Ils ont de belles visions et de belles ambitions pour la Ville des Fleurs et entendent les mettre en œuvre s’ils sont élus demain, jour du scrutin, en vue d’améliorer la vie de 60 446 habitants. Ces derniers, eux, ne se contentent plus de belles promesses superficielles. Après dix ans d’absence d’élections municipales, ils veulent voir des solutions concrètes aux divers problèmes dans leur ville. De problèmes de rues défoncées et inondées en temps de pluies aux embouteillages en passant par la drogue, les terrains en friche et le manque de loisirs pour les jeunes, les attentes sont nombreuses.
Parmi les principaux blocs politiques qui se sont présentés lors du Nomination Day le 5 avril dernier, figurent l’Alliance du Changement (20 candidats) Repiblik Sitwayen Popiler (19 candidats) et le Reform Party (9 candidats). Au total, ils sont 66 à briguer les suffrages ce dimanche pour les municipales.
Repiblik Sitwayen Popiler de Tania Diolle est le parti à avoir aligné le plus grand nombre de femmes, en l’occurrence, 12 sur 19 candidats. L’Alliance du Changement, elle, place 8 femmes sur 20 candidats. Le Muvman Liberater aligne quant à lui deux candidats, notamment aux Wards 2 et 4.
La ville de Quatre-Bornes abrite les deux plus grands centres de vote en termes d’électeurs, en l’occurrence la Hurrylall Chooromoney Government School (Ward 5), avec 9 363 inscrits, et Louis Nellan « A » Government School (Ward 4), avec 8 546 inscrits.
Ce sont surtout l’état déplorable de bien des routes comme à La-Source, Palma, Bassin, Berthaud que déplorent les habitants. Quant aux habitants de La Louise, ils sont las d’être constamment confrontés aux inondations des routes dès l’arrivée des pluies, même pas torrentielles. Les propriétaires de magasin de l’endroit ont aujourd’hui une frousse des pluies. Amélioration des drains, davantage de loisirs pour les jeunes et des caméras de surveillance face au problème de la drogue mais aussi un meilleur service de voirie.
Les nombreux terrains en friche, souvent transformés en repaires à bandits ou alors présentant une vraie source d’insécurité pour les automobilistes, surtout quand ils sont envahis par les mauvaises herbes poussant plus haut que les hommes en temps de pluies et barrant la vue aux intersections. À l’instar du Ward 2 où certaines rues sont devenues étroites, envahies par ces herbes sortant de terrains à l’abandon. Les habitants décrient l’absence d’action de la municipalité alors que les moustiques, eux, prolifèrent.
Les 5 arrondissements de Quatre-Bornes comptent 60 446 électeurs inscrits d’après le registre 2024 de la Commission électorale. Le nombre d’électeurs est ainsi réparti : au Ward 1, Remy Ollier ‘A’ Government School (3463); Beau Séjour Government School (3622); Baichoo Madhoo Government School (3765). Au Ward 2, Eugène Dethise R.C.A. School (2607); Sir Veerasamy Ringadoo Government School (4347); Emilienne Rochecouste Government School (3308); Sodnac State Secondary School 1555; Gaëtan Raynal State College (1376). Au Ward 3 VG Sookun Gaya Government School (5555); Louis Nellan ‘B’ Government School (3387); Quatre Bornes State Secondary School (1600). Au Ward 4, Louis Nellan ‘A’ Government School (8547); Palma Government School (4021). Au Ward 5 Hurrylall Chooromoney Government School 9363; Candos Government School (3930).