(PTR) Mobilisation de l’opposition – Ramgoolam : « Piti pe tir papa dan larmwar ! »

Le leader du Ptr, Navin Ramgoolam, a traité de manière sarcastique hier l’interview accordée par sir Anerood Jugnauth à la MBC. « Si piti finn tir papa dan larmwar, ounn finn konpran ki pe arrive », a-t-il lancé en réponse à la question d’un journaliste. Navin Ramgoolam rencontrait la presse hier après-midi à l’issue de la réunion du bureau politique et de l’exécutif de son parti. L’occasion pour lui de lancer un appel « à la population, aux politiciens, aux syndicalistes et aux forces vives » à se mobiliser en vue du grand rassemblement que compte organiser l’opposition sur la Place du Quai avant la rentrée parlementaire, prévue pour le 23 mars. Le leader des Rouges a précisé que son invitation s’adresse aussi « aux Avengers et à Resistans ek Alternativ ».
« Met nou diferans dekote. Pli inportan se fer gouvernman ale », a-t-il lancé. Le PTr ainsi que le MMM et le PMSD comptent d’ailleurs engager des rencontres avec les différentes forces actives du pays en vue de ce grand rassemblement. Quant à la date et la forme que prendra cette manifestation, elles seront annoncées à l’issue de ces rencontres. « Nous ne voulons rien imposer ! » a-t-il observé.
Navin Ramgoolam a aussi affirmé que les élections ont également été évoquées par les deux instances. « Bizin lentant ant nou trwa parti de loposisyon parlemanter », a-t-il lancé. À une question de la presse concernant l’inclusion du parti de Roshi Badhain au sein de cette entente, il a précisé que des discussions sont en cours entre les trois partis. « Nous aurons beaucoup de sujets à partager demain », a-t-il dit, parlant de la réunion des trois partis, qui se tient à l’Henessy Park Hotel aujourd’hui.
Le leader du PTr a aussi exprimé sa sympathie pour la veuve de Soopramien Kistnen et a observé que « tout le monde peut témoigner que c’est la mafia qui gouverne ce pays ». Il a aussi fait mention des débats sur les pétitions électorales, qui débuteront prochainement à la Cour suprême. « Nous avons maintenant des détails au sujet des Bangladeshis qui ont voté pour les élections générales alors qu’ils n’ont pas le droit de le faire. »
D’autre part, le leader travailliste a condamné la présence de tireurs d’élite lors la comparution de Yogida Sawmynaden en Cour la semaine dernière. Et d’attirer l’attention sur la présence d’un groupe de policier en civil, « qui se livre à des provocations lors des rassemblements publics », avant de condamner « les gros bras qui ont insulté les journalistes » et ceux qui manifestaient contre le ministre Sawmynaden. « Si ou pa trouve, zame ou pou trouve », a-t-il lancé. Et de rappeler que lors de son arrestation, une foule s’était réunie devant son bureau, rue Desforges, pour le bousculer. Pour lui, « cette manifestation était organisée à l’avance ».
Navin Ramgoolam a également expliqué les circonstances dans lesquelles Anil Bachoo a retiré sa pétition. Selon lui,en éliminant 19 des 34 points avancés, la pétition avait été vidée de sa substance. « Nous n’étions pas d’accord, mais nous respectons la décision de la Cour suprême. De plus, un appel au conseil privé coûterait trop cher et prendrait trop de temps. Nous avons préféré demander à Anil Bachoo de retirer sa pétition. »
Invité à commenter les critiques faites contre lui lors d’une interview de sir Anerood Jugnauth par les représentants de deux journaux, il a affirmé que « si piti finn tir papa dan larmwar, ounn finn konpran ki pe arive ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -