le Premier ministre en faisant état de « appropriate consultations on the draft bill ». Ces recommandations portent sur le financement des partis politiques.

À ce jour, le comité ministériel s’est réuni en 13 occasions, la dernière fois remontant au 11 septembre 2017. Une nouvelle réunion de cette instance a été convoquée pour demain. Répondant à des interpellations supplémentaires du député Bhagwan, Pravind Jugnauth a laissé entendre qu’il faudra consulter le conseil des ministres en vue de déterminer la formule des consultations qui seront engagées sur l’ébauche du texte de loi devant être présenté devant l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre devait ajouter que tout indique que ce projet de loi pourrait être présenté à l’Assemblée nationale d’ici la fin de l’année. Il a laissé entendre que les questions relatives à l’introduction d’une dose de représentation proportionnelle ou encore à l’élimination de la déclaration d’appartenance ethnique des candidats aux élections générales devront encore être étudiées par le comité ministériel.

Pravind Jugnauth n’a pas manqué d’égratigner politiquement Arvin Boolell, qui avait mis l’accent sur l’urgence de cette réforme tout en accusant le gouvernement à ce sujet. « They (le précédent gouvernement, Ndlr) even prevented the National Assembly from functioning for nearly nine months; They were working on the amendments of the Constitution. They were concentrating on these issues; They forget the people. They forgot the country », devait-il conclure en réclamant la « patience » de tout un chacun vu que « it’s a complex issue ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -