Radios privées – Licences octroyées par l’IBA : Les faveurs Fast Track de l’IBA à First Talk et Mayfair

  • Lakwizinn Radio, avec pour promoteurs Sunil Gohin, proche des Jugnauth (Papa/Piti) et entretenant des liens étroits avec Sherry Singh, derrière Inside News
  • Les deux nouvelles chaînes devraient être « On Air » d’ici mai prochain, soit en pleine période de campagne électorale

Le Fast Tracking par l’Independent Broadcasting Authority (IBA) pour l’octroi de deux licences de radio privée, pour porter le nombre à cinq, en a surpris plus d’un avec cet exercice « zot mem partaze ek zot mem pran pou zot ». Par contre, le choix de la société First Talk Ltd, avec Lakwizinn Radio, et celui Mayfair and Purely Communications, avec au sein de l’équipe de promoteurs un Mauricien établi à Londres, ne surprennent aucun observateur politique en cette période, marquée par un round d’observation en vue des prochaines élections générales. Le board de l’IBA a entériné sa décision à peine une quinzaine de jours après la clôture des auditions des représentants des 17 prétendants à une licence de radio privée. Ce Fast Tracking laisse la porte ouverte à des spéculations quant aux procédures et, surtout, par rapport au calendrier menant aux législatives. L’entrée en opération de ces deux chaînes de radio privée est annoncée pour le mois de mai/juin de l’année prochaine, sauf contretemps, soit coïncidant avec la campagne électorale, peu importe le scénario qu’adoptera le Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Avec l’annonce du choix de ces deux sociétés pour des licences de radio privée, le consensus sur l’échiquier politique est que Lakwizinn du Prime Minister’s Office réalise le « coup de cette fin d’année » avec l’arrivée prématurée du Père Noël en intégrant le paysage radiophonique du pays à un an presque de la dissolution automatique de l’Assemblée nationale, avec un arrière-goût de politique de « Tikopin » du pouvoir.
L’IBA, placée sous la tutelle du PMO, a tranché en faveur de First Talk Ltd et Mayfair and Purely Communications Ltd, deux entités enregistrées récemment. First Talk Ltd, enregistrée le 19 mars 2018 et domiciliée rue Edith Cavell, Fon Sing Building, Port-Louis, et qui est derrière la publication en ligne pro-gouvernementale Inside News, a, comme directeur, l’agent MSM et proche de l’Inner Circle des Jugnauth, Chintamanee Gohin, plus connu comme Sunil Gohin. Alors que Mayfair and Purely Communications Ltd comprend, pour sa part, Arvind Nilmadhub, Balkrishna Choolun, un Mauricien établi en Angleterre, Arvind Audit, un ancien de Sunrise Radio, Mahmad Osman Badat, Arvind Nilmadhub et Mahendarsingh Sarrop. First Talk Ltd, responsable du site d’information Inside News, est déjà connu dans l’univers médiatique comme étant l’appareil médiatique déguisé du Sun Trust avec, à sa tête, l’agent MSM et proche du cercle des Jugnauth, Sunil Gohin.
D’ailleurs, en parcourant le profil Facebook de ce dernier, on voit clairement qu’il a fait campagne lors des dernières élections générales pour le MSM, allant jusqu’à publier des photos de lui en compagnie de Papa-Piti. La photo où il se trouve avec l’actuel Premier ministre, Pravind Jugnauth, a toutefois disparu de son compte Facebook depuis quelque temps alors que les spéculations allaient bon train selon lesquelles il serait un proche de Lakwizinn et de l’Inner Circle des Jugnauth. Depuis des mois déjà, il se chuchotait déjà qu’Inside News, toujours le premier à assurer la défense du MSM, notamment dans les cas impliquant Showkutally Soodhun, Kalyan Tarolah ou encore Sudhir Sesungkur, allait obtenir la prochaine licence de radio privée. Plusieurs politiciens de l’opposition ont d’ailleurs plusieurs fois décrié le rôle d’Inside News sur la toile, la dernière en date remontant à l’épisode de « Parlman Koule », qui a vu ce blog être le premier à pointer du doigt l’ex-Chairman Emeritus du groupe BAI, Dawood Rawat, pour la rénovation de l’hôtel du gouvernement.

- Publicité -

Sunil Gohin est considéré comme étant proche d’un autre Top Chef de Lakwzinn, à savoir le Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh. D’ailleurs, First Talk Ltd, qui gère l’Inside News de Gohin, a aménagé ses locaux en face de MT, rue Edith Cavell, soit au Fon Sing Building, à Port-Louis.

L’autre bénéficiaire d’une nouvelle licence de radio privée est Mayfair and Purely Communications Ltd, qui se situe à l’angle des rues Cook et Wellington, à Port-Louis, et a été enregistrée le 20 octobre 2017. Elle a pour actionnaire Arvind Nilmadhub, pour président Vedan Choolun et comme directeurs Arvind Audit, Mahmad Osman Badat, Arvind Nilmadhub et Mahendarsingh Sarrop. Vedan Choolun, qui est établi en Angleterre, est aussi directeur de d’United Indians Television Ltd.
L’IBA avait reçu un total de 17 requêtes pour obtenir les permis d’opérer une radio privée. Parmi elles, on retrouve Hello FM Ltd, Admiralty Media Company, Blue Nuage (Africa) Ltd, Connection Media Ltd, Dreamsky Radio Ltd, Echo (Maurice) Ltée, First Talk Ltd, FUNFM Ltd, Vox Pop Ltd, Island FM, Izikub Ltd, Mayfair and Purely Communications Ltd, Bernard Roland Delaître & Le Mauricien Ltd, Radio Kanal Océan Indien Ltd, Vivet Investment Ltd et Triple Hertz Media Ltd. Certains envisagent d’enclencher des actions légales pour réclamer des explications de l’IBA, d’autant plus que chacun, parmi les compagnies dont les demandes ont été rejetées, a obtenu des justifications différentes.

RÉACTIONS

XLD : « Comme d’habitude aux proches du MSM »

« Comme d’habitude, ce sont les proches du MSM qui ont été choisis pour faire de la propagande », laisse entendre le leader de l’opposition et du PMSD, Xavier-Luc Duval. Pour lui, après le renvoi des élections villageoises, « c’est une autre atteinte à la démocratie en octroyant ces licences à des proches du pouvoir ». Selon lui, cette démarche « fausse la tenue de “free and fair elections” ». Le leader des Bleus déplore « l’opacité » dans laquelle l’IBA a octroyé ces licences de radios privées. Dans la foulée, il se demande s’il y a eu « une quelconque étude sur la nécessité d’avoir d’autres radios ».
Rajesh Bhagwan : « Enn gato ki ti inn fini kwi pou zot »

Le député du MMM Rajesh Bhagwan, qui avait soulevé le dossier des licences de radio privée par l’Independent Broadcasting Authority, ne mâche pas ses mots devant « cette mainmise du pouvoir dans l’espace audiovisuel ». Il poursuit : « C’est une démarche inacceptable dans la conjoncture. Li vre pou dir ki se enn gato ki ti inn fini kwi par Lakwizinn PMO pou zot. Contrairement au précédent exercice, celui-ci s’est déroulé dans une opacité totale. Tou dimounn kone ki senla derier sa bann konpani ki inn gagn benediksyon IBA. Se zot mem sa. »

« Ce développement vient prouver, s’il fallait encore des preuves, que des institutions comme l’IBA se sont transformées en annexes de Lakwizinn du PMO. L’IBA est composée de nominés politiques, de candidats ratés du MSM ou encore d’agents des proches du pouvoir, dont la Speaker, et qui mènent une campagne politique sur le terrain. L’électorat prendra bonne note de l’extension de Lakaz Mama avec les radios Lakwizinn à la veille des élections générales », poursuit le député du MMM.

Navin Ramgoolam : « Mo warn zot. Mo pou revwar tousa la »

« Mo pe fini warn zot. Enn fitir gouvernma travayis pou revwar tousa la » affirme l’ancien Premier ministre et leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam. « Kan mem zot pe investi gro, mo pou fer reget sa. Nou finn touve lakwizinn finn met zot dimounn dan ESC. Aster pe donn zot dimounn radio. La pou bonbard dimounn ek Fake news » laisse entendre le leader des rouges. Selon lui, le gouvernement Jugnauth compte « matrak lespri dimounn » en marge des prochaines élections. Il rappelle que sir Anerood Jugnauth était initialement contre la libéralisation des ondes et que c’est le gouvernement travailliste de 1995-2000 qui est venu de l’avant avec cette ouverture médiatique. « Nou pa ti donn lisans akoz eleksyon. Me kouma lin vini lin donne lisans Defi ek lezot. Nous pe asiste enn akaparman Lakwizinn dan pei » soutient Navin Ramgoolam

Alan Ganoo : « La liberté de la presse attaquée »

Le leader du Mouvement Patriotique, Alan Ganoo, affirme pour sa part qu’il s’agit d’une attaque à liberté de la presse. « Liberte lapres remi an kestion », affirme l’élu de la circonscription N° 14, Savanne-Rivière-Noire. Il dénonce ce qu’il qualifie de « énième tentative de manipuler les institutions » par le gouvernement en place. « Li kler ki se bann pros pouvwar ki finn gagn sa », a-t-il laissé entendre et d’affirmer que le MP « n’accepte pas » une telle démarche de l’IBA. « Où est passée la notion de bonne gouvernance prônée par ce gouvernement ? » se demande-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -