(Privy Council) Pétition électorale au No 17 : points d’appel logés d’ici vendredi

L’équipe légale d’Adrien Duval, candidat battu de l’Alliance Nationale dans la circonscription de Curepipe/Midlands (No 17) lors des législatives du 7 novembre 2019, et dont la pétition électorale pour un nouveau décompte des voix a été rejetée par la Cour suprême, peaufine actuellement les points d’appel devant le Privy Council.

- Publicité -

Ses hommes de loi – Mes Jacques Panglose et Alexandre Leblanc, et l’avoué Me Pazhany Rengasamy – souligne qu’ils ont 21 jours pour loger les points d’appel, ce qui sera fait d’ici vendredi. « Nous avons des points solides qui sont à la base même des principes de droit », souligne Me Panglose.

Rappelons qu’Adrien Duval, candidat battu de l’Alliance Nationale au No 17 lors des législatives de 2019, avait demandé à la Cour suprême d’ordonner un nouveau décompte des voix. Sa pétition était dirigée contre le commissaire électoral, Irfan Rahman, l’Electoral Supervisory Commission (ESC) et le Returning Officer de la circonscription, Sharma Ramphul. Les 33 candidats du No 17 sont cités comme co-défendeurs.

Adrien Duval avait terminé à la 4e place. Les élus de la circonscription sont, dans l’ordre, Steven Obeegadoo, de l’Alliance Morisien, Michael Sik Yuen, de l’Alliance Nationale, et Kenny Dhunnoo, de l’Alliance Morisien. Les juges, Gaitree Jugessur-Manna et Iqbal Maghooa, ont cependant statué qu’Adrien Duval n’avait pu prouver ses allégations d’irrégularités lors du dépouillement des bulletins dans la circonscription.

Le candidat battu de l’Alliance Nationale avait fait part « d’anomalies et d’irrégularités » relevées lors du décompte des votes au centre de dépouillement le 8 novembre 2019. Il devait ainsi faire état de « votes fictifs » à l’avantage du troisième élu, Kenny Dhunnoo, lors de l’exercice de décompte dans les salles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -