Projet Metro Express : le choix du CEO imminent

La société Metro Express Ltd est sur le point de préciser son choix pour le poste de Chief Executive Officer (CEO). Cet exercice est en passe d’être complété avec un trio faisant face à un ultime exercice de “Due Diligence”.

- Publicité -

La vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo, et le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, en présence du Chairman de Metro Express Ltd, Sateeaved Seebaluck, et de l’un des directeurs de la compagnie, Dev Beekharry, ont procédé au dévoilement du logo officiel qu’arboreront les URBOS 100 ainsi qu’au lancement du site Web de la compagnie.

Selon les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien, il ne reste plus que trois candidats en lice pour le poste de Chief Executive Officer de la compagnie Metro Express Ltd, soit un Mauricien, un Malaisien et un Sud-Africain. On procède ces jours-ci à une évaluation des trois profils. Cet exercice de “Due Diligence” devrait prendre fin incessamment avec le choix définitif de celui qui pilotera « le plus gros projet jamais réalisé dans l’histoire du pays », selon l’hôtel du gouvernement.

Pour ce qui est du choix du logo, une “shortlist” de trois “Artworks” émanant de trois sociétés, à savoir Lemon DDB, Cread et Gung Ho, devait déterminer le choix final. La proposition de Lemon DDB a été retenue. Toutefois, on aurait noté que le logo officiel du Metro Express arborera une couleur orange se rapprochant fortement de celle du MSM. Le site Web (www.mauritiusmetroexpress.mu) a été conçu par la compagnie Larsen & Toubro en collaboration avec l’équipe de Metro Express Ltd.

Nando Bodha a indiqué que « le site Web sera une plateforme interactive avec des informations pratiques accessibles au public ». Il poursuit : « On saura où les travaux se déroulent, qu’est-ce qui est en train d’être fait et les diversions à prendre dans des régions spécifiques. » Le ministre ajoute : « Nou pou fer monitoring lor enn base kotidien. Dayer kouma bann travo pe fer dan Porlwi avek Urban terminal Victoria. » Selon lui, toutes les informations recherchées seront disponibles sur le site internet dédié, les nombreux chantiers à travers le pays étant actualisés quotidiennement. Le ministre laisse entendre que le calendrier du projet Metro Express est “on-track”. En ce qui concerne le logo, selon le ministre Bodha, il symbolise le projet. « Li pou la toultan. Li flwid. Nou pou trouv li partou e li pou enn household name pou bann lane ki vini », a affirmé Nando Bodha.

Par ailleurs, la “Letter of Intent” pour le projet d’Urban Terminal de la gare Victoria est ces jours-ci sujet à l’étude du parquet. Le consortium du groupe IBL a été le seul soumissionnaire en lice pour ce projet. Le ministre Bodha a laissé entendre qu’il compte faire le point lors du conseil des ministres le mois prochain. Mais en ce qu’il s’agit du terminal à la gare de l’Immigration, le délai accordé jusqu’au 7 mai pour les propositions sera probablement étendu avec la venue de consultants de l’Unesco pour que les développeurs du site puissent prendre en compte l’Aapravasi Ghat.

De son côté, la National Transport Authority a lancé hier, par voie d’appel d’offres, l’exercice de “Request for Proposal” pour l’introduction d’un Cashless Bus Ticketing System. « Avec la carte, nous allons savoir combien de personnes, jeunes et vieux, utilisent les bus et utiliseront les “feeders” pour le métro », a laissé entendre le ministre Bodha.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -