Qualifications CAN 2023 : 24 éléments locaux dans la présélection

Le sélectionneur Tony François a dressé sa liste des joueurs faisant partie de la présélection du Club M en vue de la phase de groupe qualificative à la Coupe d’Afrique des nations 2023. Plusieurs changements ont été effectués par le staff technique, notamment l’absence de cadres comme Marco Dorza ou Andy Sophie, qui ont tous deux figuré dans le groupe qui a affronté Sao Tomé-Et-Principe en mars dernier.

- Publicité -

Des choix forts du sélectionneur à l’approche du premier match du groupe A face à la Guinée-Bissau prévu le 9 juin au Grand Stade de Marrakech au Maroc. Parlons d’abord de ceux qui n’ont pas été retenus. En prenant en compte les trois derniers matches du Club M contre les Seychelles et les Santoméens, trois défenseurs manquent à l’appel, Walter St Martin, qui a pris sa retraite internationale, Rodney Castel et Marco Dorza, titulaire depuis la prise en charge du sélectionneur. Pour les remplacer, le staff technique a fait appel à des jeunes des U23 Owen Foolchand, William Philibert, Frederick Sarah ou Axel Arékion. Le premier nommé était dans le groupe du Club M lors de la double confrontation contre le Népal en janvier et février derniers.

Au niveau du milieu de terrain, seul Vashish Calcutta, joueur de l’Entente Boulet-Rouge, n’a pas été retenu. C’est un des secteurs où les locaux seront difficilement titulaires, sachant que parmi les neuf expatriés qui seront appelés, trois d’entre eux évoluent au poste de milieu, à l’instar d’Adel Langue (milieu défensif), Kevin Bru (milieu relayeur) et Jérémy Villeneuve (milieu créatif). Par contre, des éléments comme Kevin Perticots, Fernando Jackson et Adrien François ont la confiance du sélectionneur.

En attaque, la grande surprise est l’absence d’Andy Sophie. Selon le sélectionneur, « c’est un joueur très expérimenté, mais je veux inclure les jeunes dans ce groupe. Il y a des choix à faire. » En effet, en ce qu’il s’agit de ces choix, Tony François a fait appel à Adrien Botlar et Jason Ferré. Si Botlar avait écopé d’un carton rouge contre le Népal, il aura la chance de se racheter, mais devra lutter pour décrocher une place dans cette sélection.

Les neuf expatriés devraient arriver au pays la semaine prochaine. En revanche, selon nos informations, Darel Arthée, qui évolue en Allemagne, pourrait manquer le premier match contre la Guinée-Bissau, mais sera présent contre les Super Eagles du Nigeria le 13 juin à Côte D’Or. À noter que cette présélection s’entraîne cinq fois par semaine au stade Anjaly et à Trianon.

LA PRÉSÉLECTION

Gardiens de but : Kevin Jean-Louis, Jininio Darbon, Christophe Louis, Loïc Michel

Défenseurs : Kerlson Agathe, Emmanuel Vincent, Damien Balisson, Owen Foolchand, William Philibert, Frederick Sarah, Axel Arekion

Milieux de terrain : Hans Patate, Nilesh Rasdarising, Pascal Colin, Kentish Baugeerotee, Kevin Perticots, Fernando Jackson, Kengy Saramandif, Adrien François, David Aristide, Wilson Mootoo

Attaquants : Adrien Botlar, Jason Ferré, Yannick Aristide

Sélectionneur : Tony François

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -