Profession médicale : interdiction d’exercer pour le Dr Saha

Le Medical Council a informé la semaine dernière le Dr Tapash Saha, spécialiste en gynécologie obstétrique, qu’à la suite d’un récent jugement de la Cour suprême, rejetant sa demande pour une Permanent Registration, son nom a été retiré du registre des médecins. Par conséquent, il ne peut exercer la médecine à Maurice.

- Publicité -

L’organisme de contrôle de la profession médicale a appris ces derniers jours, à la suite du jugement, que le Dr Saha ferait partie des employés d’une clinique privée de la capitale et a informé les responsables de cet établissement privé de l’interdiction d’exercer la médecine qui pèse sur ce médecin. « La clinique nous a répondu qu’il fait partie du personnel administratif », dit un membre du MC. Pour rappel, ce médecin indien, naturalisé mauricien en 2011, contestait en Cour suprême la décision du MC de ne pas lui octroyer un “Certificate of Permanent registration”. Soulignons qu’avant son arrivée à Maurice, ce spécialiste indien exerçait en Angleterre.

Le Conseil de l’Ordre des Médecins avait découvert, peu après la demande du gynécologue pour son enregistrement, qu’il avait été trouvé coupable d’un délit criminel (agression sexuelle sur une collègue) sur son lieu de travail par une Cour anglaise et pour lequel il avait purgé une peine d’emprisonnement de plusieurs mois. Mais le demandeur n’avait pas signalé cet écart de conduite dans son parcours aux autorités mauriciennes lors des procédures pour l’enregistrement. Après analyses des faits, le MC a donc rejeté sa demande, mais le médecin a eu recours à la cour pour contester cette décision. Le jugement est tombé sept ans après et le Dr Saha a perdu son procès.

Les juges Hamuth et Teelock ont conclu que la décision du MC de lui refuser le “Permanent Registration” n’était pas « unfair, unreasonable, unfounded, baseless, wrong and of bad faith ». Un des dirigeants du MC ajoute : « À la suite de ce jugement, nous avons informé ce médecin, il y a quelques jours, que son nom a été enlevé du registre; ce qui voudrait dire qu’il ne peut pratiquer la médecine à Maurice. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -